« Nomade » en pays de Langres

Plus grande enceinte fortifiée complète d’Europe, Langres est surtout célèbre pour avoir vu naître Denis Diderot, à la fois philosophe, satiriste, romancier, dramaturge, critique d’art et principal initiateur de l’Encyclopédie. Mais la ville a bercé bien d’autres artistes. Jean Duvet orfèvre-graveur, Jules Ziegler  peintre, céramiste et photographe qui a entre autre décoré la coupole de l’église de la Madeleine à Paris, Bernard Dimey poète et peintre qui composa de nombreuses chansons interprétées par Serge Reggiani, Henri Salvador, Zizi Jeanmaire etc, Marcel Arland, romancier et critique littéraire, Claude Gillot, peintre et ornemaniste…

langres

@F. Lebel

Nomade : spectacle et… exposition

 « Nomade » est un spectacle de la compagnie « Préface », écrit par Juliette Speranza, où le pays de Langres, pays d’art et d’histoire, devient le cadre d’une épopée moderne, poétique, musicale qui marie onirisme et réalité. Sous la direction de Sylvain Chiarelli, le metteur en scène, le spectacle est interprété par Catherine Mandret et Marion Sancellier, accompagnées par l’excellent guitariste Jean-Claude Pouyet. Tour à tour, les personnages deviennent imaginaires, fantastiques. Ils racontent Langres avec facétie et lyrisme, sans être passéistes. 

@F. Lebel

La représentation s’entoure des très jolies photographies signées Nathalie Malric. Des clichés qui incitent au rêve, eux aussi. Ils associent le patrimoine à un modèle vêtu de robes de Yiqing Yin, styliste confirmée de la Haute-Couture. Le patrimoine, c’est celui de la ville de Langres bien sûr, mais aussi l’abbaye d’Auberive, et le site archéologique d’Andilly-en-Bassigny. Nathalie Malric expose aussi deux photographies « mode et patrimoine » sur chacune des cinq communautés de communes partenaires.
Après avoir circulé en juillet et août dans le pays langrois, l’expo sera installée du 1er au 7 septembre au centre Borvo de Bourbonne-le-Bains, et le spectacle aura lieu le 1er septembre, à 20h30 à Bourbonne.

@F. Lebel

A noter: le catalogue d’exposition comporte les photographies de Nathalie Amalric ainsi que des photographies supplémentaires. Il comporte également un reportage sur la vannerie d’art, en partenariat avec l’Ecole nationale de Vannerie de Fayl-Billot.

@F. Lebel

 

Compagnie Préface

www.ciepreface.com 

239 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *