J’ai survécu à mon premier atelier culinaire ! 1/2

tupperware-001janvier-cadeau-jvc-jevouschouchouteBon ce n’est pas un secret pour nos lecteurs, je suis « lourdement » enceinte de mon huitième enfant….je l’écris en lettre pour donner plus de poids à la chose ( pas très cool d’appeler ce déjà grand garçon une chose…, mauvaise mère) enfin vu le poids estimé de cette 8ème merveille, il n’est pas vraiment utile de lui donner plus de poids. Tout ça pour dire que l’idée d’organiser un atelier culinaire Tupperware en cette fin janvier me laissait des sentiments mitigés. Mais il était indispensable que je puisse vous raconter à quel point l’atelier culinaire Tupperware n’a rien à voir avec les réunions Tupperware d’il y a 20 ans où l’on s’extasiait devant des boîtes empilées en mangeant des Delacre.tupperware-01janvier-cadeau-jvc-jevouschouchoute

Joie de découvrir à coup sur de nouvelles astuces très Tupp grâce à la conseillère culinaire qui allait venir animer mes deux heures d’atelier.

Plaisir de transmettre aussi à mes invités (peu d’hommes en fait sauf pour la dégustation des recettes ensuite) mon plaisir non simulé à cuisiner avec les ustensiles tellement pratiques de Tupperware. J’ai la chance d’en posséder déjà beaucoup dont je maîtrise sans flagornerie aucune les qualités, avantages et secrets mais il en existe encore un bon nombre de produits dont nous rêvons. J’emploie le « Nous », parce que le catalogue Tupperware est feuilleté régulièrement par moi-même mais aussi par Romy (10 ans) qui aimerait beaucoup pouvoir réaliser ses sushis et makis avec le kit de la marque plutôt que de rouler son riz et ses feuilles de Nori avec la petite paille – parfois aussi par mon homme gourmand ou des copines de passage.

Appréhension de ne pas avoir assez d’invités, je suis à Marseille depuis un an et travaillant de chez moi ou à Paris, j’ai le sentiment de n’avoir pas d’amis ici. Qui inviter ? Je ne suis pas du style à aborder des inconnues à la sortie de l’école et les mamans sont plutôt très occupées le samedi après midi, pendant la semaine elles sont au boulot et le soir je suis HS !

Crainte d’être vite fatiguée après ma semaine entre les deux coins de France et 2 à 3 heures debout à cuisiner et faire la conversation, l’animation durant l’atelier culinaire. C’était sans compter sur l’enthousiasme de l’animatrice qui connait parfaitement son job et n’a pas mes réticences à proposer aux invités d’organiser eux aussi un atelier chez eux.

Je n’avais pas non plus envie que ces personnes qui auraient la gentillesse de consacrer 2 à 3 heures de leur samedi après midi, se sentent obligées par politesse de commander des produits qui -moi je le sais- allaient forcément leur être très utiles, mais elles auraient elles ce sentiment ? Les produits Tupperware étant garantis 10 ans et très solides ne sont pas connus pour être bon marché. Acheter du Tupperware c’est à la fois se faciliter le quotidien en cuisine, se préparer à récolter les lauriers des convives qui seront à votre table, faire au quotidien des économies-il suffit pour cela de regarder le prix de revient par personne des plats que vous allez cuisiner (il est noté en bas de chaque recette), de constater que vos produits se conserveront mieux et plus longtemps, que ce soit au réfrigérateur, au congélateur, dans vos placards (plus de mites alimentaires)- préserver votre santé (il faut savoir que les feuilles silicone Tupperware sont les seules sur le marché agréées par le Ministère de la Santé car elles ne contiennent que du silicone ce qui n’est pas le cas de nombreuses autres marques) mais c’est aussi un investissement au départ en terme financier.

Donc s’il n’y a aucune obligation d’achat, je reconnais qu’une fois qu’on a essayé les produits Tupperware, c’est dur de résister ! Tupp un jour, Tupp toujours…

S’il s’agissait chez Tupperware de ne vanter que la praticité des boites de rangement, je n’en serai pas à mon nième article mais non Tupperware est une façon de vivre, d’échanger, de donner, de se faire et de faire plaisir dans la convivialité et la simplicité (au sens de facilité).

Donc depuis le temps que Tupperware fait partie de mon quotidien culinaire voire gastronomique, il était temps que je vive en live l’expérience de l’atelier culinaire à la maison. Disposant d’une grande cuisine – parce que c’est dans votre cuisine que ça se passe- je ne pouvais pas reculer, malgré la « menace » d’accouchement imminente, de partager ce cours de cuisine « gratuit » avec mes connaissances ( et celles de mon conjoint) et d’organiser mon atelier culinaire Tupperware.

L’animatrice culinaire venue me rendre visite deux semaines avant l’atelier, me proposa deux recettes à réaliser en fonction de l’heure prévue. L’après midi se prêtant mieux au sucré, ce serait « pommes au cidre » dans le Micro Minute et « îles flottantes » pour épater les cop’s avec le Speedy Chef et la cuisson des blancs en neige au micro-ondes (avec ou sans Micro Vap). Bon si j’ai résisté à la confection d’un foie gras maison si peu loin de Noël, je n’ai pas pu m’empêcher de préparer un risotto aux champignons pour mes invités. Ben oui, il me fallait partager les qualités comme la rapidité du Micro Minute pour les plats qui tiennent au corps comme le petit salé aux lentilles ou le risotto.

Elle me remit des feuillets à compléter en guise d’invitations, quelques catalogues (que j’ai distribués trop tard pour enregistrer les commandes des absents) et un planning pour l’organisation du compte à rebours.tupperware-001janvier-course-jvc-jevouschouchoute

J’ai, il y a une semaine, fait les courses après avoir scrupuleusement lu les recettes prévues pour l’atelier. Pensez-y, lorsque vous choisissez vos recettes, les courses alimentaires sont à votre charge pour l’ensemble des invités. Donc beaucoup d’invités impliquent d’avoir suffisamment à leur mettre sous la dent. Même s’il n’est pas prévu un vrai repas, je ne pouvais pas concevoir qu’il n’y ait pas assez, enfin trop….donc le budget course pour 2 voire 3 recettes peut représenter un budget de 10 à 30€ par recette. Opter pour la réalisation du foie gras n’est pas identique aux îles flottantes évidemment.

En contrepartie, l’animatrice vous présente lors de sa première visite le cadeau d’accueil que vous recevez pour vous remercier de toute cette organisation. En fonction du montant des commandes et du nombre de prises de rendez-vous pour de futurs ateliers culinaires, vous pourrez ou pas gagner d’autres produits ou chèques cadeaux. Ces derniers changent chaque mois. Le cadeau est l’Iso Tup 3,25l un bol qui joue le chaud et le froid pour lé réchauffage au micro-ondes, la cuisson au four à vapeur basse pression, le service et la conservation au réfrigérateur. En bref, chez moi ce sera une façon élégante de garder mes plats au chaud pendant deux heures à table ou après la cuisson. Comment ne pas être en cuisine au dernier moment lorsque les invités sont déjà installés.

Elle apporte aussi le petit cadeau qui sera remis avec ou sans commande à chacune des personnes présentes durant l’atelier. Ce mois ci il s’agissait de la coupelle snack qui peut contenir un reste de biscuits apéro, quelques carrés de chocolat, la gomme et le taille crayon pour ne pas salir le cartable ….tupperware-produit-atelier-jvc-jevouschouchoute

Demain je vous raconte tout, enfin tout le reste : de l’installation de la conseillère culinaire dans mon « chez moi » à la vaisselle que nous avons terminée ensemble (merci au lave vaisselle aussi), en passant par l’installation de ses nombreux produits en exposition qui peuvent ou pas être commandés par les invités à la fin de l’atelier culinaire Tupperware.

Pour avoir encore plus d’info sur les ateliers culinaires vus de l’autre côté du miroir, je vous recommande le chouette site de Camille, conseillère culinaire du Var. En plus vous y trouverez la liste des cadeaux des mois à venir.

tupperware-02janvier-cadeau-jvc-jevouschouchoute

536 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *