Retrouver sa ligne après une grossesse

Retrouver sa ligneVous venez d’accoucher ? Et vous êtes toutes pressées : comment retrouver sa ligne, remettre son jean si possible en sortant de la maternité. Pourtant, il vous a fallu neuf mois pour faire ce bébé, il faut neuf mois pour le défaire -dit le dicton….tout vient à point à qui sait attendre…

Retrouver sa ligne, pour la plupart d’entre nous, ne relèvera  pas du miracle, à moins que votre marraine soit la bonne fée de Cendrillon -il existe pour cela des Spa très chics- cela prendra du temps et surtout demandera le respect de notre horloge biologique.

A l’occasion de la sortie aux Editions Leduc du guide : Une silhouette au top, mode d’emploi, JVC revoit avec vous les étapes à respecter pour retrouver au moins long une ligne originelle et non originale !

L’auteur, journaliste et accessoirement prof de fitness et coach sportif Lucile Woodward vous promet une silhouette de rêve en quelques semaines.

Un programme pas après pas :

1ère étape : je rééduque ma façon de m’alimenter…

Les poussées hormonales durant les différents stades de la grossesse ont considérablement  modifié le corps de la femme : la masse maigre (en clair, les muscles) de la femme est, semaine après semaine devenue masse grasse». Normal, vous explique la littérature spécialisée, cette masse grasse est indispensable pour constituer la réserve qui servira pour l’allaitement. No stress, ce bouleversement hormonal ne s’estompe peu à peu qu’au retour de couches. Selon les femmes cela peut se faire sous un mois- surtout si elles n’allaitent pas- voire six mois pour d’autres qui allaitent de façon dite complète (au minimum 7 tétées par 24heures. c’est aussi la condition nécessaire mais pas forcément suffisante pour que l’allaitement « serve » aussi de contraceptif naturel)

C’est donc entre l’accouchement et le retour de couches que  la femme passe en phase de récupération nutritionnelle, chemin qui en principe lui permet de récupérer sa masse maigre et donc de retrouver sa ligne. L’important durant cette période est d’avoir une alimentation suffisamment protéinée (faites la part belle aux viandes, poissons, œufs et laitages) pour récupérer au mieux sa masse musculaire. Pour mieux retrouver sa ligne, il est primordial de s’hydrater régulièrement et de façon importante, cela permet de remettre en route le métabolisme de drainage. Pour celles qui ont fait en fin de grossesse beaucoup de rétention d’eau (et pris un max de poids !), cette consigne est valable aussi même si cela ne semble pas évident à priori. Ce n’est pas le moment d’entamer un régime hypocalorique pour l’instant ! Ayez l’alimentation la plus équilibrée possible, riche en fruits et légumes pour les fibres et les vitamines. A cet âge, si vous n’êtes pas trop mal lotie, votre bébé dort beaucoup et vous avez encore le temps de prendre soin de vous….

Après le retour de couches, il sera temps de penser à retrouver sa ligne.

Pour la majorité des femmes, l’allaitement aide à retrouver sa ligne  « plus facilement » au moins à terme mais attention j’ai reçu des témoignages de mamans qui avaient pris très peu de poids durant la grossesse mais plus durant l’allaitement (en partie à cause de reprise d’appétit et de la disparition des nausées dues à la grossesse).

2ème étape : Je rééduque mon périnée avant mes abdos.

Ne vous attaquez surtout pas à vos abdos sans avoir auparavant suivi une rééducation périnéale. Quelque soit la méthode que vous aurez choisie : 10 séances de rééducation sont encore prescrites par le médecin après l’accouchement  et remboursées par la sécu (pourvu que ça dure). Duran tles séances de rééducation périnéale, vous apprendrez en principe à repérer l’ensemble des muscles qui constituent ce fameux périnée. Le périnée aussi appelé le diaphragme du bas soutient l’ensemble des organes du bassin. Sa rééducation est indispensable pour éviter ainsi les risques d’incontinence urinaire et la descente d’organes (le prolapsus génital ) qui menace les femmes de 50-60 ans par suite de déficiences du soutien naturel que constitue le périnée. Méfiance devant les kinésithérapeutes qui ne proposent que la rééducation via une sonde, JVC est partisan de la rééducation manuelle chez la sage femme. Il existe depuis peu une méthode au laser qui semble faire des miracles mais elle coute encore très chère, n’est pas prise en charge par la sécu et ne vous dispense pas de vous familiariser avec vos muscles car un périnée ne se rééduque pas en dix séances mais toute la vie en faisant par exemple des exercices quotidiens de soutien et de musculation du périnée, debout dans le métro entre deux stations par des contractions, au bureau…

La méthode APOR B du Docteur Bernadette de Gasquet rééduque aussi en profondeur votre périnée et vos abdos.

3ème étape : Mon bébé est là mais moi j’existe…aussi

Les publicités alléchantes sont multiples : thalassothérapie, cours de yoga  mamans-bébé, stretching, bon si vous n’avez pas suivi les cours de yoga pour femmes enceintes, je doute que vous vous y mettiez maintenant. Pour être dans la tendance : reconnecter vous avec votre corps, recentrez-vous sur vous, bébé est là certes mais vous aussi. D’ailleurs avez-vous remarqué qu’avant l’accouchement tout le monde se souciait de savoir comment vous alliez et qu’à présent plus personne ne le demande….Il n’y en a que pour cet être merveilleux qui gigote, crie et fait caca !

Parmi les cadeaux de naissance, pourquoi ne pas vous faire offrir une pause détente pour chouchouter votre corps (des heures de ménage ou de baby sitting pour sortir vous aérer et marcher c’est top aussi) .  Il existe sur le net de nombreuses offres de séjours relaxants sur 2-3 jours accompagnée de bébé proposant soins, massages et parfois équilibrage alimentaire.

4ème étape : je reprends (ou je démarre) une activité sportive…

C’est avec la bénédiction de votre médecin, après vos séances de rééducation périnéale que vous pourrez reprendre une activité physique : gym, aquagym, natation , danse … pour le footing c’est parfois plus compliqué surtout pour les multipares et n’essayez pas de sauter sur un trampoline ! Pour vous tenir à votre programme, choisissez la solution la plus simple, proche de chez vous, horaires flexibles. Parfois les cours collectifs sont plus stimulants qu’une séance seule. Le coach peut aussi, dans un premier temps être la meilleure solution pour celles qui peuvent se le permettre financièrement.

Bon moi je n’ai pas encore accouché donc je peux me rendormir !leduc-Retrouver sa ligne-top-jvc-jevouschouchoute

Une silhouette au top : 432 pages, 17€ les réflexes alimentaires, les astuces ciblées pour retrouver un ventre plat, des exercices pour se muscler au bureau, au supermarché, dans votre salle de bains et même avec bébé…. de Lucile Woodward

 

466 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *