Devolo dévoué à ma sécurité intérieure

Après notre première installation l’hiver dernier de notre kit de démarrage Devolo, JVC conquis, poursuit l’aventure ultra sécurisé de son logement de vacances.

Le kit Devolo les compléments :

Devolo

 

Précision de début d’article sur le terme CPL : Le CPL ou Courant Porteur de Ligne est simplement le fait de faire transiter le signal internet par le réseau électrique de votre maison.

Suite à notre première présentation du kit de protection de votre intérieur Devolo nous avons reçu de nouveaux composants pour compléter notre installation :

Dans les nouveaux modules nous avons :

  • La caméra (très importante suite à l’arrivée du bébé tout neuf).
  • Le module wifi pour étendre la portée de notre box jusque dans le salon et à l’étage.
  • Deux prises CPL en complément pour diffuser également le signal à travers l’appartement.

Notre installation :

Nous avons installé la caméra dans le salon en complément de notre module de détection de mouvement afin de couvrir toute la pièce du bas. Ainsi dans notre scénario de protection si le détecteur nous envoie une alerte nous pouvons regarder en direct le salon filmé via la caméra depuis n’importe quel PC (via le site  https://www.mydevolo.com/fr ) ou Smartphone (via l’application MyDevolo).

Devolo

Pour installer la caméra il suffit de relier le pod wifi présent dans le kit à une box. Notre box étant trop loin, nous avons opté pour l’utilisation d’une prise CPL. Ainsi nous avons notre caméra dans un angle du salon. Le combo prise CPL et pod wifi connecté dessus électriquement et via un câble Ethernet reliant les deux appareils.

 

Devolo

Il est à noter que la caméra est indépendante de la centrale Devolo. Gros avantage donc, si la centrale est indisponible. La caméra restera  elle opérationnelle. La qualité de la caméra est tout à fait correcte. Elle permet également la vision de nuit.Devolo

Nous regrettons que la fonction enregistrement ne soit pas présente. Et aussi de ne pas pouvoir orienter la caméra à distance. Cette dernière offre de bons angles et paramétrages de vue ainsi qu’un support pour être posé sur un mur. Attention tous ces réglages sont à faire à la main et vous ne pourrez revenir à distance dessus.

Un dernier point sur la caméra : elle n’enregistre pas le son, ce peut-être  important pour vous, si vous comptiez en faire un baby phone avancé. Environ 110€.

La marque nous fait part qu’il s’agit ici de la première version de la Livecam. Une prochaine version devrait apporter prochainement son lot d’optimisation.

Les + :

  • Facilité d’installation
  • Accès instantané depuis mobile/web

Les – :

  • Manque la fonction enregistrement au moins sur 24H
  • Pas de possibilité d’utiliser la caméra sans internet (en circuit fermé)
  • Pas de rediffusion du son

La conclusion JVC sur la partie caméra : nous avions besoin de pouvoir voir l’appartement lorsque le détecteur de mouvement s’allume en notre absence. La mission est donc remplie mais quelques améliorations sont attendues.

Nous avons ensuite procédé à l’installation du pod wifi (à ne pas confondre avec celui de la caméra).

 

Devolo

 

Ce pod nous sert à rediffuser le Wi-Fi à travers l’étage et le salon. La box internet se trouvant dans le couloir, le signal n’est au départ, pas assez puissant. Nous avons été surpris par ce module car l’installation s’est résumé à le brancher dans le salon. De là, il a récupéré automatiquement internet via CPL et nous a ouvert un hotspot dont la clef était tout simplement marqué sur le pod.

Nous n’avons pas cherché à le configurer plus loin. Le point d’accès étant ouvert et distribuant internet là où nous le souhaitions. L’installation a duré 15 secondes grand max !

Les performances sont donc au rendez-vous-même si nous avons préféré éloigné la centrale Devolo du pod Wi-Fi. En effet, nous avions une impression de confusion de signal entre les deux (mais ce n’est qu’un sentiment). Environ 100€

Pour le pod wifi :

Les + :

  • Simple et efficace dans l’installation et l’utilisation

Les – :

  • Nous n’en avons pas trouvé

 

Pour le complément sur les prises CPL nous n’avons pas grand-chose à ajouter. En effet, les prises sont efficaces et nous ont permis de connecter le module de la caméra. La deuxième prise CPL attend pour le moment une future imprimante en Ethernet.

Retour sur le biper !

 

Devolo

Dans notre précèdent article nous avions parlé du bip ou biper Devolo ressemblant à une télécommande de voiture munie de 4 boutons.

La dernière fois, nous n’avions pas réussi à le faire reconnaitre. Nous avons donc retenté notre chance et après un reset (appuyez sur les 4 boutons du bip) et une réinstallation de celui-ci avec la centrale Devolo, nous avons réussi à le configurer. Youhou !

Il était donc plus que temps de « jouer » avec.

Aussi nous avons configuré des règles :Devolo

Deux règles de bases pour le capteur de fumée et le capteur d’alarme (ici désactivé car nous sommes présents). Ces deux règles envoient un mail automatiquement si un des capteurs (porte / fumée / salon) s’allume.

Les quatre autres règles sont les 4 boutons du biper. Ainsi les touches 1 et 2 allument et éteignent la prise intelligente de l’entrée. Les boutons 3 et 4 activent ou désactivent la règle d’alerte sur les capteurs de mouvements.

Pour résumer nous sortons de l’appartement, appuyons sur la touche 4 qui active l’alerte. Lorsque nous revenons chez nous, nous cliquons sur la touche 3 pour désactiver la règle. C’est très pratique et évite de dégainer notre smartphone à chaque sortie de l’appartement pour activer la règle.

 

Retour concret sur un cas vécu JVC.

Lors de notre installation en Janvier du système Devolo nous avions testé par nous-mêmes les détecteurs mais quand est-il dans un cas réel ?

Pour exemple, il est survenu en février une alarme.Nous avons reçu un mail d’avertissement en quelques secondes sur nos smartphones prévenant de l’ouverture de la porte et de mouvements dans le salon.

Personne n’étant censé être dans l’appartement nous nous sommes renseignés au plus vite. Il s’agissait en fait de l’artisan à qui nous avions commandé des travaux et à qui nous avions confié les clefs.

En condition réelle le système a été opérationnel et nous a averti rapidement. Un gage de sécurité, avec la caméra nous sommes maintenant au top.

 

557 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *