JVC est « Floc » à 100%, et vous?

 flocdegascogne-jvc-jevouschouchouteVous aimez les fleurs? « Lou Floc » en occitan signifie « bouquet de fleurs »…

Vous appréciez ce qui est traditionnel? Le floc est élaboré  d’après une recette traditionnelle du 16ème siècle…
L’été, vous aimez recevoir vos amis pour l’apéritif, mais ne voulez pas passer de temps à préparer des cocktails , tout en leur proposant une boisson festive et originale?
Alors Blanc, ou rouge, le Floc de Gascogne va vous séduire. Il se déguste ( avec modération) très frais, nature, ou  entre dans la fabrication de cocktails très simples à préparer. Il peut se consommer également en digestif, et même s’incorporer dans des recettes.  En fait il s’agit du fruit d’un mariage subtil entre 2/3 de jus de raisins frais et de 1/3 de jeune Armagnac qui dégage des arômes délicats de violette, rose et fleur de prunier.flocdegascogne-jvc-jevouschouchoute1
Des  idées de cocktails «  Floc »
1 • Le Moji-Floc : 6 cl de Floc de Gascogne rouge, 2 cuillères à café de sucre en poudre, 1/4 de citron vert (en quartier) 1 fraise(en quartier), 5 feuilles de menthe, 5 cl de Perrier, 2 gouttes d’Angostura (facultatif).
2 • Floc-Fizz : 4 cl de Floc de Gascogne blanc, 2 cl de jus de citron, 1 cl de sirop de sucre de canne (facultatif). Compléter avec du Perrier.
3 • Piña-Floc, au shaker : 4 cl de Floc de Gascogne blanc, 2 cl de crème de coco, 1 trait de citron vert, 1 trait de sirop de fraise, 7 cl de jus d’ananas.
4 • Latin’o Floc, au shaker : 4 cl de Floc de Gascogne rouge, 2 cl de liqueur de pêche, 2 cl de jus de citron, 3 cl de Perrier. Complétez avec du jus d’ananas.
5. le Floc de l’été: 6cl de Floc de Gascogne rouge à compléter avec du Schweppes tonic et une rondelle de citron
Un peu plus élaboré: le Floc’Politan
Ingrédients pour un verre :
  • • 6 cl de Floc de Gascogne blanc ou rouge
  • • 2 cl de Blanche Armagnac • 1cl de sirop de framboise • 1 cl de jus de citron vert • 6 cl de jus de Cranberry
  • Placez la glace et les ingrédients successivement dans un shaker, puis agiter énergiquement. – Ajoutez une demi-tranche de citron et d’orange pour apporter un goût plus fruité. Le Floc’politan se sert très frais ou avec des glaçons.
Plus d’idées et de cocktails:
Et si vous allez en Gascogne cet été !
En Gascogne, la fête est un art de vivre. En août, le Floc de Gascogne, ouvre les portes de sa zone d’appellation et part à la rencontre des épicuriens sur les plages du Sud-Ouest.
Nouveauté 2015 : « week-end Floc en Gascogne » du jeudi 6 au dimanche 9 août
Au programme : animations autour du Floc de Gascogne et de ses accords gourmands sur la zone de production (Gers, Landes et Lot-et-Garonne). Portes ouvertes chez les producteurs, initiations à la dégustation, ateliers cocktails, cuisine et pâtisserie à base de Floc de Gascogne, pique-niques, randonnées, découverte des marchés gourmands. Les bars et les restaurants partenaires mettent également le Floc de Gascogne à l’honneur. Programme et liste des professionnels participants sur le site www.floc-de-gascogne.fr
Où séjourner ? 
Myriam accueille les amoureux de la nature dans des chambres d’hôtes « 3 épis » de charme ou dans un gite (3 et 4 épis). Le séjour commence par une dégustation et la visite du chai pour comprendre l’élaboration du Floc de Gascogne et de l’Armagnac. La table d’hôtes comble les plus gourmands avec un menu gastronomique autour des produits issus de la ferme (garbure, foie gras, confit de canard, tourtière) en accord avec le Floc de Gascogne et l’Armagnac. Séjour idéal pour les couples et les amis (4 chambres d’hôtes et deux gites jusqu’à 7 places). Tarif 150€ / personne tout compris.
 Domaine de Paguy, 40 240 Betbezer d’Armagnac. Téléphone : 05 58 44 81 57 / www.domaine-de-paguy.com
Enfin, le Floc de Gascogne fera son show sur la Côte Atlantique du 1er au 15 août et dévoilera son cocktail « FLOC DE L’ETE 2015 »( voir plus haut, le « floc » N°5).
La convivialité débarquera sur les plages du Pays Basque et des Landes la première quinzaine d’août. Le Floc de Gascogne partira à la rencontre de son public et se dégustera en cocktails dans les bars, les restaurants, les campings et les cabanes de plages partenaires de l’opération et sur les marchés gourmands du Sud-Ouest.
Et pour tous ceux qui ne seront pas en Gascogne, mais à Paris…
Le « Sunflower », sera tout l’été au bar « Chez Bouboule », Avenue de Trudaine dans le 9ème. Vous désirez la recette?
Au blender pour un personne, il vous faut:
  • Une tranche d’ananas
  • 3 cl de jus d’ananas
  • 1 cl de sirop d’orgeat
  • Le jus d’un quart de citron vert
  • 6cl de Floc de Gascogne Blanc
Recette:
Placer les ingrédients sauf le Floc de Gascogne dans le blender avec de la glace et mixer le tout. Puis ajouter le Floc de Gascogne ; mixer à nouveau 2 secondes. Une fois servi dans le verre vous pouvez compléter votre cocktail par une fine lamelle de citron vert dans le verre.
Peut se réaliser au shaker, mêmes quantités, mêmes ingrédients en enlevant l’ananas frais.

608 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *