Les ados et la malbouffe : les conseils d’une pro

Ce petit ouvrage devrait aider bien des parents désolés devant l’alimentation désastreuse de leurs ados. « Mais pourquoi personne ne nous le dit ? » propose à la fois des conseils sur l’alimentation des adolescents et des recettes destinées à les habituer à mieux manger : Est-ce que l’alimentation peut aider à se débarrasser de l’acné et des points noirs ? Que penser du micro-ondes ? Pourquoi ai-je mal au ventre avant un examen ? Telles sont les questions auxquelles il répond simplement.alimentation-ado-jvc-jevouschouchoute1

Son constat est simple : les adolescents ont une alimentation inadaptée pour mille raisons bien connues qui vont de l’apparition de nouvelles habitudes alimentaires à l’évolution de la famille. Le syndrome de l’adolescent affamé après sa journée de cours qui s’assied devant son ordinateur avec un paquet de chips ou de biscuits qu’il dévore jusqu’à l’heure du diner est banal. C’est une conséquence de changements sociaux, technologiques ou de pratiques alimentaires. Les messages commerciaux et publicitaires sont sciemment orientés vers les ados, principaux acheteurs ou prescripteurs des produits les plus néfastes. Malheureusement les parents, souvent peu informés également, sont démunis face à cette pression.

Les adolescents sont les premières victimes de ces comportements, cumulant problèmes de surpoids, sédentarité et difficultés psychiques. En outre, les habitudes prises à cet âge sont très difficiles à transformer et c’est l’adulte qui pâtira plus tard d’une alimentation déséquilibrée à travers les multiples maladies «émergentes» liées aux substances toxiques présentes dans les aliments transformés.

Le livre s’attache donc à expliquer, dans un vocabulaire simple et compréhensible par l’ado, sans jugement, les mécanismes de la « malbouffe » et ses conséquences : les calories, l’indice glycémique, l’équilibre acido-basique, le surpoids, l’indice de masse corporelle…

Il répond à toutes les questions que parents et ados se posent au sujet de l’alimentation, qui sont d’ailleurs parfois sujet de conflits (Est-ce qu’on peut manger des surgelés ? Peut-on se contenter d’un sandwich à midi ?) sans que les adultes soient toujours très sûrs de leurs connaissances en la matière. On y découvre ainsi que le micro-ondes détruit la plupart des nutriments d’un aliment mais que le surgelé est intéressant, que certains aliments donnent une odeur désagréable à la transpiration ou que le café donne faim…

JVC vous le conseille vivement.

Virginie Parée, « Mais pourquoi personne ne nous le dit ». Paroles d’ados. L’alimentation santé des ados. , Editions Mosaïque Santé, Collection Vérités

Chimène pour JVC

324 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *