Un écrin vermillon pour couteaux Laguiole

laguiole-jvc-jevouschouchoute0
Après le boudoir contemporain pour la boutique Chantal Thomass, rue Saint Honoré, les restaurants de Pierre Gagnaire à Paris, Tokyo et Dubaï, l’architecture intérieure de l’hôtel Mariott Renaissance***** dans le centre d’Aix-en-Provence, le designer Christian Ghion a signé la nouvelle boutique de la Forge de Laguiole et Coutellerie  Nontronnaise , 26 rue Boissy d’Anglas à Paris. 
 

Les couteaux « à l’abeille »

laguiole-jvc-jevouschouchoute1
 
Peu nombreux connaissent l’histoire de ces fameux couteaux. Au départ, dans un joli village aveyronnais de 1200 habitants au cœur de l’Aubrac situé à 1100 mètres d’altitude, (qui se prononce «laïole») on fabrique des couteaux… depuis près de 200 ans. La manufacture Forge de Laguiole, elle, voit le jour en 1987. C’est l’aboutissement d’un projet de passionnés qui va relancer, à Laguiole, la fabrication du célèbre couteau. Dès lors, toutes les étapes de fabrication du couteau sont à nouveau réalisées sur son lieu d’origine : c’est la renaissance du couteau, le retour du Laguiole à Laguiole. Le design de la manufacture est confié à Philippe Starck qui traduit la philosophie de l’entreprise : allier création et tradition. Une architecture de verre et d’aluminium d’où s’élance une lame de 18 mètres de haut, symbolise l’activité et le dynamisme de l’entreprise.
laguiole-jvc-jevouschouchoute2
Chaque couteau demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Plus de 40 étapes successives sont nécessaires à leur réalisation. La qualité de sa finition, la résistance de sa lame et de son ressort, l’épaisseur de ses mitres et platines, ainsi que la précision de son ajustage sont les éléments qui contribuent à sa durée de vie. Forge de Laguiole intègre toutes ces étapes de fabrication. Elle forge et trempe les lames sur le site de Laguiole. Chaque modèle est monté et façonné par un même coutelier, Chaque couteau est donc unique car il est façonné avec pour seul moyen la main de l’homme et son savoir-faire. La ligne du couteau doit respecter le profil général déterminé par les couteliers du XIXe siècle; elle inspire aujourd’hui de nombreux designers. La manufacture Forge de Laguiole propose plusieurs types d’aciers forgés afin de satisfaire les amateurs de modèles traditionnels et de couteaux modernes. L’acier au carbone est le plus ancien. Apprécié des collectionneurs, il possède un fil irréprochable et « vit » en s’usant et changeant de couleur. Le nouvel acier T12 est lui inaltérable, il conserve son éclat et son tranchant au fil des ans.
forge_laguiol_boutique-jvc-jevouschouchoute
 

Rouge passion

 
Inaugurée ce printemps, la boutique parisienne a pris des couleurs. Un nouveau décor créé à quatre mains, par le designer Christian Ghion et le coloriste Jean-Gabriel Causse. Désormais, la boutique est rouge. Un rouge feu, un rouge forge, un rouge signature,  ponctué de symboles de la marque. Une abeille géante (motif que l’on trouve sur les couteaux), des appliques en corne de bœuf, pour rappeler aux urbains que Laguiole est un pays d’élevage. Et sur les présentoirs, les stars: les légendaires couteaux.

 Christian Ghion

Christian Ghion

Boutique Laguiole Paris
29 rue Boissy d’Anglas
(métro Madeleine)
75008 Paris
France
Téléphone : 01 40 06 09 75
 

707 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *