Nino et ses amis 2/2

Nos petits lecteurs en short peuvent se réjouir. Après la parution l’été dernier des deux premiers tomes des aventures de Nino en roman illustré, puis en novembre du troisième volet, voici le numéro 4 : Jongler pour gagner !nino

Ils ont aimé La Maison hantée, Le Concours, Le maillot de Malik ? Le troisième tome était centré sur Malik, jeune et fougueux « collègue » de Nino. oui c’est ainsi qu’on nomme ses amis à Marseille, des collègues ! Le quatrième tome va consister à briller au Vélodrome. Pour cela Nino et ses amis doivent jongler. Pour cela il faut s’entrainer et c’est là que les difficultés commencent.
Cette collection Nino et ses amis propose un texte assez court sur une soixantaine de pages. Il est  distrayant, accessible aux jeunes lecteurs plutôt pour les garçons. Les fans peuvent espérer 4 titres par an.

Qui est Nino ?

Si le personnage de Nino fut à l’origine inventé pour la série de bande dessinée Droit au but, il est ici le héros de petits livres destinés aux classes de CE1 – CE2. Douze tomes de la BD ont déjà été écoulés à plus de 350 000 exemplaires. Le tome 13 est sorti en juin 2016.
Ici comme dans la série originelle, Charles Davoine assure le scénario aux côtés de Thierry Agnello, l’« agrégé de l’OM ». Pedro Colombo, illustrateur, participe lui aussi à la BD Droit au but.

Si vous avez raté le début….

À Marseille, Nino et ses amis sont fans de foot. Malik est le plus costaud de la bande. Nino est le plus petit, du coup Malik le charrie sans cesse. Il est le plus passionné.
La bande de copains ne vit qu’à travers le foot. Nino et ses amis doivent toujours faire face à Rakham et ses sbires, un peu plus grands (en taille comme en âge) qui cherchent toujours à les impressionner.

Voici où ils en sont :nino

Les parents de Malik lui ont offert le maillot officiel de Thauvin, le milieu offensif de l’OM. La classe ! Et, en plus, il porte chance: Malik a marqué plusieurs buts depuis qu’il joue avec.
Malheureusement, alors que les quatre amis sont en finale d’un tournoi, le maillot disparaît. Ils ont beau fouiller partout, impossible de le retrouver, et le match démarre dans quelques minutes. Qui a bien pu lui prendre son maillot fétiche ?

Et à présent : Dans quelques jours, Nino et ses amis doivent jouer en ouverture d’un match de gala de l’OM. Sauf que ce n’est pas uniquement un match de foot : il y aura d’abord une démonstration de jonglages. Et dans la bande, à part Nino, les jonglages… ce n’est pas vraiment ça ! Nino propose de recruter Kim, le nouveau de la classe, qui jongle à chaque récré avec un petit ballon. Sauf que Kim joue le tournoi de kémari de son quartier avec ses copains vietnamiens. Alors échange de bons procédés : Nino et ses copains aident Kim au kémari, un jeu où il ne faut pas laisser tomber le ballon sans utiliser les mains, et Kim viendra les aider au Vélodrome. Tous les quatre vont se rendre compte que le kémari est un vrai sport, difficile, et que Kim est un ailier redoutable, qui va leur assurer la victoire. La bande des quatre est désormais cinq.

NINO ET SES AMIS :

  • LE MAILLOT DE MALIK
  • JONGLER POUR GAGNER
    6,99€ / 64 pages / 12×18 cm

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

560 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *