Petite mélodie d’automne

Etes-vous de nature nostalgique ? Si oui vous serez vite fan de The Pirouettes, un duo 2016 aux accents fortement marqués d’Elli & Jacno. Ce n’est que mon avis sur cette petite mélodie !mélodie

Même leurs looks vestimentaires se ressemblent étrangement. On pourrait croire que ce sont leurs enfants qui ont décidé d’écrire la suite de cette mélodie à succès de 1982 : Oh la la !

Mélodie nouvelle by The Pirouettes :

C’est leur premier album au titre qui s’impose « Carrément Carrément », dans les bacs le 16 septembre 2016. S’ils sont produits par Kidderminster Records, ils seront aussi en concert mais plus la peine de vous précipiter c’est complet, le 05 octobre à la Maroquinerie.
Vous aurez peut-être plus de chance en réservant dès à présent pour le 05 janvier dans le même lieu.
Les Inrockuptibles les décrivent comme ceux qui écrivent les classiques du futur. Mouais, bof !

Si je trouve que leur single L’Escalier s’écoute très aisément, je doute que cette mélodie ni même le texte passe les années.

The Pirouettes c’est toute une histoire :

Précédé de nombreux singles comme Je Nous Vois, Soleil rare, 2016 (en ce temps-là), Dans Le Vent d’été, et le dernier en date L’Escalier, cet album « Carrément Carrément » est très attendu par la communauté de fans.
The Pirouettes est en 4 ans devenu l’un des groupes incontournables de la french pop.

Je vous avoue qu’en débutant la rédaction de cette chronique je n’avais même pas survolé le communiqué de presse. Je suis donc super déçue de lire que le duo est décrit comme les Elli & Jacno d’aujourd’hui puisque je pensais que c’était juste mon impression !mélodie

Leo Bear Creek (également batteur de Coming Soon) et sa dulcinée Vickie Chérie (dessinatrice et signataire des pochettes du duo) perpétuent une longue tradition synthpop. Couvés par Étienne Daho et immortalisés par Hedi Slimane, vous allez craquer comme leur Escalier de prochain tube….

Amours débutantes, fêtes nocturnes, quotidien parisien, entre légèreté pop 2.0 et production électronique raffinée, c’est le rythme deThe Pirouettes.

Ils s’attaquent aussi au répertoire français – de Comment lui dire de France Gall à Qu’est-ce que sera demain d’Yves Simon.

mélodieCe premier album balance entre ritournelles entêtantes (Carrément Carrément, L’Escalier, Jouer le jeu) et ballades désarmantes (Amoureux, Au bord de l’eau, Dans le vent d’été). Le charme du disque doit beaucoup à la complicité touchante de ses auteurs, un garçon et une fille de leur âge à la fois modestes et inventifs, sincères et ambitieux.

Prochains concerts:

5 octobre : La Maroquinerie / Paris COMPLET

6 octobre : L’épicerie moderne / Lyon (Feyzin)

3 novembre : La Belle Electrique / Grenoble

05 janvier : La Maroquinerie / Paris

D’autres ritournelles de saison :

Samy Thiébault, sort fin septembre un album de jazz chez Gaya Music.mélodie

Charisme et maîtrise instrumentale sur des compositions inspirées d’un répertoire marocain, sud-américain, de Ravel, d’Erik Satie.Fort d’un Quartet à l’énergie infinie, soudé par une forte amitié, six albums, dix années de jeu collectif intense et aventureux, le saxophoniste Samy Thiébault propose un souffle nouveau.

 

Entrez dans la légende des géants de la chanson :

Démarrez une nouvelle collection dont Polygram a le secret. Le numéro 1, Jacques Brel, pour découvrir ou revivre 20 titres inoubliables.mélodie
Un livret collector offre 28 pages de photos et textes exclusifs.
Le premier numéro démarre à 3€99, suivront Johnny Hallyday, Georges Brassens, Barbara puis Serge Gainsbourg.
Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans une collection à n’en plus finir qui souvent au final revient plus chère que de se balader dans les rayons de la Fnac pour choisir ses albums, alors celle-ci est faite pour vous. C’est aussi la certitude de n’en rater aucun , toutes les stars figureront bientôt en bonne place dans votre salon.
Chez Universal, chaque CD propose 20 tubes de légende en version originale.mélodie

 

Enregistrer

Enregistrer
Mon coup d’Coeur de la rentrée :

Il m’a instantanément fait penser à Guy Béart par le timbre de sa voix. C’est un chanteur à texte qui nous vient du Québec. Son album Les grandes artères de LouisJean Cormier est sorti au Canada en 2015, je le découvre seulement aujourd’hui. C’est en fait son deuxième album solo de pop-folk mélancolique. J’ai adoré sa reprise de Félix Leclerc et son duo avec Cœur de Pirate datant de 3 ans m’a fait sourire.

Si comme moi vous avez envie d’en découvrir plus, retrouver ce chanteur de talent en concert mais il y a hélas peu de dates en France.

Jeudi 13 Octobre- PARIS  – MaMA Festival – Les Trois Baudets

Dimanche 16 Octobre – BRUXELLES – Festival FrancoFaune – La Rotonde

Mardi 18 Octobre- CÉBAZAT  – Le Sémaphore

Mercredi 19 Octobre- LYON  – Le Sirius

Jeudi 20 Octobre – Portes-lès-Valences – Le Train Théâtre

Samedi 22 Octobre- NANTES- La Barakason

 

383 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *