A Cahors : Un fromage à la gloire du Malbec

Et que diriez-vous d’un fromage parfumé au raisin? Non pas de simples grains collés par magie sur sa croûte, mais au vrai parfum de raisin, et plus précisément de Malbec, un cépage qui produit des vins typés, tanniques, hautement colorés.
Originaire du Sud Ouest, le Malbec,  appelé « Côt » en Loire, « Auxerrois » à Cahors, et « Malbeck » en Argentine apprécie les terrains calcaires. Il offre des vins parfumés aux arômes d’épices, de fruits séchés, de groseilles noires, de prune…fromage

Cahors, capitale du Malbec

Depuis 2007, le vignoble de Cahors revendique son statut de capitale historique du Malbec, avec pour résultat une mise en avant tous azimuts de ce cépage sur son territoire originel, au point de susciter aujourd’hui la fierté des locaux et d’attirer les touristes. C’est ainsi qu’en 2005, Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC (Union interprofessionnelle des vins de Cahors) , lança un défi à Patrick Marty, célèbre fromager-affineur de Cahors : produire une tomme du Quercy affinée dans du marc de Malbec.fromage
Un défi relevé avec brio. Les gourmets s’ arrachèrent en un temps record les quatre tommes tests affinées au marc du Domaine du Souleillan. Rendez-vous était donc pris pour la vendange 2016…Promesse tenue. Suite à la vendange 2016, Patrick Marty va mettre en vente une vingtaine de tommes au Malbec, dont le marc a de nouveau été fourni par Sébastien Alazard. fromageCe vigneron de la nouvelle génération a, en septembre dernier, fait son entrée dans le célèbre Guide Bettane & Desseauve, et de belle manière, avec un coup de cœur pour sa cuvée Puissant Velouté 2012. Sébastien a été séduit par « l’utilisation du marc, peu valorisé en effet, pour élaborer au final un produit intéressant et original, sans équivalence ». La maturation de la tomme dans le marc avoisine les 30 jours …
D’ores et déjà, de nombreux cadurciens ont réservé leur part de tommes au Malbec.  Autant dire que le test et le buzz de l’an passé ont bien fonctionné et Sébastien Alazard de conclure que si c’est nécessaire, l’an prochain « on augmentera encore le nombre de tommes au marc de Malbec».

Pour en savoir plus sur ce fromage :


Patrick Marty, Halles de Cahors, cremerie-des-halles@wanadoo.fr – Tél. 05 65 35 31 10
Domaine du Souleillan – www.domainedusouleillan.com – Tél. 06 31 90 89 41fromage

Enregistrer

Enregistrer

434 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *