Un avant-goût de paradis à Cordes-sur-Ciel

Au pied de la médiévale ville tarnaise de Cordes-sur-Ciel le Jardin des Paradis vous invite, aussi longtemps que vous le désirez, à une promenade édénique. Paradis, de l’ancien persan apiri-daeza signifie « verger entouré de murs ». C’est exactement ce qu’offre ce jardin des Paradis, labellisé « Jardin Remarquable ». Une distinction accordée uniquement aux jardins présentant un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou de la botanique. Situé sur les dernières terrasses fortifiées de la ville « aux milles ogives », ce jardin intimiste, d’inspiration orientale et médiévale, vous enveloppe d’un air tissé de feuilles.
 paradis

Au fil des allées, des souffles parfumés et d’alléchantes gourmandises

Ce paradis des jardins se présente sous la forme d’une succession de différents patios. Des sortes d’enclos, souvent entourés de saule tressé, afin de rappeler les moucharabiehs d’Orient. Le fil conducteur : l’eau, qui chante de pot en pot, flâne en mares tranquilles, berce poissons, grenouilles et lotus. Les enclos dévoilent tour à tour une bananeraie exotique au feuillage exubérant et senteurs de Guyane, le jardin des grenades, le carré gourmand, le potager où fleurs et légumes se mêlent.
Tout au long du parcours, des haltes permettent de lire, de se ressourcer, de se pénétrer de la douceur du lieu. Autre ponctuation: celle des « bornes » parfumées où petits et grands peuvent essayer de deviner des parfums. Dans le Pavillon oriental, entre tapis et coin lecture, l’exposition « Voyage autour des épices » permet de s’initier ou d’approfondir ses connaissances sur ces condiments  exotiques.
Selon la tradition hébraïque et l’eschatologie chrétienne, le jardin d’Eden ouvre la porte des cieux, la prairie verdoyante où les âmes des justes et des élus attendaient le matin de la Résurrection. Le Jardin des Paradis ouvre, lui, via les ruelles escarpées et pavées, la montée vers la cité de Cordes-sur-Ciel, ses remparts, ses façades gothiques et ses petits coins secrets. Le charme opère dès les premiers pas… 
 

JARDIN DES PARADIS

Place du Théron

81170 CORDES-SUR-CIEL

Tél : 05 63 56 29 77

A noter, la terrasse où l’on peut déguster sorbet au yuzu, glace au poivre de Sichuan etc, la boutique qui cache des trésors et la graineterie pour dénicher des variétés peu fréquentes. 
Visuels copyright F. Lebel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

293 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *