Des feutres pour apprendre à colorier

Entre les feutres et eux, c’est une longue histoire d’amour. Des coups, des à-coups, des caresses, des coups de griffes, parfois la mine en prend pour son grade … De mémoire de feutres, le papier en voit de toutes les couleurs !

stabilo-feutre1-jvc-jevouschouchoute-rentree-2015Si un bon stylo est nécessaire pour apprendre à écrire, c’est aussi vrai pour le coloriage et le dessin.

Les stylos, quelle histoire :

J’ai trop souvent donné aux jeunes enfants de vieux feutres que j’avais sous la main.  Je me disais que de toutes façon les mines seraient enfoncées en moins d’une heure ou que les pointes sècheraient car les capuchons seraient mal refermés.

Sauf qu’en regardant mes enfants dessiner, j’ai constaté à quel point ils s’appliquaient avec plus de plaisir lorsqu’ils avaient entre les mains des feutres d’excellentes qualité. Quant aux crayons de couleurs, qui n’a pas pesté en taillant, retaillant, mine après mine les pointes inexistantes de toutes les couleurs ? Avoir un bon taille-crayon est nécessaire mais pas suffisant ( et vis versa), certains crayons de couleurs comme les Woody ou Green Trio de STABILO se taillent en trois coups et je n’ai pas besoin de m’y reprendre à 3 ou 4 fois ! C’est alors que dessiner, colorier devient un plaisir et fait naître de petits artistes !

stabilo-feutre-jvc-jevouschouchoute-rentree-2015

Comment donc donner l’envie à vos enfants de dessiner ?

Si certains adorent déjà dessiner, tous ont besoin de feutres de bonne qualité pour apprendre à faire de jolis coloriages. Vous savez quand vous leur expliquez qu’il vaut mieux passer le crayon ou le feutre toujours dans le même sens, commencer par les contours pour ne pas dépasser … Certains enfants seront motivés par des couleurs chatoyantes, la qualité y est pour beaucoup. JVC aime Stabilo pour la variété de ses produits dans chaque tranche d’âge pour des tarifs raisonnables. (Nous sommes aussi fans de Caran d’Ache ou Faber Castell du coup les tarifs sont un critère de choix importants puisque chaque année de nouvelles boîtes sont réclamées).

stabilo-crayon-woody-jvc-jevouschouchoute

Des feutres pour les plus jeunes :

Woody, un crayon gros module sera important dans l’apprentissage du graphisme. Sa super prise en main en fait un crayon de couleur idéal dès 1 an et jusqu’à la moyenne section. A la fois craie grasse et crayon aquarellable, il permet de réussir ses premières œuvres d’art… même sur supports foncés. Super pratique pour des enfants qui portent les crayons à la bouche. Car même si la bouche est barbouillée de couleurs, elle se nettoie facilement avec un gant mouillé.

stabilo-feutre-jvc-jevouschouchoute2Toujours plus de technicité :

Les feutres Trio Scribbi avec leur mine rétractable sont la solution pour les petits Terribles. Jusqu’à présent ils enfonçaient les mines des feutres dès la première utilisation. Un corps large et triangulaire pour une bonne prise en main et une fatigue musculaire réduite ; une pointe montée sur amortisseur qui lui confère des qualités de robustesse incomparables. L’enfant apprend ainsi à mesurer sa pression sur la feuille. Les coloriages durent bien plus longtemps sans surveillance « pointue » !

Une autre marque s’est penchée avec succès sur les besoins des petits. Edding propose des feutres de coloriage amusants pour stimuler la créativité des enfants et leur fantaisie …Que ce soit sur le papier, sur les vitres ou sur le visage, les feutres Edding ont une bonne prise en main dès 2 ans.

La magie des couleurs :eddings2013bon2

Les feutres magiques permettent aux enfants de colorier, de dessiner et de révéler leur créativité grâce au feutre blanc contenu dans le kit. En un coup de marqueur, les images changent de couleur ! Seul bémol, les petits en abusent et la pointe blanche ne le reste pas bien longtemps. Du coup la magie grisaille un peu.

Les feutres Funtastics disposent eux d’un grip ergonomique. Il évite aux doigts de glisser vers la pointe. Conçue à base de colorants alimentaires, l’encre est non toxique et disparaît sur les textiles dès 40°.

Ces feutres ne sèchent pas même décapuchonnés pendant 3 jours.

Les enfants trouvent très drôle de colorier avec ces feutres et encore plus amusant de jouer avec le feutre blanc. On colorie avec une couleur et on fait changer la couleur avec le feutre magique. On peut même s’amuser à superposer les couleurs en commençant éventuellement par le blanc et en passant une autre couleur par dessus. Attention, comme ces feutres sont généreux, à colorer deux fois la même surface, la feuille se déchire. Et oui, elle est détrempée par la couleur. Réservez donc le feutre blanc pour dessiner des motifs et non colorier des surfaces. En plus il s’usera moins vite !

edding-feutres-jvc-jevouschouchoute

Un de leurs jeux est que l’un colorie et que les autres devinent quelle sera la nouvelle couleur après passage du feutre blanc !

Pour Enora qui est au CP, je suis passée au lacet avec ses feutres Cappi. Une super prise en main et la certitude de ne pas égarer ses feutres même au fond du cartable.stabilo-feutre-jvc-jevouschouchoute

La rentrée des classes est une chose sérieuse chez STABILO, n’oubliez pas que le coloriage démarré en petite section de maternelle est un premier pas vers l’apprentissage de l’écriture …Nos enfants vont développer et mettre en évidence les gestes de motricité et de fluidité.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1089 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *