Deux ouvrages pour se chouchouter

livre-larousse-jvc-jevouschouchoute-defiVoici deux ouvrages qui se lancent le défi de vous chouchouter. Ou plutôt c’est vous-mêmes qui vous chouchouterez et ferez du bien à votre entourage en lisant ces livres et en mettant leurs conseils en pratique.

Le Défi des 100 jours !

Voici un cahier d’exercices amusant, déjà par sa présentation à spirales. Il veut pour vous une vie extraordinaire. C’est le nouveau livre de Lilou Macé paru en juin 2015 aux Éditions Trédaniel.

Que se passerait-il si vous donniez et attiriez le meilleur de vous-même pendant 100 jours ?

Nous vivons une période de grande mutation dans notre façon de vivre, de penser, de communiquer avec l’autre, de nous nourrir, de voir la vie, la religion, le couple, le travail, l’argent,…

Certains surfent avec aisance et légèreté sur cette vague du changement, d’autres essaient mais ont l’impression que tous leurs efforts sont vains et d’autres encore ont trop de peurs et de doutes pour tenter de transformer leur vie. Nous sommes nombreux à rêver d’une vie meilleure, plus savoureuse, plus palpitante et à vouloir nous réaliser pleinement. Nous aimerions changer de travail, partir vivre à l’étranger, trouver l’amour ou simplement gagner en estime de soi, en paix intérieure…

Avec ce cahier d’exercices du Défi des 100 jours, c’est le moment de déterminer ce que vous souhaitez vraiment.  Si votre vie était un immense terrain de jeu avec des obstacles à franchir ou comme une aventure qui demande d’oser, d’avoir du courage et d’aller au-delà de vos peurs et de vos blocages.

Semaine après semaine, jour après jour, le temps d’une saison, celle des cerises ou celle des feuilles qui se ramassent à la pelle, c’est aujourd’hui la bonne date pour commencer à développer tout votre potentiel, qu’il puisse évoluer et transformer votre vie comme vous l’avez toujours rêvé… Devenez votre meilleur coach, votre meilleur ami et passer à l’action pour que vos rêves se manifestent pour vivre une vie extraordinaire. Chiche !

Prix : 22,90 € – 408 pages

Le deuxième ouvrage ou guide est paru aux éditions Larousse :

« Se libérer des émotions négatives »

a le dessein de vous aider à les identifier et les apprivoiser pour ne plus les refouler par exemple. Anxiété, peur, tristesse, colère, agressivité, honte, tant de sentiments qui peuvent nous « pourrir » le quotidien.

Nous nous accommodons aisément de nos émotions positives, mais vivons plus difficilement avec nos émotions négatives. Elles nous perturbent, nous déstabilisent et nous ne savons que faire pour les calmer. De surcroît, nous ne les repérons pas forcement, et quand nous les identifions elles nous font peur. Nous avons peur de la peur, de l’angoisse, de la tristesse, de la colère,… Et pour éviter d’y être confrontés, nous les refoulons, nous ne les écoutons pas, nous les bâillonnons. Mais c’est sans compter sur leur intelligence et leur ténacité car elles vont se débrouiller pour s’exprimer tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre. Les émotions sont faites pour vivre car elles sont le reflet de la vie qui est en nous. Ni bonnes, ni mauvaises, elles sont avant tout un précieux système d’informations de notre état intérieur et nos états d’âme.

Et c’est lorsque que nous aurons intégré cet état de fait que nous pourrons en faire nos « meilleures ennemies ». Car il ne s’agit ni de les gérer, ni de les maitriser, mais bien de les apprivoiser.

Illustré de nombreux témoignages et de conseils pratiques, ce livre nous apprend à les écouter sans jugement ni peur. L’auteure, nous invite, entre autres, à respirer pour leur offrir une espace de libération, et à calmer les bavardages de notre esprit pour éviter leurs débordements, et à les exprimer.

Dès la petite enfance, la vie nous amène son lot d’évènements qui vont être plus ou moins douloureux : maladie, divorce des parents, problèmes scolaires, rejet d’un groupe, humiliation, maltraitance… Et afin de ne pas souffrir, notre psychisme va se protéger en oubliant toutes ces émotions de peur, de tristesse, de colère, de honte, de culpabilité,… qui sont parfois insupportables. Mais elles continuent d’exister souvent à notre insu. Nos comportements nous trahissent et parfois notre corps nous parle.

L’auteure insiste sur le fait qu’il est important d’accueillir nos émotions mais aussi celles de notre enfant, et même de les encourager en l’écoutant, en lui donnant la permission de libérer toutes les tensions contenues dans ses émotions. Pour Latifa Gallo, « Respecter les émotions de l’enfant, c’est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même, ici et maintenant. C’est l’autoriser à se montrer différent de nous ».

Latifa Gallo, mai 2015 aux Éditions Larousse en Poche, 6,90 €

328 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *