La cérémonie laïque que j’aurais pu organiser

cérémonie laïque

@FrédériqueCalloch

Lors de mon mariage, quelques jours avant la date fatidique j’ai rencontré Julie. Mises en contact au départ pour ses talents indéniables de chanteuses à capella, cette jeune femme m’a fait toucher du bout du doigt la philosophie d’une cérémonie laïque.

Ce fut donc une rencontre aussi soudaine qu’inattendue. Dans ces périodes plutôt tendues et chargées que sont ces veilles de mariages, nos échanges furent à la fois efficaces, pétillants et apaisants.

Nous avions par conviction uniquement prévu la cérémonie à la mairie qui souvent peut laisser mariés et invités sur leur faim par sa rapidité d’exécution et son côté formel. Je cherchais un professeur de chant pour travailler une petite surprise qui me tenait à cœur. Lors de la première séance de travail, Julie m’a parlé de son autre métier -en plus de professeur de chant et de chanteuse- celui d’officiante de cérémonie laïque.

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?

Les cérémonies laïques sont la pour mettre en avant les mariés, leur amour et refléter les valeurs qui leur sont chères. Une manière de prolonger le mariage par un moment un peu plus romantique.
En effet, la mairie est souvent très expéditive. Dans les mairies, durant la saison estivale, chaque mariage ne prend souvent pas plus de 20 minutes de l’entrée des invités à la sortie des mariés ! Pas de temps pour les chichis, les suivants attendent déjà leur tour sur le parking voire derrière la porte. Nous avons eu le privilège, la chance, de choisir une date à une période moins chargée et surtout ce samedi matin nous étions les seuls dans cette mairie de Marseille. L’adjoint qui nous a mariés a pris le temps, il a vraiment mis de sa personne. Ce fut formidable, il faut dire que son ouverture d’esprit nous a permis d’accueillir Julie dès avant le début de la cérémonie. Sur sa version de  L.O.V.E. (chanson initiale de Nat King Cole), les invités furent accueillis dans la salle des mariages.

Ensuite ce fut notre tour. Cette entrée musicale a donné, je pense, un coup de départ festif, à une partie de la cérémonie, souvent réservée à la famille restreinte lorsque les mariés y ajoutent un « volet » religieux. Pour des raisons de logistiques inhérentes à l’actualité, la salle était très petite et bon nombre de personnes ont dû se tenir à l’extérieur. Ensuite les interventions de Julie ont pu s’insérer à merveille à la suite du discours de l’adjoint qui découvrait avec une grande bienveillance, en même temps que nous notre programme un peu atypique.

Une cérémonie pour quoi faire ?

cérémonie laïque

@FrédériqueCalloch

cérémonie laïque

@FrédériqueCalloch

Très souvent la cérémonie laïque remplace la cérémonie religieuse mais cela ne signifie pas que les mariés sont athées. Les mariés peuvent être croyants mais peuvent ne pas se mariés à l’église pour des raisons diverses : un remariage, ou bien l’un des deux mariés n’est pas baptisé, pas croyant … ou le couple pratique deux religions différentes …
Tout est possible.
Il faut savoir que lors d’une cérémonie laïque, il n’y a pas de normalité. Les futurs mariés l’organisent comme ils le souhaitent. L’officiante de cérémonie laïque est  là pour guider les mariés en fonction de leur histoire et leurs origines mais le but ultime c’est que mes mariés soit comblés. Leur cérémonie va ainsi refléter leurs personnalités et les invités auront la sensation que l’officiante connait les mariés depuis des années … 😉
Lors d’une cérémonie laïque, on passe du rire au larmes, l’assistance le plein d’émotions. Dans les cérémonies laïques que Julie officie, elle chante aussi les chansons choisies par les mariés. Un flot d’émotions supplémentaires parfois pas faciles à contenir pour nous comme pour elle. Ensuite peuvent ou pas s’ajouter des discours de proches.  Drôles, émouvants, chantants … Julie essaie de guider les intervenants prévenus à l’avance évidemment, s’ils en manifestent l’envie ou le besoin. Pour nous, les délais rendaient impossibles cette option et je ne suis pas certaines que c’eut été nécessaire.

Un peu d’organisation :

cérémonie laïque

@FrédériqueCalloch

Tout est aussi une question de timing. Julie rencontre les mariés. Elle leur envoie des questionnaires dont elle étudie les réponses. Donc contrairement à moi qui ai choisi la version « surprise » en organisant seule avec Julie son intervention, le couple participe à la création de la cérémonie.  Julie rencontre plusieurs fois les futurs mariés pour créer ensemble pas à pas cette cérémonie. Et pour que la surprise ne soit pas réservée qu’aux invités, Julie garde quelques canons d’émotions secrets. La confiance réciproque fait que le couple ne ressent pas le besoin d’avoir en main le conducteur exact, la trame suffit, le reste c’est pour le Jour J !

Quelques exemples d’interventions :

Si nous avons eu le bonheur d’avoir Julie pour chanter, dire quelques mots et organiser la cérémonie du sable*, d’autres rituels sont possibles. Certains mariés réservent l’échange des alliances pour un lieu particulièrement pittoresque ou romantique dans lequel ils échangent un serment, occasion pour leur famille ou leurs proches de chanter, dire quelques mots, jouer de la musique….la seule limite est votre imagination, votre envie.

L’officiant comprend votre histoire, votre couple, votre vie. L’idée est de réaliser ensemble de ce jour, un moment précieux, unique, de partage avec vos familles et tous vos proches.

Et maintenant, en avant :

Vous trouverez de plus d’informations sur les cérémonies laïques sur différents sites traitant du sujet.

« C’est l’union de deux êtres, de deux cœurs, pour une seule vie.
Au delà de la loi. Au delà de la foi ! »

Julie, c’est le soleil garanti pour votre cérémonie. Chez nous, ce 31 décembre, il a brillé grâce à l’amitié indéfectible de nos invités, une organisation millimétrée, son talent, son dévouement et ses super idées. En une semaine, elle a su encourager, rassurer, monter son intervention au pied levé. Nous avions tous, y compris les officiels, les étoiles qui perlaient sur les joues (merci à ma maquilleuse Waterproof). Julie a fait pleuvoir mais de la joie et du bonheur qui vinrent s’ajouter à la bonne humeur de l’assistance. Merci !

* La cérémonie du sable est un rituel hawaïen. A l’origine cela se passait sur une plage où le couple mélangeait deux sables pour symboliser à la fois leur union et le respect de leurs différences dans le couple.

Il est aussi possible d’inclure vos enfants communs ou de chacun dans ce rituel avec des sables de couleurs différentes.

L’idée est de symboliser la création de votre famille, sa solidité et son unité. La symbolique est que vous, parents, serez toujours là pour vos enfants, du début (le sable de dessous) à la fin (le sable du dessus).

Vous pouvez aussi faire participer tous vos invités !

La symbolique serait alors de reconnaître que chaque invité a, d’une manière ou d’une autre, coloré votre vie ou/et celle de votre conjoint. C’est un peu aussi grâce à eu, présents, que vous êtes là ce jour.

A noter que  les cérémonies laïques ne sont pas réservées aux mariages. Elles peuvent être organisées pour les renouvellements de vœux, fêter des anniversaires de noces ou des baptêmes républicains, il existe aussi des cérémonies laïques de funérailles … 

Vous pouvez retrouver Julie sur sa page Facebook.

Copyright Photos Sylvaine Cohen par Frédérique Calloch

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

773 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *