Le dernier mot dans la vie est toujours un chiffre

Le chiffre 39 possède en Afghanistan, et particulièrement à Kaboul, une telle mauvaise réputation, que celui-ci voudrait se voir banni à jamais des plaques d’immatriculation. Les automobilistes afghans roulant avec une plaque minéralogique comportant le numéro 39 tentent par tous les moyens de s’en débarrasser, quitte à y mettre le prix. Selon une rumeur persistante, le numéro 39 serait un chiffre associé aux voitures des proxénètes auxquels les honnêtes automobilistes afghans ne veulent bien sûr en aucun cas être associés.

Pour connaitre la genèse de ce problème, il faut se pencher sur le cas d’un homme, un proxénète venu de la ville d’Hérat. Connu dans toute la région, cet homme à la réputation sulfureuse était autrefois facilement identifiable grâce à sa plaque minéralogique qui comportait le numéro 39. Depuis des années, les Afghans ont ainsi pris l’habitude d’associer ce chiffre avec le milieu de la prostitution. Pour se débarrasser ou camoufler ce chiffre maudit, les automobilistes ont ainsi recours à toutes sortes de stratagèmes. Si certains payent une fortune entre 150 et 370 euros pour changer de plaques, d’autres aux revenus plus modestes tentent de maquiller le numéro à l’aide de peinture blanche ou de stickers. Une vraie difficulté pour les autorités qui ne savent plus comment aujourd’hui faire face au problème.

En France pour des questions de lisibilité, les lettres I et O n’ont jamais été utilisées afin d’éviter la confusion avec les chiffres 1 et 0. Il y a eu cependant une exception avec la lettre O en février 1992 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville pour les véhicules servant à transporter les athlètes et ceux du staff technique, qui portaient une immatriculation provisoire comprise entre 11 JO 73 et 9999 JO 73 ( JO pour Jeux Olympiques et 73 comme le numéro minéralogique de la Savoie). La lettre U a été supprimée en novembre 1984 pour cause de confusion avec la lettre V sur les procès-verbaux de contraventions. PLAQUES KK Jevouschouchoute JVCLes nombres de 1 à 10 ainsi que celui correspondant au numéro de département ( par exemple 93 TQ 93 ) ne sont plus attribués depuis octobre 1976. Certaines séries sont systématiquement omises de la série normale dans tous les départements (SS) d’autres le sont à la demande de certaines préfectures ( PD, QQ, KK, WC …). En Haute-Garonne, sur décision préfectorale, il n’y a pas eu de série AZF pour éviter de raviver le douloureux souvenir de la catastrophe de 2001 à la population du département.

JVC pense aussi à ceux qui ont de fortes opinions politiques et qui ne seront pas épargnés non plus. Un partisan du Front National pourrait bien se retrouver au volant d’une voiture « PC », et un partisan de Parti Socialiste (PS) ou du Parti Communiste (PC) au volant d’une voiture « FN » .

1024 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *