Alice de l’autre côté du miroir

C’est aujourd’hui que vous pouvez retrouver dans les salles Alice, notre It-Girl de 150 ans dans Alice de l’autre côté du miroir qui est la suite du film sorti en 2010, Johnny Depp ainsi que toutes les stars du premier épisode sont de retour dans des costumes improbables.alice

Dans le premier opus Alice était âgée de 19 ans, elle retournait dans le monde fantastique qu’elle avait connu enfant. Ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou accompagnait Alice dans une aventure extraordinaire où elle accomplissait son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Mais voici à présent les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice y replonge au pays des merveilles pour venir en aide à ses amis pour combattre le Maître du Temps.

Alice de l’autre côté du miroir, comédie fantastique sortie 1 juin 2016 (1h 50min)
De James Bobin
Avec Mia Wasikowska , Johnny Depp, Helena Bonham Carter

Le roman De l’autre côté du miroir fut écrit par Lewis Carroll en 1871, pour succéder aux Aventures d’Alice au pays des merveilles.

Alice, un emploi du temps bien rempli :

Le film n’est pas sa seule actualité puisqu’une exposition à la Galerie Arludik (jusqu’au 15 juillet) et un tout nouveau spectacle sur la scène du Châtelet célèbrent ses 150 ans d’existence.alice

La galerie Arludik  expose des dessins d’études, des aquarelles et des dessins crayonnés originaux mais aussi les peintures numériques finalisées qui ont servi de base à la direction artistique d’Alice de l’autre côté du miroir. Les amateurs d’art et les collectionneurs peuvent acquérir dessins, aquarelles et peintures originales rendant hommage au film de James Bobin. Plus de 40 œuvres sont exposées, accompagnées d’un décor en branches de bois inspiré de l’univers fantasmagorique du livre de Lewis Caroll. 

Un compositeur pop-rock britannique Damon Albarn investit la scène du Châtelet pour la création française de WONDER.LAND, un nouveau musical 2.0 inspiré des « Aventures d’Alice au pays des merveilles ». Aly, adolescente malheureuse chez elle comme au collège, s’échappe dès qu’elle le peut dans le monde virtuel de WONDER.LAND, un jeu en réseau dans lequel chaque participant se créé un avatar. Au sein de cet univers, elle devient Alice, la fille belle et courageuse qu’elle rêve d’être dans la réalité. Ce musical se jouera uniquement du 7 au 16 juin au théâtre du Châtelet, il est destiné tant aux adultes qu’aux enfants.

Et pour fêter la sortie du film, Sinny & Ooko et Tim-Burton.net s’associent pour vous entraîner dans un voyage extraordinaire jusqu’au 17 juin au Pavillon des Canaux en donnant vie aux deux romans de Lewis Carroll et à l’univers de Tim Burton à travers de nombreux événements !

alice-jvc4-jevouschouchoute

@Martine Carret

Au programme : expositions, projections, soirées, ateliers pour enfants & grands, décoration renversante… Le tout alimenté par une carte sur mesure !

Découvrez aussi les différentes collaborations avec Eleven Paris, Opi; Clergerie, Disney, Kiabi …

alice

alice-jvc5-jevouschouchoute

@Martine Carret

Publié tout d’abord en 1931 sous le titre La Traversée du miroir, il trouve son titre définitif en 1938.

Alice la petite fille curieuse, rêveuse et attentionnée s’ennuie et s’endort dans un fauteuil et rêve qu’elle passe de l’autre côté du miroir du salon.

alice-jvc7-jevouschouchoute

@Martine Carret

Ce monde là regroupe la campagne anglaise, un échiquier, et le monde à l’envers, où il est indispensable de courir vite pour rester sur place.  Notre héroïne y est confrontée à des situations insolites, elle vivra de générations en générations des aventures aussi étranges qu’absurdes dans son pays des merveilles – un lieu aussi improbable qu’imaginaire où tout est possible. Alice y croise des pièces d’échecs (reine, cavalier) et des personnages de la culture enfantine de l’époque victorienne.

alice-jvc3-jevouschouchoute

@Martine Carret

On retrouve dans ce roman le mélange de poésie, d’humour et de non-sens qui fait le charme de Lewis Carroll. Il vaut mieux connaître les règles de base du jeu d’échecs pour apprécier toutes les subtilités du roman

alice

@Martine Carret

La différence fondamentale entre Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir est que cette dernière œuvre montre chez l’héroïne une évolution incontestable : de pion, elle devient reine.

À l’inverse, l’Alice du « Pays des merveilles » arrive inchangée à la fin du récit, en dépit des distorsions physiques qu’elle a subies en consommant diverses boissons et nourritures. Les Aventures d’Alice au pays des merveilles ressemble, en fait, à la promenade en bateau qui l’a vue naître : une rêverie sans but précis. En cela, l’œuvre de Carroll était, à l’heure victorienne, une véritable révolution dans une littérature enfantine visant avant tout à former l’enfant.

Mes fashion-victimes ont craqué pour la collection Eleven Paris tandis que mes petites princesses réclament encore des histoires….alice

Pour nos petits lecteurs, les éditions Usborne publient le conte d’Alice au pays des merveilles et autres histoires en deux versions. La version intégrale du conte merveilleux de Lewis Carroll dans laquelle nos jeunes lecteurs seront fascinés par les aventures extraordinaires d’Alice et l’accompagneront de surprise en surprise dans un monde étrange et magique dans une belle édition, avec couverture mousse et ruban marque-page. 240pages/ 14€50

Et une version pour les petits avec des histoires à lire à voix haute aux tout-petits, pour partager de beaux moments, ou à proposer aux enfants plus âgés qui savent déjà lire. Ce titre était déjà paru précédemment sous le titre Histoires pour petites filles.136pages / 12€95

658 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *