A la santé de Louis Ferdinand !

Si vous feuilletez un dictionnaire ou cherchez sur internet… vous ne trouverez que très peu de Louis-Ferdinand. Le très controversé Céline d’abord, de son vrai nom Louis Ferdinand Destouches dont  le roman Voyage au bout de la nuit, manqua de deux voix le prix Goncourt mais obtint le prix Renaudot en 1932. Beaucoup moins connu, Louis-Ferdinand Marsigli, un ferdinandcomte bolognais, militaire et savant à la curiosité universelle, grand spécialiste du Danube.  Plus proche géographiquement, Louis-Ferdinand de France, né le 4 septembre 1729, l’aîné des fils de Louis XV et de Marie Leszczynska. Chez les Ackerman, Louis-Ferdinand est le fils de Jean-Baptiste, le fondateur de la célèbre maison ligérienne. 

Le crémant de Loire Louis Ferdinand

Créé en hommage au fils du fondateur, ce Crémant de Loire est issu d’un assemblage de cépages blancs et cépages noirs, qui lui confère un parfait équilibre entre fraîcheur et complexité, jeunesse et maturité, énergie et élégance. Les raisins sont soigneusement sélectionnés et récoltés à la main. Les cépages : Chenin (fraîcheur et complexité), Chardonnay (finesse et matière) et Cabernet franc (structure et épices) sont assemblés par le maître de chai. Après trois ans d’élevage sur lies, ils offrent vin complexe, marqué par des fruits mûrs à chair blanche confits, des fruits secs, des épices douces muscade-safran.   Quant à la liqueur d’expédition, elle est élaborée à base de liquoreux soigneusement conservé dans les chais Ackerman.

A la dégustation…ferdinand

Les bulles sont discrètes et légères.
La robe : dorée et brillante avec une subtile touche d’or rose, de jolies larmes se dessinent sur les parois du verre.
Le nez est intense, complexe et mûr, fruits à chair blanche pomme-poire-coing confits, fruits secs amande-noisette, épices douces muscade-safran, herbes aromatiques estragon-romarin.
La bouche ample et fraîche, très harmonieuse, finement épicée poivre blanc, élégante et longue avec une persistance citronnée.
Harmonie mets-vins : vin de gastronomie, il se conjugue également avec des huîtres Gillardeau, sushis, saint-jacques aux agrumes, saumon gravelax, homard, sole grillée au citron, chaource, chèvre frais, crumble aux pommes, panna cotta vanille, omelette norvégienne.
La liqueur d’expédition lui confère un véritable potentiel de garde.
PRIX TTC DÉPART CAVE : 18,50 euros.
www.ackerman

388 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *