Des fleurs et de l’eau dans la campagne langroise

Tout le monde connait Langres… un nom de lieu qui évoque immédiatement la source de la Seine. Oui, mais, situer cette ville en France semble déjà assez compliqué pour certains. Quant au département de la Haute-Marne, alors là, le flou devient souvent très artistique ! Et pourtant, quel charme se dégage de cette campagne langroise ! Dans un écrin forestier très dense, (plus d’un hectare de forêt par habitant), niché au creux d’un vallon fleuri, le moulin de la Fleuristerie est un lieu unique, le dernier centre de production d’accessoires floraux en France (pistils, pétales, étamines, feuilles, fruits).

camapgne

@Frédérique Lebel

 

2017: le moulin célèbre cette année les 20 ans de son ouverture au public

 
C’est un lieu vraiment hors du commun, qui fonctionne depuis 1903. Crissements des courroies et cliquetis des poulies entourent la sourde chanson continue de la roue à aubes. Sur le plancher un peu disjoint, des machines datant de la fin du XIXème siècle qui sentent la graisse et la poussière transportent les visiteurs  dans un autre temps.

@Frédérique Lebel

A la Fleuristerie, on est encore en 110 volts. Sous cet éclairage désuet (les ampoules 110 volts ont été récupérées grâce à la générosité des habitants qui en conservaient dans leurs greniers), Annette et Emmanuel Geoffroy, les propriétaires, continuent à produire et développer des créations, soit en pièces, soit en produits finis. Dans un esprit à la fois de tradition et d’innovation, la Fleuristerie (labellisée entreprise du patrimoine vivant -EPV- depuis 2008), fournit tous les passionnés de créations florales professionnels (Chanel, le Moulin Rouge, le Théâtre Royal du Danemark…) et particuliers. Parures, décors de chapeaux, bijoux, décorations naissent ainsi au Moulin. Mais la Fleuristerie offre d’autres bonheurs. En 2007 l’ancienne halle du temps des forges du moulin a été rénovée pour accueillir mariages, conférences, expositions, et le moulin offre également chambres d’hôtes et gîte.

@Frédérique Lebel

Moulin de la Fleuristerie

4, chemin de la fleuristerie

52120 Orges

tel: 06 22 10 89 48

www.moulin-de-la-feuristerie.com

@Frédérique Lebel

www.tourisme-hautemarne.com

 

Enregistrer

248 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *