Des plantes bio et précieuses au secours de notre santé

 Marie d’Hennezel, que l’on appelle Marie de Mazet est l’âme d’un vaste domaine où l’ensemble des plantes cultivées sont certifiées « Ecocert ». Vous êtes sur les contreforts méridionaux des Cévennes. Ici tout est exceptionnel : la maîtresse des lieux ainsi que le cadre évidemment.

plantes

@Frédérique Lebel

 

Le domaine : plantes, des arbres centenaires, et de l’eau claire

Le domaine de Mazet, à Monoblet (Gard), s’étend sur 78 hectares préservés de toute pollution et irrigués par une eau de qualité. Cette terre colorée et fertile, Marie la découvre à la fin des années 80 alors qu’elle fuyait la chaleur et la foule de la côte méditerranéenne, ses quatre enfants sous le bras. Elle s’y installe en famille et s’initie peu à peu à la culture des plantes, avant de créer la marque Marie de Mazet®.
Aujourd’hui, Marie vit au rythme de ses plantes qu’elle sème, récolte, cueille et sèche avec amour. Ses champs de fleurs sont un pure merveille.

Un mariage « terre et passion »

Au Mazet, chaque plante est installée en fonction de ses besoins et peut s’enrichir dans un biotope qui lui convient, sur des sols exempts de toute pollution chimique, riches en oligo-éléments et en minéraux. L’eau qui les irrigue, captée dans des sources naturelles, est dénuée de nitrate et de métaux lourds.
Quant au séchage des plantes, il est naturel et lent, dans la « Chapelle des Plantes » (le séchoir), ce qui conserve les éléments actifs à l’intérieur des plantes séchées ( une cinquantaine d’espèces) .
Le contrôle de la qualité de ces plantes séchées est assuré quotidiennement par des procédures d’exploitation rigoureuses et documentées pour en assurer la traçabilité. L’ensemble de ces procédures est validé régulièrement par l’organisme Ecocert.

Une qualité irréprochable

Mazet fournissant les plantes utilisées par le laboratoire Sevene Pharma pour la fabrication de médicaments homéopathiques. Son process d’exploitation est également contrôlé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament).
Par ailleurs, les Jardins de Mazet ont reçu du Ministère de la Culture le label « Jardin Remarquable » qui signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable.
Les plantes de Marie sont classées par sphère, représentant les fonctions principales du corps humain( sphères apaisement et équilibre, circulatoire, élimination et drainage, peau, digestive, rpiratoire). Une plante peut agir sur plusieurs sphères. Utilisés traditionnellement depuis des millénaires pour soigner les maux les plus courants, ces soins ne sauraient se substituer à un traitement prescrit par un médecin,  mais ils permettent, soit de prévenir l’apparition de maux, soit de favoriser la régulation et le soutien de l’organisme en complément d’un traitement allopathique .

Le jardin se visite, dans une remarquable quiétude 

plantes

@Frédérique Lebel

 
Depuis peu, le domaine de Mazet ouvre ses allées aux amoureux des parcs et jardins, à ceux qui sont à la recherche d’authenticité et de sérénité, aux curieux de la nature bienfaisante. Ce jardin de simples s’étend sur une succession de terrasses, témoins du courage des habitants d’autrefois, restaurées au fil des années.
À travers terrasses en fleurs, cèdres et châtaigniers centenaires, la visite suit un itinéraire en 4 étapes.
Après le jardin, un jolie boutique et sa terrasse ombragée permettent de contempler les Cévennes en majesté , et de découvrir tous les produits Marie de Mazet®: tisanes, confitures, infusions, boissons, huiles essentielles, soins pour la peau.
Pour connaître les bienfaits des plantes médicinales que l’on trouve au Mazet
 
Coordonnées GPS de St-Hippolyte-du-Fort :
Latitude : 43.966667 Longitude : 3.85

298 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *