Coussin d’allaitement, à vous de choisir !

coussinbambouEn épluchant les sites qui proposent des coussins d’allaitement, on constate que les prix varient énormément de 30 à 80 euros. D’où plusieurs questions qui me viennent à l’esprit. Un coussin d’allaitement est-il vraiment utile ? quelles sont les différences ? comment choisir ? pas facile de s’y retrouver …

Un coussin d’allaitement, est ce que ça sert ?

Le coussin d’allaitement que certains appelle aussi coussin de relaxation, est un grand polochon en forme de demi-lune rembourrée de matériaux divers, et de longueur variables.

3 utilisations sont possibles pour ce coussin :

1) Il permet à la future maman d’adopter des positions relaxantes lors de la maternité. Idéal dans la position couchée sur le côté, il se cale également entre les genoux ou se plie pour surélever et soulager les jambes. Recommandé par les kinés et les sages femmes.

2) Il permet de trouver la hauteur idéale pour la tétée ou le biberon, et évitant le mal de dos. Après la naissance, au moment d’allaiter ou de donner le biberon, il cale le dos de maman, repose ses bras, ou tout simplement soutient bébé sur ses genoux.

3) Il cale bébé et le maintient sur le dos, l’aide à se stabiliser en position assise. Il peut aussi se transformer en un petit nid sur lequel on allonge bébé, ou encore servir à caler bébé lorsqu’il commencera à s’asseoir.

En grandissant , il y a fort à parier que bébé voudra garder son coussin comme nid douillet et que ses frères et sœurs lui « piqueront » pour bouquiner confortablement…

Donc OUI c’est utile, mais comment choisir ?

theralineComment choisir ?

Il existe plusieurs matériaux de remplissage comme le kapok ou les balles d’épautre, et les microbilles. Les microbilles sont les plus courantes, très appréciées pour leur légèreté, leur confort d’utilisation et la facilité d’entretien.

Les microbilles existent en plusieurs tailles (fines ou extra-fines). Plus elles sont fines, moins elles sont bruyantes, ce qui est fort appréciables.

Dans le cas des micro-perles (microbilles) , le label Tox Proof atteste la quasi absence d’émanation toxiques de Styrène et autres gaz toxiques.

ATTENTION !! Méfiez-vous de coussin d’allaitement pas chers qui dégagent une odeur ! En général, les coussins d’allaitement qui dégagent une forte odeur de plastique, ce sont des coussins avec des microbilles de Styrène. Le Styrène est un composé utilisé dans les plastiques classés potentiellement cancérigènes pour des expositions à long terme.

Lors de ma recherche, je suis allez lire l’ avis des clientes la Redoute du 28/06/09 concernant le coussin Cocoon à 34 euros avec intérieur billes (pas plus de précision), on peut lire :

« Les billes à l’intérieur du coussin sont dans une matière qui dégage une forte odeur de colle (genre néoprène); il est ainsi conseillé de laisser le coussin s’aérer TRES longtemps, et surtout, bien avant que bébé arrive. » « il ne tient pas dans la durée: les billes s’écrasent et à certains endroits le coussin est tout plat! il vaut son prix et m’a rendu bien des services »

C’est vrai qu’il est également important de veiller à la bonne densité du rembourrage afin que le coussin offre confort et stabilité.

De même il est préférable de choisir une housse 100% coton plutôt qu’une housse avec mélange de polyester qui fera transpirer la tête de bébé.

label

Mon choix

Les produits possédant le label Toxproof sont régulièrement et sévèrement testés. JVC en a sélectionné 3 :

  • JVC vous parle du Mutirelax de Candide, il est multi fonctions, son garnissage à base de micro-billes est sans phtalate, elles sont certifiées TOX PROOF pour une plus grande sécurité. Enfin la certification Oeko-Tex garantit que la peau de votre bébé n’est pas en contact avec des substances nocives. Environ 60€
  • Coussin Theraline environ 70 euros en vente sur www.babywalz.fr et www.porte-bonheur.fr
  • Redcastle, coussin Big Flopsy entre 65 et 85 euros www.redcastle.frcoussin d'allaitement

 

1316 visiteurs

Comments: 0

  1. Bonjour, le coussin de grossesse m’a beaucoup aidé notamment pour dormir puis pour allaiter mon bébé pour la première fois. Je conseille à toutes les mamans. Vous avez raison il faut bien se renseigner par rapport aux composants du coussin. Essayez de voir si il est approuvé par un spécialiste de la santé ! Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *