Chypre 21 : une ode au chic parisien signée James Heeley

 

chypres21-jvc-jevouschouchoute

A l’apogée de sa renommée dans les salons parisiens au début du 20ème siècle, l’accord chypre est devenu depuis synonyme du parfum français par excellence. C’est en fait le succès de « Chypre » un parfum signé François Coty (1917) qui est à l’origine de cette famille de parfums : les chyprés. Des parfums dont les compositions  associent des accords de patchouli, bergamote, ciste labdanum et mousse de chêne, et qui peuvent être enrichies de notes florales ou fruitées. Cependant, le classique chypre français remonte bien avant François Coty. Déjà au 17ème siècle, la cipria, poudre blanche et parfumée de l’ile de Chypre, était très en vogue dans les cours royales d’Europe, où elle parfumait les perruques.

Chypre 21 : un parfum du vingt et unième siècle

chypres21-jamesheeley-jvc-jevouschouchouteHeeley est une des rares maisons de parfum de luxe dirigée par son fondateur : James Heeley. Au départ, ce diplômé en droit et en philosophie n’était pourtant pas destiné à créer des parfums. Mais c’est à Paris, où son travail de designer fut vite reconnu, qu’il se passionna pour le monde du parfum, fasciné autant par les formes des flacons que par les jus qu’ils berçaient. Il propose alors des projets de design olfactif et finalement se lance dans le monde de la parfumerie traditionnelle avec l’aide d’un laboratoire familial près de Grasse. Cet apprentissage en autodidacte lui permet de s’autoriser à ne pas suivre les règles préétablies dans l’univers du parfum et de s’aventurer sur des pistes olfactives inexplorées. C’est ainsi qu’en 2006, à partir d’un ingrédient d’une apparente simplicité et pourtant difficile à interpréter, il crée Menthe Fraîche. Un exercice de style réussi où la menthe devient contemporaine, élégante et facile à porter.  Suivent ensuite Cardinal, Esprit du Tigre et une dizaine d’autres parfums qui composent une collection d’eaux de parfums, comptant aujourd’hui 12 références. En 2014, Vetiver Veritas est le premier opus d’une nouvelle collection d’Eaux de Parfum naturelles qui réserve bien des surprises. Ces collections grandissent en fonction des inspirations de James. Elles proviennent directement des matières premières, mais aussi de ses rêveries et de ses voyages.

Un parfum unisexe, fleurant la nostalgieHeeley Parfum - jvc-jevouschouchoute- Chypre 21

Pour Chypre 21, James Heeley a retravaillé les ingrédients principaux d’un chypre classique. L’accord s’ouvre sur une fraîcheur moderne et nette de bergamote et romarin, adoucie par des notes légèrement poudrées et savonneuses qui se développent comme un voile oriental de safran, de rose, de musc, de mousse de chêne et de santal. Tout comme un chypre classique, l’accord est équilibré : aucune note ne domine une autre. Le résultat: un  sillage chic, un peu nostalgique, qui raconte un Paris tel qu’ont dû le connaître Jackie Onassis, Grace Kelly ainsi que le Duc et la Duchesse de Windsor.

Chypre 21, Heeley, Eau de Parfum, Vaporisateur 100 ml, 125€
Liste des revendeurs agréés en France sur www.jamesheeley.com

1460 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *