Bébé et Maman prennent l’avion !

avion_enfant_voyage_airfrance_jevouschouchoute_jvc

Çà y est cette fois-ci c’est du sérieux, les vacances c’est demain et vous avez décidé de partir en famille. Mais comme les enfants n’ont pas envie de rester des heures en voiture, la meilleure solution est encore l’avion !

Plusieurs solutions s’offrent à vous ; Quand mon aînée était bébé, j’étais jeune et je voulais tout bien faire ….comme vous ! Du coup pour partir en vacances lorsqu’ Oriane a eu tout juste un mois, j’ai commencé à faire la liste de ce qu’il me faudrait emporter pour qu’elle ne manque de rien sur place. Nous ne partions ni en club de vacances ni chez les grands parents où le lit bébé, le transat ou la baignoire aurait été sur place ! (grands -parents ultra aux petits soins). Nous partions en appartement, au soleil: il me fallait donc le couffin, la poussette, le siège auto, j’aurais pu ajouter pour certaines le stérilisateur, les biberons etc….

Le coffre est déjà plein me direz-vous ? Exact !

Du coup Papa a rempli la voiture et babychou & moi sommes montées dans l’avion !

Bien sur il fallait partir le lendemain pour que tout soit prêt sur place et que nous soyons réceptionnées comme des princesses à la descente de l’appareil, du coup se rende seules à l’aéroport de départ mais bon, c’était beaucoup plus confortable que de faire 15 heures de voiture en juin avec un nouveau-né d’un mois.

JVC ne doute pas un instant de vous convaincre que l’avion est le mode de transport idéal avec un bébé surtout si vous avez au préalable loué sur place le matériel de puériculture nécessaire. Selon votre destination de villégiature, vous trouverez sur le net les adresses d’enseignes ou de particuliers louant du matériel aussi varié qu’en bon état, le prix en vaut la chandelle, croyez-moi.

Notez que enceinte aussi l’avion est très confortable en respectant quelques principes de base !

Ainsi vous pourrez tous partir en avion, plus de voiture à remplir, juste le minimum, votre crème solaire, de jolis chapeaux, vos maillots « so pretty » sans oublier le sac à maillot pour ne pas abimer votre sac de plage, vos batteries de recharges pour n’être jamais en panne, tout de quoi recharger les vôtres de batteries !

A partir de quel âge peut-on voyager avec bébé ?

Il n’existe aucune restriction quant à l’âge minimum mais évitez de trimbaler bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance (le bébé étant plus vulnérable aux microbes environnants). Si possible attendez ses premiers vaccins. Si le bébé est prématuré, demandez l’avis d’un pédiatre avant de partir.

enora_jevouschouchoute_jvc_avion_succion2Poussette et siège-auto ?

Le transport de la poussette en soute est gratuit ainsi que celui du siège auto, quelques très petites poussettes peuvent être acceptées en cabine. En soute, emballez votre précieux véhicule de cellophane pour avoir une chance de le récupérer intact.

Lorsque c’est possible, JVC conseille le porte-bébé ou l’écharpe de portage, c’est mille fois plus pratique !

Un bagage à main pour bébé ?

Attention bébé ne sera pas dans le porte-bébé ou vos bras que la durée du vol mais depuis le départ du domicile au point d’arrivée, incluant les divers temps d’attente: embarquement, réception des bagages, éventuels retards).

Apporter avec vous hochets, bouteille d’eau, biberon, bombe d’eau, vêtements de change, couches et lingettes. Sur les longs courriers, certaines compagnies proposent des hamacs pour les tout-petits ».

Et ses oreilles, elles vont comment ses oreilles ?

Au décollage ou à l’atterrissage, le changement d’altitude peut provoquer une décompression au niveau des tympans. Pour parer à toute douleur éventuelle, favorisez la succion. Si vous allaitez l’idéal est donc de lui donner le sein au décollage et à l’atterrissage. Sinon en fonction de l’âge du bébé, prévoyez biscuit, sucette ou biberon  Si par malchance bébé est enrhumé,  nettoyez son nez avant le décollage et l’atterrissage. Ne le laissez pas dormir non plus à ces moments précis car il ne peut pas déglutir en dormant et risque alors d’avoir mal aux oreilles.

enora_jevouschouchoute_jvc_avion_succionLes voyages ça creuse !

Les compagnies aériennes proposent parfois des petits pots, mais emportez vos propres biberons et aliments habituels en quantité suffisante pour le voyage. Malgré les mesures de sécurité concernant les liquides dans les avions, il est autorisé d’apporter les propres repas de son bébé ainsi que la boisson. Veillez à ce que bébé boive beaucoup durant le vol, afin d’éviter tout risque de déshydratation. Ne préparez pas les biberons à l’avance pour éviter un risque de contamination du lait et du coup une intoxication alimentaire.(les bouteilles d’eau pour bébé sont autorisées). Il existe des biberons jetables à usage unique très pratiques. JVC est fan des Idées de Maman de Blédina, excellents chauds bien entendu, ils sont aussi très bons à température ambiante, les petits bols se referment et peuvent se conserver quelques heures sans souci. Ils sont conseillés dès 8 ou 12 mois selon la recette mais nos mamans s’en régalent aussi.2*200g à partir de 3€80 les deux.

bledina_jevouschouchoute_jvc3

Bébé bien au chaud malgré le vent

La climatisation permanente est terrible pour nous et pire encore pour les très petits.

Prenez des vêtements confortables pour couvrir bébé (pulls, chaussettes, couvertures ou bonnet).

Oups, couche à changer !

J’ai toujours trouvé une table à langer à bord des avions, dans les toilettes ou à l’entrée de celles-ci. Emportez le nombre de couches nécessaires, ainsi que des lingettes. Pour celles qui n’aiment pas les lingettes, exceptionnellement optez pour les lingettes bio, personnellement coton, liniment à bord je trouve cela vraiment de la fatigue inutile. Pensez au retard possible de l’avion.

Vos papiers s’il vous plait !

Aussi jeune soit il, votre enfant – et pire si ce n’est pas le vôtre- a besoin de papiers officiels. Attention donc aux délais à prévoir pour l’obtention d’une carte d’identité, passeport et autorisation de sortie du territoire.

Minimum 3 semaines pour une CNI par les services de l’état, avant l’été l’obtention d’un rendez-vous en mairie peut prendre un mois. Pour un séjour hors union européenne,  prévoyez un passeport à son nom (1 mois et demi de délai or rendez-vous en mairie).

Je vous conseille de toujours emporter votre livret de famille, certains douaniers ou contrôleurs son très pointilleux. J’avais surement l’air trop jeune il y a quelques années pour voyager avec une telle marmaille et je devais montrer patte plus blanche que blanche avant de pouvoir embarquer !

Conseils prodigués avec l’aide de l’Association Nationale des Puéricultrices(ceurs) Diplômé(e)s et des Etudiants

Sachez que de 4 à 12 ans, votre enfant peut voyager seul en avion, il sera pris en charge par le personnel en prenant certaines précautions. Nous en parlerons prochainement. Voyagé seul avant 4 ans est réservé à certaines compagnies moyennant un surcoût.

721 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *