Nos idées rapides et délicieuses à réaliser en famille

cuisine-tupperware-moulinex-noel-2015-jvc-jevouschouchouteDurant les fêtes j’ai beaucoup mis les enfants à contribution en cuisine. Ils adorent ça, cela me fait gagner un temps précieux et c’est bien plus amusant d’être à plusieurs plutôt que seule à éplucher.

Je pense aussi qu’ils en garderont quelque chose et qu’étudiants ou jeunes adultes, ils se prépareront des petits plats faciles plutôt que de filer systématiquement au fast food.

J’ai utilisé beaucoup de mes ustensiles Tupperware qui sont pour la plupart sans danger pour les enfants et hyper faciles à manipuler et mon Companion de Moulinex.

Je dois reconnaître que depuis que j’ai les lames pour râper par exemple les carottes ou couper en lamelles les pommes de terre pour le gratin Dauphinois, je gagne un temps précieux et je me sers de ce robot pour autre chose que cuisiner les recettes qui figurent dans le gros livre associé.

Aux côtés de la fondue de poireaux préparée avec le Micro Minute de Tupperware, j’ai préparé des épinards frais en les faisant réduire tout d’abord dans le Companion de Moulinex puis réchauffer dans le MicroCook rond de 2,25l.

foiegras-tupperware-noel-2015-jvc-jevouschouchoutePour le réveillon à proprement parlé, il y avait bien sûr du foie gras cuit au micro-ondes dans la terrine UltraPro via le MicroVap qui remporte toujours le même succès (il se prépare plusieurs jours à l’avance donc pas de stress). La météo si clémente nous a donné l’idée de faire une côte de bœuf et des gambas au BBQ sur le balcon accompagnés d’une part de gratin Dauphinois, idéal à préparer la veille et d’autre part d’un risotto safrané aux asperges et grosses crevettes roses.cuisine-tupperware1-moulinex-noel-2015-jvc-jevouschouchoute

Le gratin Dauphinois se prépare en 15 minutes dans la terrine UltraPro 2l. J’ai tranché les pommes de terre au Companion mais vous pouvez très facilement le faire avec le MandoChef de Tupperware.

1,250kg de pommes de terre, 600ml de crème liquide entière, 5ml de sel, poivre et muscade selon les goûts, et 100g de fromage râpé (ayez la main leste). Le tout cuit 30 minutes dans un four chaud à 180°C et se réchauffe dans l’UltraPro le lendemain soit dans le four chaud soit au micro-ondes (je privilégie le four traditionnel). C’est un plat super simple, très économique et délicieux.

Pour le risotto dans le Micro Minute, j’ai juste ajouté deux petits bocaux d’asperges et des crevettes Picard avant le réchauffage. Parsemé de copeaux de parmesan c’est un plat complet très chic.

350g de Riz Arborio à risotto, 800ml, d’eau, 100ml de vin blanc, 2 échalotes, 1 cubes de bouillon de légumes, safran en poudre, sel, poivre, crème fraiche épaisse et parmesan à votre goût. (je trouve la résultat meilleur qu’avec du beurre). Vous mélangez tout (après avoir haché les échalotes ou des oignons ça marche aussi) et laissez cuire 12 minutes au micro-ondes à 90 watts dans le Micro Minute.croissant-tupperware-noel-2015-jvc-jevouschouchoute

Romy s’est beaucoup amusée en préparant le matin même des croissants apéro au jambon et au fromage à l’aide de la plaque Tupperware. Elle les a dorés à l’œuf et son succès fut mérité.royal-chocolat-tupperware-jvc-jevouschouchoute

Pour les desserts, nous nous sommes lancées dans le Royal Chocolat, l’occasion pour elle de monter la chantilly au Speedy Chef, pour moi d’utiliser les EmpilOdéco. Les 150g de chocolat noir fondent au micro-ondes dans le Pichet MicroCook 1l avec 20g de beurre doux, 3 minutes à 500 watts (dans mon four qui est vieux). J’incorpore ensuite le chocolat fondu à la chantilly très ferme (200ml de crème liquide froide, 25ml de sucre glace). Je répartis la préparation à mi-hauteur dans les 6 bases EmpilOdéco en lissant à la spatule silicone fine que je place ensuite au congélateur le temps de finir ma recette.

Je fais fondre 125g de chocolat praliné, 2 minutes à 500 watts au micro-ondes dans le pichet MicroCook propre et je brise (quel plaisir) les 60g de crêpes dentelles au TurboMax. Et oui pour une fois elles peuvent finir en mille morceaux alors qu’en général c’est mon stress qu’elles arrivent entière du supermarché !

Une fois que les brisures de crêpes sont bien incorporées au chocolat praliné fondu, je répartis ce mélange sur la mousse au chocolat juste sortie du congélateur. Enfin, je tasse, je ferme et hop ! au réfrigérateur jusqu’au soir ou au lendemain sans soucis.

Pas eu le temps de faire la crème anglaise du coup au démoulage j’ai saupoudré de sucre glace. Sortez les desserts 15 minutes avant de les déguster afin que la base craquante ne soit pas trop dure à couper à la cuillère. (prix de revient 1€ par personne…..pas de raison de se priver)

Bon j’avais très envie en tournant les pages de mon livre de recette d’un flan coco, vous savez celui au lait concentré, hyper simple mais tellement régressif. Alors on l’a fait aussi !flan-coco-jvc-jevouschouchoute-tupperware

Et mon prochain article sera sur : Comment retrouver la ligne après les fêtes….ou alors d’accoucher !

 

 

503 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *