Magiques orchidées

Au moment où les célèbres jardins botaniques « Kew Gardens » de Londres fêtent leur 250ème anniversaire, avec notamment une fabuleuse exposition d’orchidées (jusqu’au dimanche 8 mars), notre Jardin des Plantes parisien accueille la 5e édition des « Mille & une orchidées » dans la grande serre tropicale. Un enchantement.

orchidées

@Frédérique Lebel

Une immense famille dans une serre immense…

Dans leur formidable diversité (25 000 espèces), les orchidées offrent un espace de rêve, de finesse et la sensation d’admirer quelque chose d’exceptionnel, de parfait. Des beautés à l’état pur. Dans le bel écrin de la grande serre tropicale du Jardin des Plantes, elles évoluent, entre lianes et branches d’arbres, colorées, aériennes, se nourrissant des débris végétaux qui se déposent entre leurs racines aériennes et de l’eau… d’où leur goût pour l’humidité et la lumière douce.

Nouveauté 2017 : pour la première fois, une boutique éphémère d’orchidées ouvre ses portes pendant la durée de l’expo. Ici, les amateurs pourront retrouver les pépiniéristes-exposants pour se laisser tenter par les belles et rares espèces, et profiter des conseils de culture et d’entretien de la société Française d’Orchidophilie (S.F.O) et de l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées ( A.F.C.P.O).

orchidées

@Frédérique Lebel

A noter, cette cinquième édition du rendez-vous incontournable des orchidophiles est dédiée à Elisabeth Lopez, jardinière au Muséum d’histoire naturelle depuis si longtemps, inhumée le jour de l’inauguration. « Au bout de quelque temps, un jardinier doit savoir ce dont une plante a besoin rien qu’en la regardant » aimait-elle rappeler aux indécis, aux néophytes, aux anxieux.

orchidées

@Frédérique Lebel

Pour prolonger la visite, des photos d’orchidées prises par les botanistes lors de leurs expéditions permettent de découvrir la réalité des milieux de vie de celles qui partagent de plus en plus souvent nos appartement et nos maisons.

orchidées

@Frédérique Lebel

Des ours, de si beaux ours… 

Toujours au Muséeum, et en liaison avec l’exposition « Espèces d’ours » à la Grande Galerie de l’Evolution, le photographe Jérôme Munier invite à découvrir l’univers des ours, bruns ou polaires. Ses magnifiques photographies ponctuent l’allée centrale du jardin. En flânant, en prenant tout votre temps, vous admirerez ces images réalisées tantôt sur les glaces de l’Arctique canadien et du Spitzberg, tantôt dans les forêts sauvages d’Europe de l’Est et de Scandinavie, ou même à l’ombre des volcans du lointain Kamtchatka…

@Vincent Munier

Et  les ours pour les enfants

À l’occasion des vacances de Février, le jeune public peut bénéficier tous les jours d’animations au cœur du parcours de l’exposition « Espèces d’ours! »: Théâtre d’ours (à partir de 3 ans) et Ours y es-tu ? (à partir de 7 ans sans oublier le nouvel atelier, à partir de 10 ans: « Dessine ton ours ». À partir de l’observation d’un ours naturalisé et d’une approche ludique basée sur la reconnaissance de formes géométriques simples, les enfants apprennent à construire leur dessin d’ours en respectant les proportions et en observant les différentes parties du corps de l’animal… Un rendez-vous amusant et pédagogique permettant aux jeunes visiteurs de se familiariser avec ce « roi des animaux » tout en exprimant leur créativité avec les pinceaux.

Exposition « Mille & une orchidées »

Du 01.02.2017 au 27.02.2017
tous les jours sauf mardi 
de 10 h à 17 h 30
Fermeture des caisses à 16 h 45
Renseignements: 01 40 79 56 01 / 54 79 (10 h – 18 h)
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 5 € 

Enregistrer

146 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *