Troctachambre permet aux étudiants de trouver une chambre

étudiants

@maisonsdumonde

Troctachambre est une startup qui aide les étudiants à trouver une chambre. Afin de leur faciliter le quotidien, cette plateforme met en contact les étudiants en recherche d’un logement.

Echanger sa chambre contre une chambre ou un service :

Trouver à se loger à la rentrée ou même en cours d’année est un casse-tête pour de nombreux jeunes étudiants chez nous.
Des milliers de garçons et de filles (en clair 7 sur 10) se retrouvent confrontés à des difficultés pour trouver à se loger dans la ville où les amène leurs projets d’études ou leur stage.

Le logement est un véritable gouffre financier pour beaucoup d’entre eux, c’est même le premier poste de dépense puisqu’il représente environ 55% de leur budget global.

De ce fait afin de pouvoir payer leur loyer, près d’un quart des étudiants renoncent à des dépenses de première nécessité.

Certains se retrouvent même sans logement ou dans une situation précaire durant leurs études.  19% des étudiants vivraient sous le seuil de pauvreté.

Jobs étudiants ou travail du soir :

Pas toujours évident de s’organiser pour travailler en complément de ses études. Il faut en moyenne 20 heures de travail hebdomadaires et cela demande une sacrée organisation à gérer en parallèle du parcours scolaires.

Troctachambre.com est un service de logement 100% solidaire pour étudiant basé sur des principes d’échanges et de respect.

A l’ère de l’économie collaborative, elle permet aux étudiants d’échanger une chambre contre une autre chambre, (les échanges peuvent être bilatéraux ou multilatéraux), ou bien d’échanger une chambre contre des services.

Troctachambre est à la fois malin, pratique et créateur de liens sociaux. C’est un lieu de partage entre étudiants qui sont confrontés à des problématiques identiques.

Ne soyez plus pénalisé par un loyer exorbitant :

Deux options s’offrent à vous.

L’échange « Chambre contre chambre » pour la même période, c’est la possibilité
d’étudier partout en France en échangeant sa chambre. Cet échange peut être se faire par un échange symétrique ou par une permutation circulaire.

L’échange « chambre contre services »,  c’est la possibilité d’avoir accès à une chambre chez l’habitant en échange de quelques heures de services rendus (10h/semaine maximum).
Les services et modalités sont décidés au préalable et sont clairement indiqués sur la page de l’annonce.

Infos pratiques :

L’inscription sur Troctachambre est entièrement gratuite.
Une fois que l’étudiant a trouvé une chambre qui lui convient, le site lui prélève 19 euros par mois d’échange.
La famille qui accueille l’étudiant peut également lui demander de participer aux charges du foyer, à hauteur de 100€ par mois maximum (participation facultative et mentionnée dans l’annonce de départ).
Le loyer d’une chambre sur Troctachambre s’élève donc au maximum à 119 euros par mois.

Les services rendus à la famille peuvent être de différente nature : aide aux devoirs,
babysitting, courses, petsitting… Ils sont toujours précisés dans l’annonce initiale.
Toutes les annonces postées sur Troctachambre sont vérifiées avant leur mise en ligne.

Le site vérifie qu’il s’agit bien d’étudiants en leur demandant leur carte d’identité, leur carte d’étudiant de l’année en cours ou une preuve qu’ils sont bien inscrits pour la prochaine année scolaire. Les écoles et universités recommandent  Troctachambre, pour trouver un logement à leurs étudiants.

Une fois l’échange validé, les deux parties sont engagées par un CGU et un contrat d’échange qui stipule les conditions à respecter par les deux parties. La plateforme intervient en tant que médiateur en cas de problème ou de non-respect du contrat.

Les échanges sont donc sécurisés et les mauvaises surprises évitées.
La chambre proposée sur Troctachambre ne doit pas être trop éloignée d’une ville proche d’une école post-bac ou d’une université.

Facebook :
http://www.facebook.com/troctachambre

312 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *