Quelques notes de musique

La musique fait partie de notre quotidien. Nos enfants apprennent tous à jouer d’un instrument, souvent le piano pour des questions pratiques. Il est dans le salon et nous suit de ville en ville au gré des mutations professionnelles. J’ai toujours eu envie de savoir chanter, au lieu de cela je fredonne mais Romy s’est inscrite cette année en classe de sixième « Comédie Musicale ». Petit minuscule point positif de cette réforme des collèges selon moi ! Elle écoute du coup beaucoup plus de variété qu’avant sur son iPod, objet transitionnel qui a marqué son entrée dans l’adolescence …

musique

Parmi ses découvertes ce mois-ci et dans le style du tube de l’été Kids United, les New Poppys, un groupe de quatorze garçons entre 8 et 15 ans : comme l’étaient avant eux les Poppys, ils ont fait « leurs classes » chez les Petits Chanteurs d’Asnières,

Valeurs positives, vibrations généreuses, je me croirais presque à une sortie scouts en les écoutant chanter leur premier single, reprise du tube des années 70 « Non, non, rien n’a changé ».

L’arrangeur issu comme il se doit de la famille Schultheis, les brosses ont remplacé les coupes bol de 1971, les chemises en jeans et les bombers en lieu et place des col pelle à tarte, tout est relooké même la puissance et d’impact des voix.

Les New Poppys soutiennent l’association « Les Petits Princes », qui réalise les rêves d’enfants et adolescents malades atteints de cancers, leucémies et certaines maladies génétiques.

 

L’album paraîtra le 25 Novembre 2016

Suivez les New Poppys sur Facebook : https://www.facebook.com/NewPoppys

Berceuses pour mon bébé presque tout neuf :

Au clair de la lune, Bateau sur l’eau ou encore Frère Jacques, que de doux souvenirs qui font vibrer en chacun d’entre nous l’envie de bercer, de cajoler nos petits bouts de chou…Si vous avez comme moi dans votre entourage, un bébé tout neuf ou presque, voici un arrangement original à leur faire écouter dès à présent. Je l’ai testé sur Louis-Octave via Youtube, il a été fasciné. Du haut de ses 7 mois, il a découvert Radio Doudou, webradio numéro 1 de l’univers des tout petits (0/3ans). Voici le premier CD d’une collection musicale dédiée à la découverte de la musique par les nourrissons. Le rassurer, l’amuser et l’accompagner dans son développement par le biais de chansons connues qui ont marqué les générations avant lui, avant nous.

musique

Ces arrangements musicaux sont adaptés à la sensibilité des petits. La collection Radio Doudou se veut originale. Elle sort des sentiers battus via des versions instrumentales acoustiques revisitées de grands classiques. Tout a été enregistré à partir d’instruments réels.

Le premier opus « Les plus belles berceuses » est à paraître le 4 novembre 2016 avant de laisser place à la suite de la collection dès 2017.

Encore plus de musique :

Depuis longtemps il promettait un album de live. C’est à présent chose faite, le trompettiste franco-libanais Ibrahimmusique Maalouf fête ses 10 ans de live. Un énorme coffret CD/DVD en série limitée regroupe ses meilleurs souvenirs. Titres, live inédits, archives exclusives dans 6 DVD, 1 CD et 1 clé USB, ce Best Of existe aussi en vinyle.

Pour les curieux, mélodies et rythmiques improbables en partant d’un saxophone utilisé tantôt en percussion, grosse caisse, voire guitare, synthé ou chœur. musiqueGuillaume Perret est un jazzman qui conçoit sa musique comme un voyage émotionnel libre au travers de paysages différents. Un album solo, enregistré, édité, mixé en 9 jours non stop. Pour moi c’est une définition différente de la musique. 

« Free » de Guillaume Perret chez Kakoum Records

 

Louis Arlette, un violoniste classique de formation musiquequi s’est passionné pour le violon électrique. Il en ressort des effets sonores surprenant chez ce musicien spécialiste des métiers du son. Il monte le studio d’enregistrement Le Bruit Blanc et fut repéré par le groupe AIR en 2007 pour ses qualités d’ingénieur du son. Il a obtenu un disque d’or en tant qu’ingénieur du son. Ici, « O » est un album perso de A à Z, paroles et musiques, réalisation et arrangements. Cinq titres à découvrir pour les amateurs d’assemblages éclectiques, sons chauds d’orchestres avec musiques électroniques, industrielles, froides avec des plans, arrières plans, bref plusieurs niveaux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

394 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *