En route pour la maternité ! 1/2

Ce matin, pleine de détermination, je suis partie pour la maternité. J’avais fait mon sac qui trônait dans la chambre à coucher, conduit les enfants à l’école, prévu la baby-sitter pour le soir et la soupe de poireaux qu’ils adorent était dans le réfrigérateur….maternité

Pour transporter le nécessaire de première nécessité je portais sur l’épaule mon tout nouveau sac à langer Lässig, super design, assez léger et tout de même très spacieux pour contenir les affaires pour le bébé à venir et pour moi pour cette grande journée évidemment !

Le mien est noir en tissu avec les anses et la bandoulière en sky, l’intérieur est vert-amande. Quatre grandes poches extérieures sur les côtés dont l’une contient deux petits étuis cachés pour y glisser par exemple le téléphone mobile. Le compartiment intérieur central contient lui un étui cylindrique thermos pour le biberon ou une bouteille d’eau d’1/2 litre ainsi qu’une trousse de première « urgence » fine, les deux sont attachés à l’aide de mousquetons. Deux autres mousquetons à scratch attendent mon bon-vouloir. Le matelas à langer imperméable fin mais qui semble résistant se glisse, plié dans un volet latéral, un autre se fixe au moyen de deux pressions, un autre encore se scratche. Une poche assez longue, imperméable et antibactérienne, permet de garder en lieu sur puisque sous fermeture éclair, les papiers (ce matin j’y ai mis les échos, après ce sera les ordonnances et le carnet de santé), enfin deux petits emplacements détachables peuvent contenir les tétines, les petits pots ou les biscuits.maternité-sac_bb_lassig-jvc-jevouschouchoute

Ce sac  à langer a été primé pour son design et sa finition, dans la collection Lässig il fait partie de la collection Eco-Labellisée. Réalisé à partir de fibres recyclées Ecoya (il est fabriqué à partir de bouteilles en plastiques recyclées), vous pourrez l’avoir assorti à votre puériculture puisqu’il existe en  marine Denim, Rouge Ecoya, Taupe, Sky, Noir, Choco Melange et Black Melange.

Présenté comme super résistant, il reste doux au toucher et sa taille est bien pratique quand vous cherchez vos affaires ! Il se fixera aisément à votre poussette pour une maternité plus aisée.

  • Sac Neckline Ecoya sans Phtalates, sans PVC, sans cadmium, sans nickel et testés aux composants azoïques : 130€ (parfois moins sur internet)
  • Dimensions : 43 -14 -43 cm
    Matière : 100 % Polyester recyclé / Brides : 100% polyuréthane simili cuir /
    Poids : 1,5 kg

En France, Lässig est distribuée par Haba, chez les détaillants spécialistes
puériculture et dans les boutiques jeu et jouets (jouets@haba.fr)

Un séjour simplifié à la maternité :

Dans le gros sac qui attendait sagement à la maison, j’avais rangé tout ce qui me serait indispensable pour notre séjour à la maternité.

Une peau propre et protégée :biolane-maternité-jvc-jevouschouchoute

Premièrement des lingettes Biolane pour les fesses et le visage de mon bébé. J’ai vérifié, elles ne contiennent pas de phénoxyéthanol,  substance décriée récemment par la revue Que Choisir.

Bien sur j’ai aussi pris ce que recommande chaque sage-femme, du liniment oléo calcaire. Il sert à tout, même à me démaquiller ! Présenté en mini-doses celui de Biolane est vraiment super pratique pour voyager ou un séjour express à la maternité ! Bien sur, vous le trouverez aussi en bouteille de 300ml. Ensuite au cas ou, ce bout de chou serait irrité ( fesse ou autre), j’ai glissé le tube de pâte à l’eau Biolane.biolane-maternité-jvc-jevouschouchoute

La douche, le bain :

Pour ma douche et son premier bain, j’avais le choix entre deux gels douche chez Neutraderm. Ce sont des gels douche micellaires dermo-protecteurs sans colorant ni savon, ni paraben, sans phénoxyéthanol, sans huile minérale et sans méthylisothiazolinone.neutraderm-maternité-jvc-jevouschouchoute

J’en ai un flacon pour peaux réactives & sensibles, l’autre pour peaux sensibles & sèches. Je demanderai à l’auxiliaire de puériculture de la maternité celui qui convient le mieux au bébé.

Pour sécher mon bébé, j’ai aimé les sorties de bain en coton Pima (matière naturelle) de chez Candide. JVC a déjà la turbulette mais la marque propose toute un gamme complète pour les bébés allergiques, souffrant de problèmes cutanés ou respiratoires : tour de lit, chaussons, bonnets et sortie de bain.pima-candide0-jvc-jevouschouchoute

Les soins du bébé :

Ensuite viennent les soins du bébé que nous ne feront qu’une seule fois à la maternité puisque dans cet hôpital, ils ne lavent pas les bébés les deux premiers jours. Il me fallait tout de même une dose de sérum physiologique stérile (laboratoires Gilbert, vous les trouvez régulièrement en grosse quantité pour des tarifs promotionnels en pharmacie et parapharmacie, c’est un bon investissement puisque même vos aînés en ont besoin assez souvent l’hiver). Ces doses sont à la fois pour le nettoyage des yeux au quotidien, des oreilles sur une petite mèche de coton et du nez par lavage seulement si nécessaire. Il y a quelques années, les puéricultrices donnaient pour consigne de faire un lavage chaque jour jusqu’à 18 mois. Je trouvais cela affreux et fastidieux tout comme le bain au quotidien d’ailleurs. Aujourd’hui la sage femme est beaucoup plus souple et recommande le bain tous les 2 à 3 jours sauf si l’enfant si sent particulièrement bien et s’en trouve calmé.physiodose-jvc-jevouschouchoute-maternité

J’ai investi dans un nouveau  mouche bébé avec filtre. C’est le classique avec le long tuyau. Ils sont d’après mon expérience bien plus efficaces que le mouche bébé sous forme de poire. Celui des Laboratoires Gilbert est livré dans une boîte ultra pratique pour le transport avec trois filtres jetables.

La marque dBb Remond m’a gâtée en m’envoyant un très « chic » nécessaire de toilette qui contient une éponge synthétique, un peigne en plastique, une brosse à cheveux en nylon, une paire de ciseaux de bébé, un thermomètre de bain, un coupe-ongle. Cela tombe vraiment bien puisque la maternité demande d’apporter le thermomètre, l’éponge ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Tout tient dans une trousse compacte et étanche, reste bien propre et ne s’éparpille pas dans le sac.

Mon bébé sent trop bon :maternité-klorane_bb_eau_parfum_50ml-jvc-jevouschouchoute

Pour fêter ses 50 ans, Klorane a édité son Eau de Bébé sans alcool dans un joli flacon. 50ml avec un bouchon bleu à vaporiser sur le body ou les cheveux pour un bébé à dévorer. Son parfum tendre associant fleur d’oranger intemporelle et fraîcheur des agrumes est adapté aux nourrissons dès la naissance. Cette eau fleurie n’altère pas le film hydrolipidique si fragile de l’épiderme du bébé.(50ml, 8€99)

Retrouvez la suite de notre article sur JVC

Enregistrer

496 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *