Le troisième trimestre, on prépare la naissance

couv livre Naitre Enchantés

Jamais les femmes françaises n’ont été aussi bien assistées médicalement qu’aujourd’hui pour mettre au monde leur enfant. Et pourtant, selon les derniers résultats de l’OMS, le nombre de dépressions post-partum est en hausse. Magali Dieux, fondatrice de l’association et de la méthode « Naître Enchantés »,  l’explique par le fait qu’aujourd’hui les femmes ne sont plus actrices et maîtresses de leur accouchement, alors qu’elles peuvent se l’approprier, même dans un milieu médicalisé.
Véritable pionnière avec cette méthode, qui depuis 2008 a fait ses preuves dans le monde médical, il était tout naturel pour Magali Dieux de raconter et transmettre son expérience dans un ouvrage paru chez Actes Sud en septembre dernier. «Pour une grossesse et une naissance heureuses : Naître Enchantés, un livre à 3 voix.

Avec une préface du Professeur René Frydman* Pendant que Patrice Van Eersel, journaliste, enquête sur le sens de la naissance aujourd’hui dans notre société, Benoît Le Goëdec, sage-femme, explique clairement qu’une naissance ne peut être simplement confiée à un contexte médical qui, potentiellement, dépossède et dépersonnalise. Une naissance est le fait d’une étroite collaboration entre le couple, les sages-femmes et le corps médical, autour de l’enfant à venir. Et c’est là qu’intervient Magali Dieux – et l’expérience parfois tragique, parfois comique de ses cinq accouchements (un coincée dans une voiture, deux à la maison, un dans une petite maternité, un à l’hôpital). Quelles que soient les circonstances, elle découvre l’enfantement dans la joie. Un DVD, « Naître Enchantés à l’hôpital », accompagne le livre. On y trouvera le court métrage qui a tout déclenché, des témoignages de parents et d’experts comme Marie-Claire Busnel et un accouchement en live avec la méthode. Le Pr René Frydman, est le « père » de la Fécondation in Vitro en France et du diagnostic qui permet d’éviter la transmission d’une maladie génétique à un fœtus. Format : 14 x 19 cm, / 240 pages / 22 € / DVD inclus

Chez Actes Sud (septembre 2015)

Naître Enchantés : côté pratique…

Les Facilitatrices « Naître Enchantés » sont des chanteuses, thérapeutes et/ou sages-femmes qui ont suivi la formation « Naître Enchantés ». Outre la maternité de Perthuis, elles transmettent la méthode à Aubagne, Avignon, Caen, Marseille, Nice, Toulon et Valence. Magali Dieux anime aussi régulièrement des stages de préparation pour les couples. Cette approche peut être mise en place à tout moment de la grossesse mais doit comprendre un minimum de 5 séances d’une heure, étalées dans le temps ou sur un week-end, pour être efficace. Un CD de training permet ensuite au couple d’être autonome.

  • Une manière harmonieuse d’accoucher conjuguant sécurité de l’hôpital et intimité du couple.
  • Une façon de maintenir un lien avec son bébé quelles que soient les conditions techniques (péridurale, césarienne, déclenchement…).
  • Une coopération immédiate et spontanée entre les parents et le personnel médical

Pour en savoir plus : naitreenchantes.com

354 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *