Ménagerie du Jardin des Plantes le plus ancien zoo de France

menagerie jardin des plantes2-jevouschouchoute

La ménagerie du Jardin des Plantes est le deuxième plus vieux zoo du monde, le premier étant celui de Schönbrunn en Autriche. Depuis sa création en 1794, il a été conservé dans son état d’origine et est aujourd’hui classé monument historique. Ici, vous rencontrerez des milliers d’animaux de petites et tailles moyennes, le site ne permet pas d’accueillir des espèces de grandes tailles en raison de l’espace insuffisant pour leur évolution.  Sur 5.5 hectares, un parcours vous propose de partir à la découverte de près de 180 espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens ou invertébrés)  dont un tiers est menacée. Attendez-vous à découvrir des espèces rares ! Chaque parcelle dispose d’un panneau explicatif sur lequel nous retrouvons l’espèce, son lieu de vie, sa population, son mode de vie, et autres. Après avoir pris connaissance de ces informations, selon l’heure de votre visite, il ne restera plus qu’à trouver les animaux. Trouver un petit singe de 15cm qui fait la sieste dans un arbre n’est pas chose aisée, mais petits et grands cherchent et observent jusqu’à la fameuse découverte. Chaque rencontre provoque des « hooooo » ou des « haaaaa » alimentés par les cris ou les chants des animaux.

menagerie jardin des plantes-jevouschouchoute

Les animaux s’y sentent bien, pour preuves, vous pourrez voir des animaux d’un âge plus que respectable toujours vaillants et verrez que la relève est assurée grâce à un tableau des naissances affiché à l’entrée du parc. On peut constater que le carnet rose 2015 est déjà bien rempli.

Jusqu’au 31 août, chaque jour, les visiteurs peuvent rencontrer les soigneurs qui vous présenteront leur travail avec les animaux en évoquant leur comportement, l’alimentation ou les soins pour les 3 espèces emblématiques de la ménagerie. Ainsi vous assisterez aux repas des tortues à 11h30, à ceux des orangs-outans à 14h45 et ceux des petits pandas à 16h15 (le jour de ma visite, l’espace des pandas était en rénovation, cette animation était annulée).

 

La ménagerie du Jardin des Plantes est un lieu unique en plein cœur de Paris. Quelque soit l’âge, chaque visiteur ne peut qu’être émerveillé de ces rencontres aussi fascinantes les unes que les autres. Une petite visite à la boutique avant de partir s’impose pour emporter chez soi un souvenir de cette visite.

Pour plus d’infos :

Ménagerie du Jardin des Plantes,

Entrée par 57 et 43 rue Cuvier, 2 10 18 rue Buffon, 36 à 40 rue Geoffroy Saint Hilaire, place Valhubert  75005 Paris

Ouvert de 9h à 18h

Tarifs 13€ / 9€

www.mhnh.fr

Adeline pour JVC

799 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *