Chassenay d’Arce : un champagne par occasion

Créée en 1956, la Maison Chassenay d’Arce est une véritable maison de vignerons de la côte des Bar qui produit du champagne. En celte, « bar » veut dire « sommet » , et ce territoire, qui porte 8000 hectares de vignes et compte 62 communes classées, est escarpé, sillonné par de nombreux cours d’eau et rivières. Un paysage rythmé par une alternance de forêts de coteaux et de cultures.

 champagne

Des saveurs bien particulières

 
La particularité du relief de cette région induit des plantations de vignes sur des coteaux très pentus. La terre est ici composée de marnes, de calcaire et d’argile. Comme pour les autres terroirs de la Champagne, c’est la nature du sous-sol qui apporte la typicité aux vins de la Côte des Bar. Le climat de ce territoire situé au sud de la Champagne est plus doux que dans le reste de la région, ce qui, allié à la particularité du sol, donne des saveurs différentes entre des vins pourtant issus du même cépage, comme le Pinot Noir par exemple.
 

Quel champagne avec quels mets ?

 
Vous prévoyez un millefeuille de saumon au fromage frais, des fagots d’asperges au jambon grillé, des feuilles de vigne farcies? Sans hésitation , la Cuvée Première Brut, champagne emblématique de la Maison Chassenay d’Arce s’accordera merveilleusement avec ces plats raffinés. Sa est robe brillante est jaune citron, ses bulles, fines. Son nez expressif, élégant et frais, offre des notes épicées et florales tilleul-acacia, nuances miellées, fruits jaunes. Bouche fraîche, acidulée et ronde, préfigurant la combinaison équilibrée des deux cépages, finale harmonieuse et fraîche qui donne au vin longueur et de plénitude.
Prix TTC départ cave : 24,90 euros.champagne
Vous aimez les fruits de mer, le poisson, vous envisagez d’offrir à vos invités des crevettes en feuille de riz, des noix de Saint Jacques grillées aux agrumes. C’est la cuvée Chardonnay blanc de blancs brut 2006 qui s’accordera le mieux avec ces délices iodés. Ce champagne d’une grande finesse, à la robe or pâle, au nez frais et élégant a des arômes de fruits blancs, fleurs d’acacia, noisette, beurre frais et miel, relevés par de discrètes notes minérales. Il se caractérise par une exceptionnelle tension en bouche et une bonne persistance aromatique.
Prix départ cave : 31,50 euros
 

D’autres cuvées et leurs délicieuses alliances mets/vins

 

Pinot Blanc Extra Brut 2008, à servir en apéritif, et avec sushis et sashimis, huîtres Gillardeau, homard, poulet aux amandes, mousse de fruits.

Dégustation : robe or clair lumineuse avec de légers reflets gris-verts, bulle fine aérienne. Nez frais, élégant et complexe, floral aubépine, fruité brugnon, ananas et pomme, une légère pointe d’anis et de miel. Bouche très droite, fine et harmonieuse entre fraîcheur et fruité, avec une longue persistance sur la pomme croquante et une touche anisée.

Prix indicatif TTC départ cave : 41,00 euroschampagne

Vintage Brut 2006

Ses plats: lotte au beurre blanc et truffe, pain brioché au crabe, gaspacho tomates et gambas.

Dégustation : robe jaune pâle aux légers reflets verts, brillante, bulle fine et généreuse. Nez expressif, frais et complexe agrumes, fruits blancs, fleurs blanches, nuance briochée, toastée avec une pointe de noisette. Bouche fine et tendue, structure aérienne relevée d’une pointe de minéralité, finale persistante et fraîche.

Prix indicatif TTC départ cave : 29,50 euros

Apolline Demi-sec

Ses douceurs : méli-mélo de choux et madeleines, amandines, macarons, bouchées aux amandes, clafoutis aux griottes, tarte fine aux pommes, biscuit aux amandes.

Dégustation : robe brillante or pâle avec de légers reflets verts, soulignée par un cordon intense issu du foisonnement de petites bulles légères. Nez chaleureux et gourmand, fruits confits, brioche, frangipane, épices douces, nuances miellées et élégante pointe florale de fougère et de jasmin. Bouche souple et suave à l’attaque, se développe dans les registres de la rondeur et de la douceur.

Prix indicatif TTC départ cave : 21,90 euros

Confidences Brutchampagne

Ses plats : apéritif, homard ou gambas, filet de sandre au beurre blanc safrané, ris de veau aux morilles.

Dégustation : bulle très fine annonçant un vin au caractère subtil et affirmé. Robe or aux reflets ambrés. Nez discret et délicat, puis notes de miel, noisette et violette. Bouche ample, fraîche, harmonieuse et fruitée pêche de vigne, abricot, finale longue et soyeuse avec une persistance agréable. Un Champagne très harmonieux.

Prix indicatif TTC départ cave : 49,90 euros avec coffret

Confidences Rosé Brut 2009

Ses plats : apéritif, souris d’agneau confite, magret de canard aux pralines roses concassées.

Dégustation : robe corail, bulle en forme de perle fine et délicate. Nez subtil, fraise des bois, tabac blond miellé et herbes aromatiques, une touche de vanille. Bouche ronde et fruitée, épicée, élégante et fraîche, finale longue et persistante sur le poivre et le fruit.

Prix indicatif TTC départ cave : 55,00 euros avec coffret

CHASSENAY D’ARCE –  11, rue du Pressoir – 10110 Ville sur Arce 33 (0)3 25 38 34 75 –

www.chassenay.comchampagne

Enregistrer

Enregistrer

307 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *