Matelas : Bien dormir

epeda-sommeil1-jvc-jevouschouchoute

Le matin vous vous réveillez en étant encore fatigué, vous vous étirez mais vous avez un peu mal partout. Cela vous met de moins bonne humeur ou vous gâche carrément la journée ? Pire, vous vous souvenez de la pub radio d’il y a une trentaine d’années ? Et bien c’est vous….votre « moitié » rêve et vous participez bien malgré vous à son agitation nocturne ? Il faut changer de matelas ! Pourtant le vôtre n’a que 20 ans, dites-vous …..

Mais avant de partir acheter celui de vos rêves des dix prochaines années, Vous, Princesse avec ou sans petit pois, posez-vous les bonnes questions, après tout l’homme passe 25 ans de sa vie au lit  :

  • Quel taille me faut-il ? Moi j’ai opté chez IKEA pour la plus grande dimension qui tient dans ma chambre, j’adore…
  • Quelles sont les qualités que je veux retrouver dans mon nouveau matelas ? Moi j’aime la fermeté mais tous les goûts sont dans la nature.
  • Est ce que je souffre du dos ?
  • Quels sont mes besoins en terme de confort climatique ? Selon la température de votre chambre, la région où vous vivez, votre choix sera différent.
  • Et celui des enfants sont ils toujours adaptés à leur croissance ?

JVC vous confie quelques Astuces pour mieux dormir ce soir :

epeda-sommeil8-jvc-jevouschouchoute

Astuce n°1 : un lit, ça s’essaye !

Fonction de vos morphologies, vos tailles et vos poids à tous les deux, votre matelas doit épouser parfaitement le corps allongé. Testez le donc en magasin, si possible à deux, mais dans des conditions vraisemblables : sans chaussures, plusieurs minutes, les yeux fermés pour une meilleure concentration sur les sensations. Le matelas est trop mou si votre coude s’enfonce, il est trop dur s’il demeure un espace entre les reins.

A tester chez Mérinos le matelas « Pack Access », constitué à 100% de latex avec une zone assouplie pour les épaules et une zone raffermie pour le bassin.

Astuce n°2 : ne pas lésiner sur la largeur

epeda-dedicace-jvc-jevouschouchoute

Nous bougeons 30 à 40 fois par nuit, soit 60 à 80 contacts possibles avec votre moitié si vous n’êtes pas seul. Moi j’ai bannit le lit en 140 cm et adopté un 180 mais testez le 160 vous sentirez déjà la différence.

Pour la longueur vous pouvez trouver jusqu’à 220 cm de long ! Et l’avantage d’avoir  deux matelas indépendants se fait encore plus sentir si vous avez un poids très différent de votre partenaire.

Astuce n°3 : distinguer l’accueil et le soutien

Ne vous fiez pas seulement à votre première impression, en effet l’accueil est une chose, le soutien en une autre. L’accueil, première sensation est lié au garnissage du matelas, son moelleux (laine, lin, soie). Le soutien, quant à lui, est le cœur du matelas. Il dépend des ressorts ensachés, du latex de la mousse. Certaines technologies comme la nano de Bultex s’adaptent point par point à l’anatomie de chacun pour une meilleure récupération.

Astuce n°4 : quels besoins morphologiques ?

Un matelas souple correspond mieux à une personne légère alors qu’un matelas ferme offre une meilleure résistance. Le moelleux peut être obtenu avec l’ajout d’un sur-matelas.

Un matelas trop ferme peut nuire à l’alignement de la colonne vertébrale des très minces. En couple, les ressorts ensachés assurent une meilleure indépendance de couchage, ou choisissez 2 matelas tout simplement !

La matière Bultex nano par exemple, répond aux différentes corpulences.

Astuce n°5 : la matière est essentielle

Chaque matière a une vertu spécifique. Le lin et la soie apportent une climatisation naturelle en hiver comme en été. L’alpaga apporte un confort d’hiver accru. Certains matelas proposent une face été en soie et une face hiver en cachemire*. Le chanvre est quant à lui reconnu pour sa douceur et ses qualités d’absorption.

Cachemire, latex et mousse à mémoire vous envelopperont de moelleux.

*Dédicace chez Epeda

Astuce n°6 : quelle épaisseur pour votre matelas ?

La durabilité, le soutien et le confort d’un matelas sont liés à son épaisseur. Celle-ci varie selon les matières : 15 à 18cm pour la mousse, à mémoire de forme et en latex, 20 à 25cm pour les ressorts. Mais l’épaisseur peut aller jusqu’à 32 cm (Apothéose de la gamme Dédicace d’Epeda).  emob-chambre-jvc-jevouschouchoute1

Astuce n°7 : un enfant reposé est un enfant plus serein

Les enfants grandissent pendant leur sommeil car c’est à ce moment qu’est secrétée l’hormone de croissance.

Prenez un matelas ferme mais pas dur. Evitez les matelas en mousse polyéther de densité inférieure à 25kg/m3 ! Et surtout dès 5 ans, optez pour un lit de 90×190 cm.

Il existe des matelas évolutifs (Lilou Minimaxi, en mousse BULTEX nano) en trois parties, 140cm + 30cm + 30cm. 

sylviethyriez-linge -jvc-jevouschouchoute

Astuce n°8 : Pensez aux allergies

Choisissez des garnissages ou coutils traités antibactériens, anti-acariens et antifongiques (label OEKO-TEX® Standard 100, matelas Bultex)

Privilégiez les matières synthétiques aux matières naturelles pour les personnes sensibles. Les sommiers à lattes offrent une meilleure aération du matelas et sont plus faciles à nettoyer. Prenez aussi des housses anti-acariens pour les matelas et oreillers.

Astuce n°9 : le confort, ce n’est pas qu’un bon matelas

Associez à votre shopping un sommier, une couette et des oreillers adaptés.

Le sommier amortit 1/3 du poids et des mouvements du dormeur, il assure une bonne aération du matelas et une plus grande longévité. Certains disposent de zones de confort spécifiques en fonction de la répartition du poids du corps. (Multiplis d’Epeda, 5 zones de confort ). L’oreiller assure l’alignement naturel de la colonne vertébrale et des vertèbres cervicales pendant le sommeil. La couette se choisit en fonction de sa taille et de l’indice de chaleur souhaité.

epeda-sommeil9-jvc-jevouschouchoute

Astuce n°10 : une literie pratique et tendance

tommyhilfiger-jvc-jevouschouchoute-2015

Vous pouvez opter pour un lit-coffre « In & Out »(Mérinos) avec espaces de rangement dissimulés sous le sommier. Les lits mezzanine ou escamotable que vous remonterez au plafond dès le réveil plairont au plus de 6 ans. Ensuite à vous de choisir les tissus déco pour vos sommiers, dosserets, les jolies housses de couette pour vous comme pour les petits. JVC est fan du linge de lit Tommy Hilfiger pour les couettes classiques, de Sylvie Thyriez pour les modèles nature. Nos kids ont choisi les leur sur Emob4Kids.

Texte écrit avec l’aide des sources Epeda.

epeda-sommeil3-jvc-jevouschouchoute

 

 

 

 

 

 

 

1203 visiteurs

Comments: 1

  1. Voilà un bon récapitulatif pour choisir son matelas, qui est effectivement un achat à ne pas prendre à la légère.
    Tout à fait d’accord sur l’importance de la taille du matelas lorsqu’on dort en couple : une étude de l’Association française de la literie a prouvé que dormir sur un matelas 160×200 augmentait le temps de sommeil profond de 15% et diminuait le nombre d’éveils au cours de la nuit de 25% !
    J’ajouterai que pour choisir un matelas, il faut prendre en compte le degré de transpiration : si on a tendance à beaucoup transpirer la nuit il faut privilégier les matelas latex ou ressorts qui sont très bien aérés (le mémoire de forme est à éviter !)
    Vous pouvez trouver sur Internet des tests qui permettent de trouver le matelas adapté à ses besoins, comme nous le proposons sur Lematelas : http://www.lematelas.fr/catalogsearch/advanced/aideachat , c’est gratuit et toujours utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *