Dans le Kibboutz d’Ein-Gedi, « paradis sur terre » 2/2

israel-jvc-jevouschouchoute-mermorte-eingediIl y a quelques mois, JVC a eu l’occasion et le plaisir de découvrir durant quelques trop courtes journées certains coins d’Israël.

Les trésors historiques et culturels autour de la forteresse de Massada ne sont plus des secrets pour nos lecteurs, tout comme les bienfaits de la Mer Morte.  Mais entre notre bain dans la Mer Morte et la visite de la ville de Jérusalem, nous avons lors de ce voyage extra-ordinaire, organisé par l’Office du tourisme d’Israël fait escale en plein désert de Judée dans le kibboutz d’Ein-Gedi. Ce lieu porte aussi le nom de Ein-Gedi Resort hôtel et c’est plutôt cette facette de l’endroit que nous avons découverte. Une véritable oasis de fraîcheur, alimentée d’eaux de sources minérales comme on les trouve dans ces massifs autour la Mer Morte. Mélange exceptionnel de faune et de flore à la fois tropicale, méditerranéenne et désertique, vous pourrez découvrir des cascades rafraîchissantes dans lesquelles les animaux en liberté viennent étancher leur soif.eingedi-jvc-jevouschouchoute3Au réveil, vous hésitez, ne sachant si vous êtes dans un décor de film d’Indiana Jones ou téléporté au temps des romains. Le calme régnant tout autour de vous, vous laisse à votre émerveillement le plus total devant ces pierres à perte de vue avec en contrebas ici et là le témoignage par la présence de palmiers, de sources d’eau minérale .

terrasse du bungalow d'Ein Gedi

terrasse du bungalow d’Ein Gedi

Si vous choisissez, vous aussi de séjourner à Ein Gedi, vous serez logez dans un petit bungalow tout confort au cœur d’un jardin botanique seulement vieux de 60 ans. Il fut créé en même temps qu’Ein Gedi lorsqu’il s’agissait réellement d’un kibboutz.

bassin extérieur du Spa d'Ein Gedi

bassin extérieur du Spa d’Ein Gedi

Vous pourrez à Ein Gedi vivre comme dans un hôtel luxueux pour une relaxation à 200% en lézardant sur la plage privée, en optant pour les massages de l’hôtel ou du Spa, enveloppements de boue, nage en eau douce ou flottaison dans la grande piscine d’eau salée et vous restaurez dès le petit déjeuner de mets délicats autant que délicieux mais ce qui m’a le plus touchée, comme parachutée en quelques heures d’avion dans ce milieu à première vue aride, c’est la végétation luxuriante du Jardin Botanique.

eingedi-jvc-jevouschouchoute1Vous y découvrez des plantes et des arbres que vous n’avez vus que dans les livres et encore. Vous sentez le camphre, longez un buisson de myrrhe, vous vous émerveillez devant cette fleur blanche éphémère magnifique qui donnera, demain, une câpre. eingedi-jvc-jevouschouchoute2En levant la tête, vous plongez dans l’univers de Saint-Exupéry, entourés de baobabs, tous plus gros les uns que les autres aux racines puissantes.  eingedi-jvc-jevouschouchoute4Des dattiers, des Bombax, un arbre qui jeune se défend des attaques d’animaux avec ses nombreux piquants très durs, ceux-ci deviendront plus épars au fil des ans. Son fruit à maturité éclate pour donner une espèce de kapok. A deux pas de là, une réserve naturelle abrite des troupeaux de chèvres avec leurs petits. Un dépaysement total dans ce désert aux 1001 bienfaits de la nature, un véritable « paradis sur terre ».eingedi-jvc-jevouschouchoute-animaux

686 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *