C’est l’heure pour « Le thé » de Frédéric Tiphagne

lethé-jvc-jevouschouchoute-frederictiphagne

Le thé, qui « désenivre… et fortifie la raison… » Cette formule, employée par Antoine Furetière dans son Dictionnaire universel de 1690, nous rappelle que le thé fut d’abord assimilé en Europe à un remède salutaire aux mille vertus. Voici donc un petit livre à offrir aux vrais amoureux du thé. Ceux qui pensent le connaître sur le bout de la feuille et qui seront amusés de découvrir ou redécouvrir les origines de cette tradition ancestrale de raffinement et de convivialité.

Il était nécessaire de consacrer 142 pages à cette boisson éminemment littéraire ayant stimulé l’imagination de nombreux auteurs. Cette eau frémissante qu’on dit si saine mais aussi excitante, quelles influences a-t-elle pu avoir sur la littérature ? Même si elle me semble plus sage que le vin ou les alcools, plus douce que le café, moins enfantine que le chocolat, cette eau frémissante accompagnée d’une pincée de feuilles séchées a certainement ses effets sur celui qui la boit.

Mais le thé, qui « s’enracine » dans l’origine des temps, a bien d’autres facettes : les légendes chinoises l’assimilent à la découverte fortuite d’un empereur fabuleux à tête de bœuf ; la Compagnie britannique des Indes orientales le finança un temps par le trafic de l’opium ; les Japonais en firent l’objet d’une cérémonie raffinée ; les indépendantistes nord-américains, un casus belli… Et si vous ne connaissez ni le chanoyu ni le bandège ou le calin – sans accent circonflexe – consultez l’index de cet ouvrage. L’histoire du thé passe par les mots… Sans oublier les nombreuses illustrations.

Frédéric Tiphagne est traducteur de l’anglais, de l’espagnol et du néerlandais, et chargé d’enseignement à l’institut universitaire de technologie du Havre. Épris de mots, passionné de langues et féru d’étymologie, il est un utilisateur boulimique de dictionnaires.

LA COLLECTION CHAMPION LES MOTS dirigée par Jean Pruvost offre un voyage totalement inédit au cœur des mots, à travers les dictionnaires du XVIe siècle à aujourd’hui, voyage propre à surprendre et enchanter celles et ceux qui veulent découvrir ou approfondir le thème présenté.

Déjà parus : Le vin, Le loup, La mère, Le citoyen, Le mariage, Le chat, Le chocolat, Le parfum, Les élections, Le fromage, Le train, À table… le menu !, Le jardin, Un doudou pour bébé, Le cirque, À vélo ou à bicyclette, nom d’un tour !, L’abeille et son miel, Le Champagne, La guitare, La bière.

Le thé

de Frédéric Tiphagne, 142 pages, 10,5*17cm, 9€90

Editions Honoré Champion

326 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *