Le Marais Girard : des plages, des marais, des balades et sa Ferme exceptionnelle

  • Si vous n’êtes pas Vendéen, si vous n’avez jamais passé de vacances en Vendée, si vous ne pratiquez pas le surf, JVC vous parie une douzaine d’huîtres ou… une grande assiette de mogettes que vous ne connaissez pas Brétignolle-sur-Mer. A une heure de Nantes et de La Rochelle, sur la côte de Lumière, cette petite ville est à la fois station balnéaire familiale et spot de surf de renommée internationale. Elle est aussi réputée pour ses plages de sable fin qui se succèdent le long de la côte, entre dunes et rochers. A l’entrée de Brétignolles la tranquille plage du Marais Girard est très prisée des parents et des enfants de 4 à 14 ans qui peuvent s’inscrire dans le club de plage des Dauphins. À marée basse, elle fait également le bonheur des pêcheurs à pied. Coté marais, la Vendée en regorge, chacun ayant ses spécificités. Au cœur de l’histoire du département, ils révèlent leur inestimable richesse faunistique et floristique aux promeneurs patients et attentifs.

Marais Girard

La Ferme du Marais Girard et ses villas ponton

A l’origine, la Ferme du Marais Girard, était un corps de logis et une grange cathédrale dont la hauteur sous faîtage dépassait 8 mètres, le tout dans un domaine d’1,2 hectare dont une zone humide traversée par un étier planté de roseaux. Tout cela à 300 mètres de l’océan et cinq minutes du centre-ville. Il y a douze ans Marylène et Damien Lamy tombèrent amoureux du lieu. Coup de foudre, achat et… travaux! Transformer une bâtisse presque à l’abandon en un site de vacances écologique qui soit aussi un lieu de vie ouvert sur le littoral, fut une entreprise titanesque mais passionnante. En 2014, le village Ecolodge de la Ferme du Marais Girard accueillait ses premiers vacanciers. En 2017, un potager bio, des ateliers cuisine et des week-ends yoga, surf et paddle viennent compléter une offre touristique pas comme les autres.

Le corps de logis a été entièrement réhabilité à l’ancienne pour recevoir 5 beaux studios et cinq Villas Ponton ont été construites avec des matériaux choisis pour leurs caractéristiques écologiques.

Marais Girard

@F. Dantart

Les studios portent les noms des plages environnantes : la Parée, les Dunes, la Normandelière… Les trois studios du rez- de-chaussée  disposent d’une terrasse privative. Les  deux à l’étage sont distribuées par une large coursive que l’on peut utiliser en terrasse. À l’intérieur, la température y est agréable en toute car naturellement régulée par les épais murs en pierres. Pierres apparentes, murs recouverts de chaux, tapis de sol en chanvre, claustras en bois de récupération et couleurs pastel font des studios des espaces enveloppants, de véritables cocons.
Quant aux villas ponton, nichées dans la partie la plus sauvage de la propriété, elles sont en prise directe avec la nature, derrière la noue qui serpente au milieu des roseaux.
Marais Girard

@F.Dantart

Des espaces conviviaux 

Le comptoir occupe la grande nef de l’ancienne grange. Polyvalent, il est à la fois espace marchand, lieu de partage et de détente ouvert à tous – vacanciers du site comme locaux – pendant les mois de juillet et d’août. Au bar, on déguste des produits locaux, le « garde manger » fonctionne comme une épicerie « sélective ». Il propose aux résidents un assortiment de produits en vrac. La boutique expo, son salon de thé et sa librairie sont lieux de détente et d’exposition. le potager bio produit tomates, carottes, betteraves, pommes de terre, artichauts, fraises, pommes, cassis, myrtilles et framboises. Et la serre protège les plants pendant la période hivernale. Un jour sur deux pendant la saison, sur l’esplanade qui sépare la serre de la route, un petit producteur propose sa production aux résidents de la Ferme et aux habitants de Brétignolles-sur-Mer.
Enfin la piscine est un grand bassin en eau naturelle (5 x 20 m), jouissant d’une température constante, garantie à 28° grâce à une pompe à chaleur. Aucun produit chimique. L’entretien du bassin est assuré par une filtration bactériologique qui élimine les impuretés et les micro-organismes. Le procédé, écologique, s’inspire des bassins aquacoles qui doivent être irréprochables.
De nombreuses activités, aussi variées qu’enrichissantes sont possibles à la Ferme : surf, yoga, ashtanga, paddle, pêche à pied , ateliers cuisine et vélo… 
Marais Girard

Les propriétaires Damien & Marylène Lamy 

La Ferme du Marais Girard
116 rue du Marais Girard
85470 Bretignolles-sur-Mer
Tél. +33 (0)2 51 33 08 70

260 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *