En route pour la maternité ! 2/2

Tandis que je suis à la maternité, je vous ai préparé la suite de mon article. Les préparatifs pour l’arrivée de ce petit gros Monsieur de plus de 4 kg ….

maternité

@Sylvie Léonard

Jusqu’à présent mes enfants ont toujours vécu sans sucette car j’avais plusieurs choses en horreur comme le sourire d’un enfant derrière sa tétine. Je trouve tellement attendrissant un sourire de bébé sans dent (seulement chez le bébé n’est ce pas ! pas chez ma mère… ). Je n’aime pas non plus ce sentiment de dépendance du parent ou de l’enfant qui stresse parce que la tétine est perdue. Bien sur aujourd’hui il existe des systèmes pour avoir à porter de main une ribambelle de tétines donc plus vraiment de risque de crise quand la sucette a disparu. Enfin je ne me vois pas me lever la nuit et tâtonner dans le noir pour retrouver la tétine recrachée qui s’est planquée sous le matelas. Bref je trouvais le pouce ( ou tout autre doigt de la main de mon enfant) jusqu’à récemment bien plus pratique et efficace.

Au fil des expériences, certains de mes enfants ont eu des doigts tellement blessés à force d’être sucés, des dents poussant de travers, des infections pieds-mains-bouche, plus tout ce que j’ai oublié …et surtout la difficulté de les motiver à arrêter de sucer leurs doigts avant le CP puisque les doigts sont tellement pratiques, toujours au bout de la main ! Du coup je ne suis pas certaine cette fois de ne pas tenter la tétine.

Une tétine dès la maternité ?lucetlea-maternité-jvc-jevouschouchoute

Pour cette première expérience je me suis déjà équipée d’un échantillon de sucettes silicone de chez Luc et Léa. J’ai craqué pour les jolis décors de la collab avec Moulin Roty. Ces sucettes éviteraient rougeurs et irritations avec une colerette incurvée. Elles sont pour les 0-6 mois.lucetlea-maternité-jvc-jevouschouchoute

Dans la même gamme j’ai quelques biberons à col large 0%BPA avec tétines à débit lent car même si je compte allaiter, j’aurai forcément besoin de m’absenter de temps à autre ne serait ce que pour les cours de rééducation périnéale à la maternité et ces biberons me seront donc utiles pour donner au bébé le lait tiré au préalable.

La marque dBb Remond propose elle, des sucettes avec attache sucette mais ce sera pour plus tard quand le bébé aura 6 mois. Tout comme le pack de sucettes de dentition généralement à partir de 4 mois.

J’ai aussi une petite boisson douceur tilleul& fleur d’oranger de Physiolac (pour les bébés de 4 mois et plus), elle est au sirop d’agave pour donner moins de sucre à pouvoir sucrant équivalent (Laboratoire Gilbert). Depuis, mon bébé a bien grandi, il dormait dans notre chambre et toujours allaité, je pense que ma présence l’empêchait de faire ses nuits. Un peu épuisée je l’avoue, j’ai réussi à lui faire une petite place à lui dans une autre pièce de l’appartement. Après son dîner, je lui donne une dosette de 5ml Physiolac, et la combinaison est miraculeuse : il dort d’une traite. Sauf les nuits où ses poussées dentaires sont trop douloureuses, il ne se réveille plus. Je ne saurais vous dire si c’est l’effet apaisant de la fleur d’oranger ou la chambre seule, ce qui est certain c’est qu’il boit cette petite boissons du soir avec grand plaisir.physiolac-maternité-jvc-jevouschouchoute

Quand mon bébé aura un peu grandi, il aura droit au bavoir dBb Remond sans phtalates BPA, ils sont très mignons et colorés, lavables et plus faciles à mettre que ceux avec des cordelettes : un scratch et c’est réglé.remond-maternité-jvc-jevouschouchoute-6mois

Dans un prochain article, je teste le transat de bain et la baignoire pour bébé. Je crois beaucoup dans sa capacité à m’éviter de me casser le dos 1 jour sur 2. remond-transat-jvc-jevouschouchoute-maternité

 

Pour moi,maman je vous raconte très bientôt ce que j’ai glissé dans mon sac  pour me chouchouter :

  1. de la Crème Vitale à la Gelée Royale à appliquer seule le matin
  2. du Sérum Derm Repair à mettre avant la crème du soir, toujours Vitale à la Gelée Royale
  3. le Masque Crème Bain Nutritif à faire un jour sur 3
  4. les Patchs Left & Repair Contour des Yeux
  5. et bien sur le spray d’Eau Cellulaire à utiliser à volonté (surtout durant le travail) ! Masser bien une fois le spray appliqué, surtout avant la pose du masque
Ce nouveau rituel beauté conseillé par Esthederm renforce ma peau, lui redonne de l’énergie et les éléments nutritifs perdus durant la grossesse.

 

aderma-maternité-jvc-jevouschouchoute
Dans un rayon un peu moins glamour mais indispensable, voici quels sous-vêtements choisir pour partir à la maternité : 
Les maternités ne fournissent plus de culottes jetables ni de slips filets mis à part celui dans la salle d’accouchement et encore.
Comme pour les couches de votre bébé, qu’il faut avoir prévu dès son premier cri, à vous de vous équiper pour parer à toutes les éventualités.
Il y a 20 ans et même encore 10, les maternités équipaient généreusement les bébés en couches dont les marques alternaient pour des raisons évidentes de concurrence.
Tout ça c’est terminé. Pour maman comme pour bébé avec les carrés de soin non tissés adaptés à la toilette comme au change, c’est Orgakiddy que j’ai choisi.
Une marque distribuée en pharmacies, parapharmacies, magasins spécialisés en puériculture propose à la fois des culottes jetables et des culottes filet lavables.
Si la culotte jetable vous garantit de ne pas tacher vos vêtements durant les suites de couches, le filet  me semble bien plus confortable encore. Je le privilégie pour les césariennes évidemment mais pas seulement. La césarienne est parfois, souvent même, une surprise de dernière minute. Du coup, je ne saurais trop vous conseiller de glisser un paquet de culottes filet dans votre sac.
Elles sont extensibles presque à l’infini (!) avec un maillage très souple donc super confortables au niveau du ventre et partout ailleurs. Elles ne compriment pas les protections hygiéniques, les bourrelets enfin le ventre encore présent durant plusieurs jours après la « délivrance ». Drôle de terme que cette délivrance qui vous « libère » du meilleure mais vous laisse les kg, la graisse, les tranchées, les saignements, et parfois le baby blues !
Bon, elles sont lavables en machine (mon conseil, dans un filet), mais au prix qu’elles coûtent vous pouvez aussi les jeter ! Et faites vous à l’idée que vous redeviendrez sexy dans quelques jours, mais là ce n’est pas la priorité !
En bref, l’idéal est d’avoir prévu un paquet de chaque avant de partir pour la grande aventure.
  • Pochette de 4 culottes blanches jetables en taille S,M,L : 5€
  • Pochette de 5 culottes filet lavables taille unique : 7€99

Enregistrer

Enregistrer

404 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *