Métamorph’eau’ses de Chalons-en-Champagne

champagne1-jvc-jevouschouchoute
Depuis longtemps, les balades en barques sur le Nau et le Mau, les deux cours d’eau qui traversent la ville de Chalons-en-Champagne  faisaient (et font toujours, bien évidemment) partie de l’histoire de la Ville et de sa mise en valeur.
Conscients de l’intérêt et du succès de cette animation touristique (12 216 balades en 2014 contre 8 656 en 2011), les acteurs du tourisme avaient déjà innové en proposant un éventail de déclinaisons des balades: musicales, contées, commentées, pique-nique, spéciales Saint-Valentin ou lors d’Halloween, etc…
Depuis le 11 juillet, la découverte peut désormais se faire la nuit. Une mise en lumière romantique à souhait, avec musique et projections d’images, qui donne vie aux plus beaux édifices châlonnais: le château du marché, le pont des Mariniers, la Préfecture, les galeries Lochet et Godart…  « Métamorph’eau’ses est un événement féérique et unique », dixit Jean-Marie Derouard, le président de l’Office de tourisme.metamorphose-jvc-jevouschouchoute

Un projet de longue haleine

Ce projet, né en 2012 a nécessité  une longue réflexion. Pour la mise au point de la scénographie, la Communauté d’Agglomération a sélectionné l’un des meilleurs prestataires dans ce domaine: Skertzò, une agence bien connue des villes françaises qui a déjà «habillé» de nombreux édifices célèbres . Parmi eux: la cathédrale de Reims avec « Rêves de couleur », la Fête des lumières de Lyon, le Panthéon, le Musée Grévin, Moët et Chandon (New-York), etc.  Maître de l’illusion et du trompe-l’œil, Skertzò métamorphose les sites et théâtralise l’espace urbain. Sa démarche esthétique aboutit à des formes de narration sans le récit. À la recherche obstinée de formes nouvelles de représentation, Skertzò renouvelle en permanence les moyens d’expression du spectacle total. Atypiques, non conventionnelles, ses créations  associent imagination, poésie et haute technologie, qui parient sur la curiosité et la sensibilité du public. Skertzò se plait à raconter des histoires, renouveler le regard, partager l’émerveillement…
La société LEA (Les Éclairagistes Associés), bureau d’études techniques éclairagisme et atelier de création lumière, est également un acteur fort dans la réalisation de ce projet.

Des Métamorph’eau’ses à suivre…

Un budget annuel d’environ 500 000 euros va permettre dans les années qui suivent d’illuminer l’intégralité du circuit emprunté par les barques et les monuments du centre. Les piétons du centre-ville bénéficieront aussi de cette mise en lumière, qui concernera les bâtiments emblématiques de Châlons et pas seulement ceux qui sont visibles depuis les bras de la Marne. La Porte Sainte-Croix, l’arche Mauvillain et son bastion, le cirque et le couvent Sainte-Marie seront illuminés, par exemple, ce qui participera à l’embellissement du centre-ville et devrait attirer bon nombre de touristes et de chalands dans les rues piétonnes aux beaux jours, mais aussi lors des fêtes de fin d’année.
champagne-jvc-jevouschouchoute

Infos pratiques

Les bateaux, d’une capacité de 12 personnes, sont équipés de moteurs électriques, extrêmement silencieux. Le pilote sera votre guide.
Cette année , Métamorph’eau’ses a lieu les vendredis et samedis (autre dates consulter l’Office de Tourisme)
Juillet : 22 h et 23 h / Août et septembre : 21 h 30 et 22 h 30
Tarif : 13€/personne et 6€/enfant de 4 à 10 ans
Rendez-vous à l’Office de Tourisme
Réservation obligatoire au 03.26.65.17.89 ou accueil@chalons-tourisme.com

758 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *