Mon petit ourson de guimauve est dans la machine

oursons1

Et voilà cela devait arriver, les oursons mythiques de mon enfance, ceux que je ne pouvais m’offrir qu’à l’unité car ils étaient au-dessus de mes moyens – ils coutaient il y a 40 ans trois le prix d’une fraise ou d’une bouteille de coca et plus cher qu’un Carambar ou un Malabar- ceux pour lesquels je me glissais en cachette à la boulangerie du village, sont à présent dans les automates. En 50 ans de succès, ils étaient déjà passé de l’unité au sachet disponible en supermarché maintenant l’ourson de guimauve a fait des petits.cemoi0

Autrefois il y avait lors de la semaine de la fête foraine du village (souvent l’été) des distributeurs automatiques à tirette desquels moyennant une pièce de 1 Franc, on obtenait une boite rectangulaire en carton pompeusement marquée « Joie de recevoir », dans laquelle se cachait ( ben oui elle était toute petite) une magnifique bague colorée en plastique ou un parachutiste rouge avec sa toile – le challenge était de ne pas emmêler les fils le reliant au parachute avant le premier saut- et parfois au tristesse absolue, un mauvais plaisantin passé avant vous avait glissé sa boite une fois vidée dans la tirette et vous trouviez une boite : VIDE !

@vertcerise

@vertcerise

C’était bien pire que le dilemme du tiroir à ouvrir car quand j’avais hésité déjà pendant plusieurs minutes pour savoir lequel ouvrir pour ne pas tomber sur la grosse araignée noire en plastique ( le plastique c’est fantastique !), quand j’avais pesé le pour de la boîte bleue, le contre de la rouge et que j’ouvrais fébrilement la boite verte acquise au prix de travaux dans le jardin ou d’une très bonne note en dictée, la déception pouvait être immense. Mais l’excitation provoquée peut être par la transgression de prendre 1Franc dans ma tirelire pour une dépense qui aurait bien entendu été désapprouvée par mes parents, ce besoin de participer au rituel annuel de la fête foraine me faisait même accepter le risque de recevoir ces bonbons blancs à l’anis que je déteste encore aujourd’hui.

Petit_Ourson_GuimauveBabies_DistributionAutomatique-jvc-jevouschouchouteMais en 2015 ce sont mes petits oursons fétiches en guimauve que la marque CÉMOI met en distributeur automatique et aussi  le Quadro Pocket qui fait recette depuis plus de 20 ans pour qu’ils soient toujours à portée de main !

Plus de risque, juste du plaisir gourmand peut être trop dangereux pour mes hanches mais une alternative pour les habitués aux barres chocolatées.

Un plaisir dits régressifs… pour que nous puissions renouer avec les délices de l’enfance et les transmettre à nos enfants.

En mini-formats adaptés aux distributeurs automatiques, ces deux produits mythiques vont combler les petites faims et envies gourmandes. Le Quadro Pocket est présenté en lot de deux gaufrettes riches en noisettes et débordantes de praliné,et les Petits Oursons Guimauve « Babies »®, conditionnés en petits sachets de 100 g, version « Mini » pour n’en faire qu’une bouchée !

 QuadroPocket FLOWPACK-jvc-jevouschouchoute

530 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *