Vos bonnes résolutions pour 2017

Traditionnellement avec l’arrivée de l’année nouvelle, se prennent pléthore de bonnes résolutions. JVC vous propose une autre façon d’aborder les 12 mois à venir que les habituels vœux souvent individuels.

monopoli-hasbro-jevouschouchoute

Il sembleraient que prises en famille, les bonnes résolutions du nouvel an soient moins difficiles à tenir. Apprenons ainsi à nos enfants que dans la vie tout commence par les objectifs, qu’il ne faut pas baisser les bras, se relever après les défaites et surtout se réjouir ensemble de nos victoires !

–  Limitons nous aux résolutions concrètes et mesurables. En effet décider de passer plus de temps en famille ou manger plus souvent en famille reste hélas vague et peut générer des sentiments d’échec et frustrations.
–  Impliquons l’ensemble de la famille dans la décision des bonnes résolutions à prendre, enfants inclus afin qu’ils n’aient pas simplement le sentiment d’être contraints.
–  Présentons ces bonnes résolutions de façon positive, et non avec la notion de sacrifice. Chacun donne l’exemple, les enfants pouvant en apprendre à leurs parents…
L’idéal étant d’adopter des résolutions qui réjouiront toute la famille.

On évite donc, « se laver les dents 2 fois par jour » et « ranger sa chambre une fois par semaine ».

elgydium dent enfant jevouschouchoute4 jvc

Voici un des tops Ten des résolutions plébiscitées par les familles :

1. Une activité de loisir à faire en famille une fois par mois, à organiser à tour de rôle pour responsabiliser celui qui l’organise. Promenade ou sortie resto, balade à vélo ou ciné…

nigloland jevouschouchoute jvc 9999
2. Moins d’écrans : cela concerne tout le monde mais en premier lieu NOUS ! Smartphones, tablettes, jeux vidéo, combien d’heures passons nous devant nos écrans ? Avec un créneau quotidien « écrans proscrits » avant d’aller dormir bien entendu! Dans certaines réunions, il est demandé aux participants de déposer leur mobile à l’entrée et bien mettons donc nos écrans sous clé quelques heures chaque jour !

3. Dès 3 ans, les enfants adorent jouer aux jeux de société. Bien sur tout est question d’exemple. Si les petits vous voient jouer avec les aînés, ils voudront participer. Vous verrez très vite à quel point jouer ensemble vous fait un bien fou. Par petits groupes, vous constaterez les progrès fulgurants faits par les plus jeunes. Relation d’ordre avec la bataille de cartes, additions avec le Rummikub, apprendre quelques règles avec Place de la loi, vocabulaire et orthographe avec les Scrabble etc… Jouer régulièrement en famille en se fixant un planning pour ne pas « oublier » en prétextant être trop occuper, favorise les ponts de communication entre les générations et aide à résoudre les problèmes et mésententes intra familiales y compris avec des ados.Regarder un DVD ensemble est aussi une solution alternative mais JVC préfère de loin le jeu ;

résolution-cobrattack-megableu-jevouschouchoute

4. Montrer l’exemple de l’effort en vous levant vous aussi 10 minutes plus tôt le matin afin d’avoir le temps de marcher jusqu’à l’école, plutôt que de les conduire en voiture. Être actif ça se travaille. Vous pouvez aussi de temps à autre faire une petite promenade digestive, du vélo ou vous inscrire aux courses à pied le dimanche matin et vous entrainer ensemble.

5. Lire en famille, pour partager ce que chacun a lu et surtout apprécié dans son coin. Une ou deux fois par mois lisez ensemble de petits extraits de livres, de magazines qui qui vous ont plus, touchés…Ce sera aussi une ouverture à la discussion sur de nombreux sujets. Les plus petits auront peut être plus que personne envie de partager leurs histoires préférées ! Cela apprendra aussi la patience aux plus grands.

reveillon-usborne-nathan-jevouschouchoute-jvc
6. Pour ceux qui ont la chance d’avoir des grands parents en bonne santé, passer plus de temps avec eux. Géographiquement ce n’est pas toujours évident alors pourquoi ne pas choisir de passer des vacances avec eux. Ils ont tellement d’histoire à raconter et même s’ils se répètent souvent (si si mes ados me le disent à chaque fois), les grands
parents sont sans doute très heureux de ces moments en famille.

7. Pensez à dîner en famille, cela favorise la communication et permet aux enfants et adolescents d’apprendre des habitudes alimentaires saines. Cela semble souvent difficile de faire plus de 2 repas par semaine en famille alors un en milieu de semaine et le brunch du dimanche ? Qu’en pensez-vous ? Chaque membre de la famille peut, à tour de rôle, préparer une nouvelle recette pour la famille. Participer à la préparation des repas donne des responsabilités aux plus jeunes et favorise la création des liens étroits dans la famille.

8. Selon l’âge de nos enfants, certains donnent un peu de leur temps aux autres. Associations bénévoles pour aider aux devoirs les camarades, passer du temps avec les enfants malades, visiter des personnes âgés, même aider au supermarché pour attraper les coquillettes trop hautes sur l’étagère .. Chacun peut décider d’un don à faire à la hauteur de ses moyens. Comprendre dès un très jeune âge que les réalités de beaucoup sont différentes des nôtres aide à devenir plus solidaire et impliqué dans la société.

9. Réaliser les loisirs créatifs en famille mais aussi jouer aux LEGO, aller au yoga ou faire des coloriages tout simplement. Chanter, danser, peindre, cuisiner, pratiquer la photographie, la couture, l’important est de pratiquer régulièrement ensemble des activités artistiques ou manuelles pour se motiver l’un l’autre.DIY

10. Réduisons nos listes. Ayant trop de trucs à faire dans une journée, je fais des listes qui n’en finissent pas. Je les égare du coup j’en fais de nouvelles puis je fais des « Best of » de listes. Trop de listes tuent la liste, l’idéal serait de se fixer moins d’objectifs afin d’avoir une chance de pouvoir s’y tenir. Et surtout n’oublions pas de nous reposer afin de laisser à notre cerveau mais aussi aux petits le loisirs de laisser libre cours à leur imagination…

JeVousChouchoute et les bonnes résolutions vous souhaite une très belle année 2017, humaine et chaleureuse  !

résolution-monopoli-hasbro-jevouschouchoute

553 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *