Petite lecture du soir en attendant le Père Noël

gallimard-contes-noel-jvc-jevouschouchoute

Chez JVC, Saint Nicolas a apporté un calendrier de l’Avent de contes !

Toutes les excuses sont bonnes pour se faire des cadeaux. Petite, étant en partie allemande et pourtant pratiquante d’aucune religion, j’avais le bonheur d’attendre le 5 décembre, le passage dans la nuit de Saint Nicolas. J’ai perpétué cette tradition familiale et mes enfants ne s’en sont jamais plaints. Les grands, adultes aujourd’hui, sont encore bien contents je crois de recevoir leur petit colis de gourmandises aux saveurs de cannelle et de pain d’épice (très bon choix et varié dans toutes les enseignes Lidl, du Christstollen aux Weihnachtsprinten).

Les petits se sont jetés sur leurs clémentines et papillotes dès le dimanche matin alors j’étais bien contente d’avoir prévu un cadeau « qui reste » pour perpétuer un peu cette magie de Noël.

Grâce à ce gros livre de 24 contes de lecture du soir avant Noël, nous avons déjà commencé chaque jour avant d’éteindre la lumière et cela durera jusqu’au grand soir, à écouter ensemble l’une de ces histoires extraites des plus grands auteurs, H. C. Andersen, Charles Dickens, les frères Grimm, Oscar Wilde, Léon Tolstoï…D’une longueur raisonnable pour n’être pas coupés mais pas trop pour garder présente la concentration des petits de 4 ans, ces histoires tirées des grands classiques de la littérature enfantine dont certains en rimes, sont aussi l’occasion de découvrir des mots rarement utilisés au quotidien : Saint Nicolas dans sa houppelande, un ballot de jouets, caracoler, la blancheur de l’aigrette ….

Anglais, allemands, russes, plus rarement français ou américains, ils arrivent des quatre coins du monde. Les enfants entendront la véritable histoire de la Reine des Neiges d’Andersen, vous relirez avec grand plaisir un extrait des quatre filles du docteur March.

Choisis et illustrés par le génial Tony Ross, voici donc 24 contes à savourer chaque soir en attendant Noël.

24 contes avant Noël préfacé et illustré par Tony Ross

240 pages / 225 * 275 33 / 25€ aux éditions Gallimard-Jeunesse

CV_DicoNOELsolo.indd

Et la réédition du fantastique dictionnaire du Père Noël de Solotareff : ce petit livre rouge et vert que le Père Noël utilise souvent pour rappeler à ses lutins que la plupart des mots qu’ils emploient n’existeraient pas si, comme ils le disent parfois entre eux lorsqu’ils sont en colère contre lui, il n’existait pas. Un gros cadeau plein d’humour qui plaira aux enfants de 7 à 10 ans mais aussi aux parents.

352 pages – 150 x 150mm – 20€

425 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *