Osez le végétal ! chez Nathalie Tuil.

Quand le luxe rencontre le naturel et que cela se passe sur le haut de ma tête, cela donne un bien joli résultat ; durable, tout comme les matières nobles, argiles, huiles essentielles, plantes utilisées par Nathalie Tuil. Alors saurai-je vous séduire ? Vous aussi, osez le végétal !Osez le végétal

Mes amis connaissent ma tignasse, mes cheveux c’est un peu l’histoire de ma vie, enfin de dix ans de ma vie. Dans une vie antérieure, mes cheveux étaient en quelque sorte ma vitrine. Pour faire bref, j’ai gagné ma vie durant de longues années comme mannequin pour les plus grandes marques de la coiffure française et même ce qui s’appelait la Haute Coiffure française ! Au fil des années, des colorations, des désirs et parfois caprices de certains coiffeurs, mes cheveux ont un peu morflé. J’ai moi-même sacrément vieilli, et ma crinière aussi. Rien de plus normal. Il n’empêche qu’en prenant conscience de tout cela, et me tenant au fait des tendances, je me suis tournée vers la coloration végétale. Au début pour voir, puis suite à un test journalistique de lissage brésilien aux répercussions capillaires catastrophiques, pour sauver ma tête à défaut de sauver ma peau (par la même occasion) ! Mes premiers contacts avec la coloration végétale furent bons, puis très bons.Osez le végétal

Pour récemment au hasard d’un mail ouvert, retrouver Nathalie Tuil, l’une de mes « coiffeuses d’antan »-20 ans déjà– tour à tour pour Vog, L’Oréal, Eugène Perma. Ensemble, avec d’autres, nous avons sillonné la France de show en show.Osez le végétal

Nathalie Tuil n’a jamais été dans mon esprit juste une coiffeuse mais plutôt une artiste qui maîtrisait déjà l’art capillaire au service d’univers comme la mode ou le théâtre.

Cette coloriste chevronnée, avant-gardiste et naturellement soucieuse des enjeux sanitaires et environnementaux, a depuis quelques années, conçu et développé au sein de son salon de Saint Mandé, sa propre marque complète à base de végétaux, 100% naturelle, 100% française, pour soigner, embellir et colorer les cheveux.

Sa promesse ? Osez le végétal ou la renaissance de vos cheveux

Lors de mes précédentes colorations végétales, je le reconnais sans hésitation, j’avais presque systématiquement au bout de quelques lavages une déception. Certes j’ai ressuscité mes cheveux qui suite à des soucis thyroïdiens et ces fameux lissages chimiques n’étaient que paille, foin indomptable mais ma couleur me semblait trop froide. Je ne retrouvais pas cette chaleur de mes anciennes colorations chimiques – les fois où elles étaient réussies- Osez le végétal

Mais ma confiance dans le bio, le 100% végétal, elle restait intacte. Le principe même de m’abstenir de chimie, d’éviter d’agresser mes cheveux, mon cuir chevelu, les poumons des personnes présentes, la peau des mains de mon coiffeur et pour ne rien gâcher d’éviter de faire passer d’éventuels résidus toxiques dans le lait maternel durant mon allaitement, me convainc.

Un renouveau par étapes :

Dès que vous poussez la porte du salon, vous êtes surpris de l’absence d’odeur agressive, habituelle aux salons de coiffure dits traditionnels. Lors de votre première visite, au lieu de vous passer le peignoir ou de vous installer avec des magasines de coiffures, votre tête sera observée, l’état de vos cheveux diagnostiqué. La santé de vos cheveux est ici au cœur des préoccupations car avant tout ils seront soignés, chouchoutés et ensuite colorés en collant au plus près possible avec vos désirs. Que ce soit bien clair, si vos cheveux sont bruns, inutile de vouloir ressortir en Maryline. C’est impossible ou alors revenez dans vingt ans lorsque vous serez devenue blanche (enfin grise) !

Avec mes 50% de cheveux blancs, au moins sur le dessus, je pouvais espérer un effet méché blond doré comme j’aime depuis toujours.

Rien ne sert de courir, il faut suivre le protocole :

Le masque à l’argile blanche à réaliser une ou deux fois avant le grand saut, permet de bien fixer la couleur et surtout qu’elle ne vire pas ensuite.

Puis si vos cheveux sont prêts à recevoir l’onction : c’est un peu à cela que ressemble la bouillie onctueuse couleur brun-épinard, qui va vous être appliquée sur la tête, Nathalie ou Clémence y va de son coup de pinceau efficace. Tout va très vite en fait. Une texture chaude vient recouvrir raie après raie vos cheveux. Pour moi le temps de pause sous cellophane fut très bref. Nathalie surveille mes cheveux comme le lait sur le feu pour voir comment prend la coloration. 

Ensuite rinçage et soin démêlant avant le brushing, ce qu’il y a de plus traditionnel.

Mon conseil, de l’entretien :Osez le végétal

Si vous en êtes capables, débarrassez-vous de vos produits capillaires bourrés de silicone. Gardez le minimum : un masque à l’argile pour détoxiner vos cheveux et votre cuir chevelu, un shampoing et un soin.Vos cheveux redeviendront au fil des semaines plus brillants, plus lumineux avec plus de corps. Les coiffeurs du salon sauront vous recommander ceux qui correspondent à votre problématique parmi la gamme NTC. 

Malgré mon lieu de résidence éloigné, l’idéal serait que j’entretienne ce travail en venant régulièrement -tous les 2-3 mois- pour faire appliquer l’argile et colorer mes racines blanches. Les clientes du salon ne sont pas de passage, ce sont des habituées, des convaincues de la coloration végétale et pour rien au monde elles ne feraient marche arrière.

Promis d’ici quelques semaines, je reviens vous raconter la suite de l’aventure. Osez le végétal

Infos produits :

La gamme NTC est “simple et riche”. Elle répond à tous les types de cheveux : neutre, secs, gras, sujets aux pellicules. Elaborés en France, ils sont 100 % naturels (sans parabène, sans sulfate laureth). Ils sont en vente au salon et très bientôt en ligne.

  • 4 shampoings
  • 4 masques d’argile prêts à l’emploi
  • 1 soin nourrissant

Retrouvez Nathalie Tuil sur Facebook.

277 visiteurs

Comments: 0

  1. Bonjour
    Merci pour cet article qui m’a donné envie de tester!
    Je confirme que les soins sont une vraie partie de plaisir
    Mes racines ont été décollées et aérées par le masque à l’argile
    J’avais une sensation de légèreté incroyable et de fraîcheur sur le haut du crâne.
    Franchement, c’était une expérience super agréable, avec des rituels et des odeurs, notamment le citron-gingembre- qui sont au top niveau!
    Une adresse à recommander sans conteste ++++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *