La Mer de Sable : un désert aux portes de l’Ile-de-France

A deux pas de la capitale, le parc d’attractions de la Mer de Sable déploie sa longue dune de sable blond à Ermenonville (Oise) depuis 1963. Pour fêter les 50 ans de son père, Mélanie (12 ans), lui a offert la découverte de ce parc à thèmes familial. Elle décrypte sa journée et ses sensations sur les manèges. mer de sable

 

Lorsque je suis entrée dans le parc j’ai directement été plongée dans une ambiance incroyable. Dès le passage des portillons de sécurité, deux cow-boys nous ont accueillis, nous menaçant avec un pistolet et dansant sur de la musique country. Ensuite j’ai pu admirer les grandes et majestueuses  dunes de sables dorées ainsi que le petit train qui a l’air très ancien et qui est très coloré.

Très belle visuellement, avec un décor qu’on dirait réel, l’attraction « Les petits Rangers » m’a attirée. Elle est un peu cachée dans le parc (dans une allée sur la droite quand on entre après le passage de grands arbres) et je trouve que c’est dommage qu’elle ne soit pas mise plus en avant.mer de sable

Pendant une durée assez longue, on est plongé dans la peau d’un ranger, on tourne autour d’une tour « en feu » où il faut viser des flammes avec des pistolets à eau. J’ai bien aimé car ça nous apprend a viser. Mais je trouve qu’il manque un enjeu. Il faudrait mettre un score ou une récompense à la fin.

Ensuite j’ai embarqué pour le « Safarigolo ». Nous sommes en fait dans un 4×4 et nous nous baladons pendant une très courte durée sur un circuit de 120 mètres entourés d’arbres et de faux animaux. J’ai trouvé que ce manège est plutôt adapté aux petits enfants car cela leur permet de découvrir des animaux d’autres pays : éléphant, girafe, hippopotame, lion…mer de sable

Plus de sensations

Le Simoun est, je pense, mon attraction préférée. Non, ce n’est pas le vent chaud, sec et violent venu du désert qui frappe les côtes de Méditerranée orientale. Il s’agit ici d’un disque qui se balance de droite à gauche sur son socle. Cette attraction est un peu particulière car au lieu d’être assis comme dans la plupart des attractions, nous sommes positionnés debout et nos fesses se reposent sur un coussin alors que nos mains tiennent des poignées placées devant nous.

On est plus libre de nos mouvements que lorsqu’on est assis, mais je me suis sentie tout de même en sécurité car derrière nous un dossier se lève et nous compresse même si cela peut être un peu désagréable. Le Simoun procure de bonnes sensations : à chaque fois que le disque redescend, un frisson nous traverse et c’est tout simplement magique. Le seul point négatif est la durée ! C’est trop court et il faudrait quelques secondes de plus pour en profiter nettement mieux.mer de sable

« La ruée vers l’or » est une attraction où nous sommes placés (4 personnes maximum) dans des sortes de bancs et le banc tourne sur lui-même. Le plateau qui contient tous les bancs tourne également sur lui-même. Idéalement placée, à proximité des restaurants, ce manège est incontournable. Et pendant que les parents sont dans la file d’attente au restaurant, nous pouvons en profiter pour nous amuser tranquillement (Ils peuvent nous voir à distance). J’ai aimé la sensation d’accélération, lorsqu’on est aspiré vers le fond du siège et qu’on est traversé par une vague. Malheureusement les accélérations ne sont pas régulières, donc la majorité  du temps cela ne va pas très vite. Enfin, à mon goût, parce que tout le monde n’aime pas les accélérations qui donnent le tournis.

Saloon, cow-boys et dragons chinois 

Vers midi, je suis allée manger dans un très joli saloon, avec tables et chaises en bois. Il y a un grand bar comme dans les vrais saloons américains qu’on peut voir au cinéma ou à la télévision. Au-dessus de nos têtes, étaient disposés des fanions qui nous rappelaient La Mer de Sable. J’ai commandé un hamburger avec des frites. C’était délicieux et cela m’a rassasiée totalement. Mais le top du top ? Le gâteau qui a été apporté à mon père avec la musique « Happy Birthday », un gâteau croustillant au chocolat, absolument délicieux, digne d’un vrai pâtissier. Nous nous sommes régalés et nous n’avons pas regretté d’avoir fêté ses 50 ans à la Mer de Sable !

Puis je suis partie sur le « Tiger Express », un genre de petite montagne russe. Assis dans des wagons, on enchaîne montées et descentes, avec des frissons et sensations garantis, en circulant dans l’univers de la Chine ancienne.

Dès la file d’attente, on est directement plongé dans l’univers de la Chine, les décors comportent des sacs d’ails, des casques, des vieux outils, des bouteilles de vins et toutes sortes de lampions. On a vraiment l’impression d’être dans une ancienne boutique chinoise du 18e siècle. Dans cette attraction, on a une sensation de frissons dans le ventre lors des descentes et cela permet en outre d’obtenir une très belle vue sur tout le parc.

J’ai également testé « La Rivière Sauvage ». Là, on est dans de petits canots où on peut se mettre à plusieurs. Les canots montent doucement sur des rails et glissent le long d’un parcours d’eau. Pour terminer, une descente vertigineuse nous attend et nous sommes éclaboussées et mouillés ! Ce qui au final est agréable, puisqu’il fait chaud et que c’est l’été. La rivière Sauvage est idéale pour se rafraichir !mer de sable

J’ai vraiment aimé ma journée à La Mer de Sable. Du début à la fin de la journée, on est totalement plongés dans l’univers des cow-boys et des Indiens. Il y a beaucoup d’attractions, certaines calmes et tranquilles, idéales pour des enfants en bas âge ou d’autres avec plein de sensations. Chacun va y trouver son bonheur. Il y a également beaucoup de spectacles de chevaux pour petits et grands, avec de très belles cascades. Je vous conseille vraiment ce parc si vous êtes en famille ou si vous aimez les sensations et les beaux paysages. 

Merci à la Mer de Sable

Mélanie Michel pour JVCmer de sable

En ce début d’été, les enfants vont être deux fois plus contents d’être bientôt en vacances !
Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017, La Mer de Sable célèbre
l’arrivée des grandes vacances avec la nouvelle édition du Carnaval
des Aventuriers. À l’occasion de ces deux journées exceptionnelles,
cowboys, indiens et explorateurs seront à l’honneur puisque tous
les enfants* portant au moins un costume et un accessoire pourront
profiter de l’entrée gratuite au parc.

Avec au programme, atelier maquillage & grande parade dans le parc avec tous les petits héros déguisés.

 

 

Enregistrer

399 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *