Semaine mondiale de l’allaitement, pourquoi ?

Il parait que du 09 au 16 octobre 2016 ce sera la semaine mondiale de l’allaitement en France !

allaitement-jevouschouchoute-jvc-enora

Quel dommage qu’il faille définir un tel créneau et si restrictif. Bien sur je sais bien qu’il y a depuis des lustres la journée de la Femme, des droits de l’Enfant, de l’infertilité et même des papis, ai-je récemment appris (pardon Opi de n’avoir pas été assez réactive), je devrais me réjouir que l’allaitement ait droit à une semaine entière comme la semaine des Petits Plaisirs.

Bien sûr, d’énormes progrès ont déjà été faits de ma propre expérience de mère ces 20 dernières années en matière d’allaitement maternel.

Le progrès c’est que vous êtes plus épaulée pour la mise en route de l’allaitement dès la salle de naissance.

Le progrès c’est que les « dames de la nuit » à la maternité, vous ramène votre bébé et ne lui donne pas en douce un biberon de complément sous le prétexte qu’il faut vous reposer.

Le progrès c’est la multiplication des marques de crèmes telles Lansinoh, Medela, Mustela, Weleda, Castor Equi, plus ou moins accessibles en terme de prix.allaitement-jvc-jevouschouchoute

Le progrès c’est de trouver dans le commerce toute sorte de produits d’aide au démarrage et à la poursuite de l’allaitement : tisane (Weleda, La Drôme), coques (Avent), bouts de sein ( bébé Confort), coussinets jetables ou lavables comme ceux des Tendances d’Emma, tire lait (Avent, Medela…), soutiens gorge (Anita), granules homéopathiques (agnus castris etc…) mais aussi coussin à billes et autres supports très très pratiques (aussi pour allaiter des jumeaux).allaitement-jevouschouchoute-jvc-hermineLe progrès c’est aussi Papa qui par sa générosité accepte que Maman soit moins disponible et les seins de la dite Maman ne lui reviennent pas aussi vite qu’il espérait.

Le progrès c’est aussi la liberté de pouvoir choisir. Certaines mères souhaitant allaiter dans les années 70 et même après se sentaient comme des bêtes curieuses même auprès du corps médical. Nous étions à l’ère des premières couches jetables, de la contraception, à nous la liberté…pourquoi s’ enchaîner à un nourrisson qui allait réclamer qui plus est « à la demande »?allaitement-jevouschouchoute-jvc-aventLe progrès serait que ces femmes n’aient plus aujourd’hui le sentiment d’avoir à se justifier et même si elles veulent allaiter 2 ans voire plus….

Mais le progrès serait surtout que celles qui ne souhaitent pas allaiter par choix ne se sentent pas en faute, qu’elles n’aient ni à s’expliquer ni à se justifier car non l’allaitement n’est pas la garantie d’un nourrisson en bonne santé, non l’allaitement n’est pas la garantie d’un enfant qui ne devienne pas obèse, non l’allaitement ne va pas aussi forte soit la proximité,  résoudre une relation mère-enfant compliquée suite à des conflits antérieurs non résolus.

Le progrès est aussi que pour les femmes qui aimeraient allaiter mais qui principalement suite à une trop grande fatigue ou un entourage peu enclin à la pratique de l’allaitement ont dû renoncer, que pour ces femmes l’accompagnement et l’aide soient au moins aussi présents que pour celles qui réussissent à allaiter. L’allaitement n’a pas toujours été et n’est toujours pas une évidence, en France plus qu’ailleurs encore.allaitement6-jevouschouchoute-jvc

Vous pouvez aussi consulter le site de la Leche League, où bon nombres de conseils sont intéressants mais surtout sachez raison garder…

Les coussinets d’allaitement lavables préformés Les Tendances d’Emma sont disponibles par 4 en bambou écru
Diamètre : environ 12 cm – 11,90€jvc-jevouschouchoute-coussinets-d-allaitement-lavables-tendancesdemmaLes  Tendances d’Emma

Durant cette Semaine Mondiale de l’Allaitement qui a commencé en France, le thème retenu est Allaitement & Travail.

Pour célébrer l’allaitement, qu’il se fasse en parallèle d’un retour au travail, ou non, selon le chemin de chaque famille, Milker offre parfois à toutes les futures et jeunes mamans un code de réduction spécial, ayez l’œil !

JVC rappelle que Milker propose des vêtements qui peuvent tous être portés pendant la grossesse, l’allaitement et au-delà !allaitementVoici une petite sélection de robes qui feraient fureur au bureau ou en soirée 😉

copyright Frédérique Calloch



Enregistrer

738 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *