La maison de la domotique pour tous

Maison_connectée_devolo-jvc-jevouschouchouteMa maison sera dans quelques jours « intelligente » et de technologie allemande donc rassurante, à priori.

Vous allez monter votre propre système domotique en fonction de vos besoins. Vos achats complémentaires à l’offre initiale de la « Devolo Home Control Kit de démarrage », avec trois composants charnières, méritent réflexion face aux différentes possibilités offertes d’avoir  :

  • Un portier personnel qui détecte de façon fiable l’ouverture de portes, fenêtres et tiroirs et envoie des notifications par SMS ou e-mail.
  • Le contrôle de votre consommation énergétique et donc de faire des économies grâce aux données enregistrées en continu et consultable via l’application My devolo
  • La capacité de gérer votre propre quotidien grâce à l’application gratuite My devolo

Attention ces matériels sont chers, car ils communiquent, à l’image du détecteur de fumée. Là où il faut compter une vingtaine d’euros pour un détecteur autonome, il faut multiplier ce prix par 4 voire par 5 si vous voulez être averti d’un incident. Un logiciel Devolo, vous permet cependant de construire des scénarios sur plan et ainsi, éviter d’acheter des appareils qui vont faire double-emploi (je pense au choix des endroits pour un détecteur de présence, là où, souvent, on en met trop). Le tout est piloté par un logiciel spécifique que l’on peut installer sur son smartphone ou sa tablette.devolo-jvc-jevouschouchoute-maison

Mais il y a un vrai retour sur investissement. Il est réel, car augmenter le chauffage d’une maison avant d’arriver, c’est aussi le faire fonctionner à minima durant son absence. Les détecteurs vous avertissent en temps réel d’un souci, soit par courriel, soit par SMS. Vous éviterez ainsi aux voleurs, de rester trop longtemps. Vous allumerez une lampe ou une radio à certaines heures programmées et cette présence virtuelle éloignera celui qui voudrait visiter votre maison sans votre accord explicite.

Le kit de démarrage est livré dans une boîte avec une notice simple en français. C’est une notice qui ne détaille pas les ennuis que l’on pourrait rencontrer mais juste l’essentiel, ce qui dans la majorité des situations est largement suffisant. Dans mon cas, j’ai utilisé mon fils, geek de nature, pour me régler tous ces problèmes de compréhension qui ont des solutions faciles, donc j’ai un peu triché. La connexion du module central, il l’a faite par Ethernet et cela sans problème. D’ailleurs la borne a commencé par télécharger une mise à jour, quelques minutes plus tard, c’était en fonction.
La première tentative, c’est l’essai de la prise intelligente. Cela m’avait séduit car programmer un éclairage vers 18h07 (alors que je ne suis pas encore rentré) cela matérialise une présence pour les éventuels malveillants qui voudraient visiter mon appartement. En deux temps et trois mouvements, l’affaire était faite.

Il faut reconnaître que le site est bien fait, convivial et facile à programmer. J’avais téléchargé l’application sur mon i Phone, là-aussi clarté, ergonomie !

Le kit de démarrage vous permettra un début de mise en place d’une domotique chez vous. Ce kit permet de recevoir tout type de matériel compatible Z-Wave. Le système se base sur du CPL et du WIFI. La mise en place est assez facile et souple. Le design discret des produits se fondra dans votre intérieur.

Je suis en train d’acheter les produits suivants pour compléter l’offre initiale, soit un détecteur de fumée et une télécommande. Je suis dans l’attente de la mise en vente de la caméra pour équiper ma maison de vacances. Je deviens « fan » de ce type de solution à un problème donné : sécurité des lieux, économie d’Énergie…. sans avoir à faire appel à une entreprise qui après diagnostic, analyse d’impacts, devis à négocier interminablement et installation en trois jours, vous laissera sur les rotules.

Les produits devolo sont sous garantie 3ans

 

778 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *