Manipulateurs et pervers narcissiques en quelques lignes

Manipulateurs et pervers narcissiques sont hélas une espèce plus répandue que l’on pourrais croire. Ils (ou elles mais j’ai plus souvent entendu parler d’hommes) sont à l’origine de relations qui deviennent à plus ou moins long terme, invivables. En général au sein du couple, car vis à vis de l’extérieur ils sont la plupart du temps, absolument charmants, ils exercent une emprise émotionnelle transformant le quotidien en enfer. Cette situation peut aussi se manifester par du harcèlement sur votre lieu de travail. JVC s’est arrêté sur quelques ouvrages des éditions Leduc.s ayant pour dessein d’aider les victimes à se préserver des relations toxiques.Manipulateurs  pervers narcissiques

Les éditions Leduc.s sans prétendre publier de la grande littérature, propose souvent des guides assez concis, rapides à feuilleter sur des sujets dans lesquels, nombreux sont ceux qui se reconnaissent. Que ce soit les dysfonctionnements de la thyroïde, le rôle de parents parfaits, de grands-parents modernes, le savoir vivre ou la dépression, vous vous reconnaitrez forcément dans un des livres que vous prendrez dans la pile de Leduc.s éditions qui se trouve devant vous !

Lors de l’envoi de la semaine passée, le sujet était posé : il s’agissait des manipulateurs et pervers narcissiques voire des psychopathes ! Quel programme.

Une amie de passage, hélas dans une situation de ce genre, a pris à la fois le temps de lire ces guides et le recul nécessaire pour nous en donner ici son avis.

Si le premier livre de poche de la collection C’est malin : « Déjouer les pièges des manipulateurs et pervers narcissiques, c’est malin » est très classique sans apporter d’éclairage particulier surtout pour une personne connaissant déjà cette problématique, le deuxième : « Se libérer de l’emprise émotionnelle »  , lui a semblé très complet. Il lui a, je pense, apporté une véritable aide en cette période difficile.

C’est un ouvrage très précis et détaillé. L’auteure s’appuie sur différents exemples très explicites.

Y sont traités :

  • les différentes sortes de manipulateurs
  • les moyens de reconnaître la manipulation
  • les victimes (enfants comme adultes)
  • les terreaux propices (victimes comme manipulateurs)
  • les domaines (au travail, en couple, en famille)
  • les moyens de s’en sortir ou comment se libérer de cette emprise émotionnelle.

L’auteure ne se voile pas la face. Elle prévient que cette libération pourra prendre des années, qu’elle sera difficile et douloureuse. Refaire surface après une telle rupture pourra prendre très longtemps en laissant éventuellement des traces indélébiles.

Beaucoup de précision pour s’adresser aux victimes ou potentielles futures victimes même si ces personnes préfèreraient que ce soient les manipulateurs qui lisent ce livre !

Sur les manipulateurs et pervers narcissiques :

Le psychologue Antoine Spath accueille depuis plus de 20 ans, dans son cabinet hommes et femmes victimes de manipulateurs. Ce livre explique les mécanismes de la manipulation, pour les repérer et les combattre.

Les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille : votre intuition (vous n’avez pas confiance sans savoir pourquoi) ; vous doutez de vous-même…
Les différents outils du manipulateur : chantage affectif, culpabilisation, flatterie excessive, grandes promesses…
Les profils types de manipulateurs, pour mieux comprendre à qui vous avez affaire… et les profils types de manipulés ;
Les stratégies efficaces pour ne plus être manipulé : définir ses besoins, apprendre à s’affirmer, prendre de la distance (ou la fuite !)…192 pages, 6€

Sylvie Tenenbaum met elle en garde contre l’emprise émotionnelle. Tout aussi dangereuse que la maltraitance physique, elle est bien plus insidieuse tant il est parfois difficile de comprendre de quoi l’on est victime… et de s’en rendre compte à temps.

L’emprise peut nous concerner tous car elle touche tous les domaines de la vie, que ce soit la vie professionnelle, amoureuse ou familiale, et toutes les classes sociales. Comment se protéger des relations toxiques ?

– Reconnaître l’emprise émotionnelle dès les premiers signes.

– À quel prédateur ai-je affaire ? Manipulateur, pervers narcissique, prédateur paranoïaque, psychopathe… Comment les différencier pour mieux s’en protéger ? Comment agissent-ils ?

– Et, bien sûr, comment en finir avec l’emprise : les moyens de se protéger avant d’être victime, déceler les signes qui ne trompent pas, décrypter la relation, alerter un proche, accepter de l’aide… et se reconstruire.

Votre vie vous appartient. Ne donnez à personne le pouvoir de vous dominer et de voler votre existence. 240 pages, 17€

408 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *