Saumur : Vins, spectacles équestres, gastronomie et « artistes en caves »

Saumur la blanche, surnommée ainsi grâce à la couleur du tuffeau qui habille châteaux et maisons de la région, berce la Loire entre ses pétillantes maisons de vins. JVC a été complètement émerveillé par deux établissements. Vino Valley, une boutique 100% Loire dans un ancien chai de vinification du XIXe siècle, et la séculaire et prestigieuse Maison Ackerman (à découvrir demain).
 

Vino Valley : un endroit 100% Loire :

 
Vino Valley n’est pas uniquement un endroit magnifique où l’on peut déguster et acheter plus de 250 références de vignerons du Val de Loire. C’est aussi une épicerie fine avec des spécialités locales, et un restaurant magnifique au cœur d’une cave troglodyte illuminée par un puits de lumière d’une hauteur de 12 mètres, appelé la Table des Fouées. Ici, le menu propose des fouées aux saveurs très différentes… mais pas que cela. L’histoire de la Fouée est liée à celle du pain. Avec le reste de la pâte à pain, on préparait des petites boules que l’on écrasait avec la paume de la main avant de les jeter dans le four pour voir s’il était à bonne température. Avant ou après le repas, l’on suit les rails (ou circulaient les chariots remplis de bouteilles) pour découvrir les caves, profondes et sombres, juste éclairées par des bougies. Magique. S’il fait beau, ( et il fait très souvent beau en Val de Loire), une grande errasse permet de déguster tranquillement vins de Loire et assiettes variées de charcuteries, fromages, desserts etc… Le dimanche, les amateurs d’huîtres se retrouvent en famille ou entre amis autour de douzaines d’huitres…et de vin blanc de Loire.
 

Quand les chevaux murmurent des rêves aux oreilles des dîneurs

 
Toute nouvelle chez VinoValley : l’aventure des dîners équestres. Ces soirs là, la Table des Fouées propose un dîner gastronomique en compagnie de chevaux. Une rêverie poétique, à chaque fois différente puisque ce ne sont pas les mêmes artistes ni les mêmes chevaux qui se produisent. JVC (qui adore l’opéra) a été subjuguée par les trois chanteuses lyriques le soir de la première. Ces trois artistes accompagnaient leur récital de danse avec les chevaux. Mouvements lents et déliés, accord parfait entre les bêtes et les femmes. Une chorégraphie gracieuse et rare. Quant aux chanceux qui découvraient ce tout nouveau spectacle, l’ovation à la fin du spectacle prouva leur enchantement.

Le menu Equestre Accord Mets et Vins 2017

 
saumurAPERITIF :
Petit palais gourmand au Sainte Maur de Touraine, en robe de Serrano
Coupe de Crémant de Loire Rosé Domaine de Bois Mozé
ENTREE :
Foie Gras mi-cuit et son pain d’épice, confit d’oignons au Saumur Rouge
Verre de Valençay blanc Domaine Francis Jourdain
PLAT :
Demi-magret de canard, jus au thym
Vitelotte fondante à l’huile de noisette
Verre de Saumur-Puy Notre Dame Château d’Eternes 2015
DESSERT :
Bulle gourmande fondant chocolat noir, fraicheur de caramel au beurre salé et crème anglaise vanille-bourbon
Coupe de Saumur Brut Château d’Eternes

 

Dates:  16 et 17 juin, 29 et 30 septembre, 20 et 21 octobre, 1er et 2 décembre, à 19h30
 

Vino Valley

29-31 rue Jean Ackerman

49400 SAUMUR

Tél. 02 41 52 81 61

Visuels Copyright Frédérique Lebel

Enregistrer

224 visiteurs

Comments: 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *