Lobodis : le café au grand cœur

PME bretonne engagée et solidaire, depuis le producteur jusqu’au consommateur, Lobodis est spécialisée dans l’importation et la torréfaction de cafés. Comme de nombreuses autres allez-vous dire? Et bien non, justement. Depuis sa création en 1988, Lobodis entreprend autrement et propose sa vision atypique du commerce et de l’Entreprise. Sous la houlette de son généreux directeur général, Franck Delalande, l’entreprise veut « atteindre une croissance forte, rentable et durable tout en créant de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes »

lobodis

@Frédérique Lebel

Du cultivateur à la personne qui  ferme le sachet de café…

L’équipe directoriale a très vite compris l’importance d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans l’activité économique de Lobodis. Elle a fait le choix de structurer une démarche responsable exigeante et unique: « Act&Respect ». Une initiative novatrice qui implique l’ensemble des acteurs de la filière café, du producteur au consommateur. « Act&Respect » a pour mission de faire converger en continu les différents acteurs du Sud jusqu’au Nord, de la culture du café à sa distribution, afin d’atteindre un objectif commun : satisfaire le consommateur par l’offre d’un café Pure Origine d’exception issu d’une filière responsable et pérenne. Quant à Bains-de- Bretagne, où est installée l’usine, le partenariat  avec l’ESEAT « CAT notre Avenir » implique qu’un grand nombre des employés de l’usine soit en situation de handicap. Dans les divers ateliers, des moniteurs accompagnent les ouvriers afin de favoriser leur autonomie professionnelle et sociale tout en répondant aux exigences en termes de production.

Une collaboration constructive avec les producteurs 

lobodis

@Frédérique Lebel

Outre parfois des difficultés pour assurer leurs besoins vitaux en termes d’eau, de nourriture, de santé ou d’éducation, certains producteurs souffrent d’un manque d’accès à l’information sur les marchés et ont des capacités techniques et financières insuffisantes. Lobodis, étant conscient des défis auxquels sont confrontés ces producteurs ou organisations de producteurs, s’investit sur le terrain par des actions qui permettent d’améliorer leurs conditions de vies, d’assurer leur développement et de les aider à acquérir une véritable autonomie. « Etre présent aux origines permet d’affronter la réalité et d’accompagner les mutations, tout faire pour que les principes premiers de justice, de respect des personnes et de soutien au développement pour le plus grand nombre soient le carburant de nos actions », souligne Franck Delalande.

Au quotidien, l’entreprise travaille avec 33 partenaires producteurs implantés dans 14 pays.

Un café…  ou plutôt  quatorze cafés d’excellence

lobodis

@Frédérique Lebel

La marque est spécialiste du café Pure Origine, de l’importation à la torréfaction. Très concrètement, un café «  Pure Origine ». provient d’une région bien déterminée ou d’une même exploitation agricole. A chaque origine correspond un terroir et donc une typicité en tasse. Chacun café ayant un arôme singulier et authentique, bref, un caractère unique. Les 14 origines parmi lesquelles la Colombie, Papouasie, Tanzanie, Brésil, Pérou… se déclinent sur 4 segments : moulu, en grains, dosettes et capsules pour répondre à la demande des consommateurs.

www.lobodis.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1051 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *