Apprendre à gérer ses déplacements….

rallymobilité-jvc-jevouschouchouteUn rallye dans Marseille est organisé par la Maison de l’Emploi ce mardi 1er décembre de 9h à 12h30 pour apprendre à gérer ses déplacements.

En effet, il ne suffit pas d’avoir le bon profil pour trouver un travail, encore faut-il pouvoir s’y rendre…C’est aujourd’hui qu’est donné le coup d’envoi du Rallye Mobilité 2015 : un événement ludique et pédagogique créé dans le cadre de l’accompagnement à la mobilité de 12 femmes en difficulté d’insertion professionnelle, sélectionnées en juin dernier (parmi plus de 100 candidates) pour être formées au métier de cuisinier en binôme avec de grands chefs locaux !

Le Rallye est constitué d’une série d’épreuves et d’indices à trouver dans divers lieux de la ville par l’ensemble des participantes (2 groupes de 6 personnes).

Les populations fragiles ont très souvent des “carences” en mobilité : pas de véhicule individuel et des difficultés pour obtenir le permis de conduire, voire simplement pour lire un plan et se déplacer de façon efficace en transport collectif.

Elles habitent souvent des zones enclavées, mal desservies par les transports en commun et leur périmètre de déplacement est plus limité que les autres. C’est pourquoi la Maison de l’Emploi de Marseille a souhaité créer ce Rallye Mobilité et vous donne rendez-vous :

A 9h, à la Cité des Métiers (Salle des Phocéens), pour le Brieifing des participantes du Rallye Mobilité.

A 12h, au restaurant Chez Madie afin de rencontrer : Les acteurs de La Centrale de mobilité , créée en 2007 par la Maison de l’Emploi de Marseille qui développe des services et des outils afin que la mobilité ne soit plus un frein au maintien et l’accès à l’emploi .

Chaque groupe est parti à la rencontre d’indices à trouver auprès de 2 chefs, dans deux restaurants différents (J-C de Lanfranchi à la Table 5 et Georgiana de chez Georgiana), ainsi qu’auprès des poissonniers du marché au poisson du Vieux-Port. Elles ont ainsi eu l’occasion d’emprunter le tramway, le métro, le vélo ou de se familiariser à l’auto-partage.

Ces 12 femmes, de 10 nationalités différentes, pour qui ce projet représente un nouveau départ et la chance d’accéder à une formation d’excellence sur un secteur qui recrute.

Les candidates bénéficient également tout au long de l’année d’un coaching et d’un accompagnement (solutions de garde d’enfants et mobilité) pour faciliter leur insertion professionnelle. Une démarche qui répond aux besoins d’une filière d’excellence qui recrute et souhaite se féminiser davantage tout en ouvrant des perspectives professionnelles à des habitantes des quartiers de la ville. Ces 12 femmes en difficulté d’insertion professionnelle seront formées au CAP cuisine en un an au lycée hôtelier de Marseille avec le GRETA, en alternance dans les meilleurs hôtels et restaurants de la ville.

Les périodes de stage sont réalisées « en duo » dans les restaurants partenaires du projet :

Lionel Lévy, InterContinental Marseille Hotel -Dieu – Guillaume Sourrieu, L’Epuisette -Georgiana Viou, Chez Georgiana – Emmanuel Perrodin, Le Relais 50 – Nadia & Reine Sammut, La Fenière – Delphine Roux, Madie les Galinettes – Pierre Lamour et Jean-Claude de Lanfranchi, La Table Cinq – Nicolas Vié, Moulin de Vernègues
Et le groupe AccorHotels avec :
Dominique Frérard, Sofitel Marseille Vieux Port – Isabelle Alexandre, Pullman Marseille Palm Beach – Xavier Leleux, Pullman Marseille Provence – Thomas Roret, Grand Hôtel du Roy René
Nicolas Brenier – MAMA Shelter Marseille

360 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *