De jolies bulles festives signées Gremillet

 champagne-gremillet-jvc-jevouschouchoute-fetes

Certes, Gremillet n’est pas une maison de champagne historique, avec des caves voûtées datant des Cisterciens, mais elle possède un atout essentiel: la passion de son propriétaire, Jean-Michel Gremillet, qui vient d’achever sa nouvelle création : un arborétum, véritable havre de paix offert aux visiteurs. Situé juste à côté de son Clos Rocher, il abrite 82 conifères de diverses origines : un hommage rendu aux 82 pays dans lesquels le champagne Gremillet est consommé, et un message de pérennité laissé aux générations futures.

A l’occasion des fêtes, La maison familiale présente 4 cuvées en magnum : L’incontournable Sélection puis 3 nouveautés en édition limitée à 200 exemplaires chacune : le Rosé, le Millésimé (2010) et la Cuvée Évidence. Mais pourquoi en magnum ? Parce que le magnum est le contenant idéal qui permet au champagne de développer plus harmonieusement ses arômes. Pour les connaisseurs ou les amateurs, pour des moments de partage et de convivialité, le magnum participe à un art de vivre fondé sur la générosité et l’originalité. Élégant, prestigieux et festif, le magnum invite à la découverte d’un champagne d’exception.

Magnum Sélection est un joli classique ( 70 % pinot noir, 30 % chardonnay),  le champagne incontournable de la maison Gremillet. En magnum, ce champagne développe pleinement toute sa palette aromatique. « Un champagne de plaisir, synonyme de convivialité, à partager à tout moment pour célébrer petits et grands évènements » note Jean-Christophe Gremillet, chef de cave.

Son nez est souriant grâce à une alliance vivifiante de notes florales et fruitées où l’on peut déceler acacia, aubépine, pêche, poire et abricot.
En bouche, la fraîcheur révèle un bel équilibre entre l’acidité et la maturité. On retrouve le fruité qui a tant séduit au nez, augmenté de fines notes grillées et épicées.

Accords mets et vins : à servir à l’apéritif pour accompagner les amuse-bouche et trinquer à l’amitié.

Elégant, subtil et fruité, le magnum Rosé est composé de 70 % pinot noir et  30 % chardonnay

Parfait pour  accompagner avec subtilité et raffinement un plat ou un dessert de fête, ses fines bulles et sa jolie couleur donneront de l’éclat aux tables de Noël ou du nouvel an.

« J’ai voulu la version rosé de notre brut sans année dont la composition – 70 % pinot noir, 30 % chardonnay – crée, à mon sens, le plus bel assemblage », confie Jean-Christophe Gremillet.

Le nez s’impose avec force et générosité distillant toute la palette de fruits rouges et noirs : fraise, framboise, mûre, cassis, griotte et groseille… La bouche est pleine, ronde, charnue, suave, savoureuse, joliment fruitée, avec une remarquable finesse de la bulle.gremillet-jvc-jevouschouchoute

Accords mets et vins : on peut le servir avec une viande, par exemple un pigeonneau, une caille ou un col-vert aux petits légumes, ou encore une charlotte aux fruits.

Une cuvée de nuit: le magnum Millésimé 2010– 100% Pinot noir.  Une cuvée particulière, puisque les vendanges ont été faites de nuit à la lueur de la lune. Des vendanges à la belle étoile pour une dégustation de fête.
Cette cuvée de la nuit repose dans un flacon noir intense, très chic. Impossible de voir à travers, cette cuvée conserve ses mystères. Protégée de la lumière, elle livrera ses secrets une fois servie.

Le nez raconte une belle fin d’été avec des corbeilles de fruits mûrs et des brassées de fleurs. La bouche est ronde et gourmande, grâce à un bel équilibre entre la finesse de la bulle, les arômes de fleurs et la subtilité du dosage. Sa persistance en bouche laisse un délicieux souvenir.

Accords mets et vins : il apprécie la compagnie d’un carré d’agneau en croûte d’herbes ou d’une charlotte aux poires caramélisées.

La cuvée de prestige: le Magnum Évidence, 100 % chardonnay

Comme le Millésimé, l’Évidence fait partie de la gamme des « Uniques ». L’unique est incomparable, voire exceptionnel. Seules les grandes années ou les vinifications particulières (ici le bois) peuvent donner naissance à des champagnes uniques. L’Évidence est la cuvée des connaisseurs. En magnum, elle est parfaite pour des fêtes de fin d’année d’exception. Le magnum marque en effet l’importance du moment que l’on célèbre.

Le nez invite à pénétrer dans un univers ésotérique quasi monacal, de fleurs, d’épices et de bois précieux. Il faut le humer lentement  pour en comprendre toutes les subtilités. La bouche, bien structurée, offre un bel équilibre entre vivacité et moelleux. Réglisse, vanille, biscuit et notes boisées concourent en finale à un pur moment de bonheur.

Accords mets et vins : on pourrait lui confier la chair délicate de la coquille Saint-Jacques ou du ris de veau, à moins que ce ne soit celle d’un chapon de Bresse.

Maison Gremillet

10110 Balnot s/ Laignes 

Tél. : 03 25 29 37 91

www.champagnegremillet.fr

529 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *