Rainett : Cette grenouille, quelle histoire !

Rainett est en fréquence grenouille

grenouillle

@S. Contie

Pour sensibiliser le public à l’urgence de protéger les zones humides, le réseau des Conservatoires d’espaces naturels a créé en 1995, l’opération fréquence grenouille qui rassemble au sein d’un même événement national, une multitude d’animations sur tout le territoire Français et Outremer.


Cette opération démarre cette année le 1er mars et s’achèvera le 31 mai 2016. Elle concerne plus de 3 000 sites protégées (soit 152 000 ha) et regroupe près de 500 animations (conférences, chantiers, sorties nocturnes, ateliers pédagogiques…) qui touchent entre 7 000 et 8 000 participants (familles, jeunes, adultes, scolaires) chaque année.
 
Quelle chance que cette rencontre entre Rainett et l’équipe de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui organise l’opération Fréquence Grenouille
depuis 22 ans.

Pourquoi les zones humides sont elles précieuses et fragiles ?

Qu’il s’agisse de terre ou d’eau, ces milieux de vie sont indispensables à l’équilibre de la planète. Mares, étangs, marais, tourbières, prairies humides,  lagunes ou mangroves, les zones humides jouent ainsi un rôle essentiel dans la régulation des ressources en eau, la prévention des crues ainsi que l’épuration ou la lutte contre l’érosion. Par ailleurs puits de carbone, elles atténuent le réchauffement climatique global, amortissant ainsi les impacts que subissent les populations.
Mais leur surface décroit depuis le début du 20ème siècle. Le tiers restant doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qu’il représente.
 grenouillle-jvc-jevouschouchoute_mare_franche_comte

Le rôle de Fréquence grenouille :

Chaque année, un public de 7 à 77 ans découvre les nouvelles initiatives des régions durant l’opération fréquence grenouille.

Rencontres, projections et balades en pleine nature à la découverte des mares et de leurs petits habitants sont l’occasion de faire connaissance avec les amphibiens ici et là, parmi eux, les salamandres, les tritons, les crapauds et les grenouilles, dont les célèbres rainettes !
Par tous les temps, vous êtes nombreux à chausser vos bottes pour voir la nature d’un nouvel œil et enrichir leur culture batrachologique.

Que vous décidiez de construire des crapauducs, ou de nuit d’entendre les chants d’amours des amphibiens, vous garderez un souvenir inoubliable de ces animations.

Et Rainett, la grenouille ?

La présence de la rainette nous indique que l’eau est de bonne qualité. La marque Rainett soutient donc Fréquence Grenouille qui contribue à découvrir
les richesses des espaces naturels français et à sensibiliser le public à la nécessité de préserver et de protéger ces écosystèmes riches et fragiles que sont les zones humides, ainsi que leur petits habitants.
Rainett c’est aussi des formules efficaces – aussi performantes voire plus que les autres produits d’entretien –  Rainett utilise des ingrédients naturels, particulièrement le citron au pouvoir dégraissant, ou l’Aloe Vera aux propriétés adoucissantes pour le linge et la peau. Découvrez la démarche Cradle to Cradle de Rainett (valorisant la démarche d’économie circulaire), concept très exigeant imposant que chaque composant du produit et son emballage soient réutilisables, sans dommage pour l’homme ou la nature.
Rainett, marque de produits d’entretien écologique créée en 1990 par l’entreprise Werner & Mertz s’engage écologiquement depuis plus de 25 ans pour améliorer durablement le quotidien.
Puisque chaque geste compte, les équipes Rainett sensibilisent les consommateurs aux petits gestes et aux bons réflexes du quotidien qui feront à long terme la différence.

 

676 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.