Oyez, oyez, samedi un train de bois arrive à Paris

train2-jvc-jevouschouchouteSous le pont Mirabeau coule la Seine »… et va couler le train de bois…

Si les ponts parisiens retrouvaient la mémoire, ils conteraient une histoire oubliée… Celle de l’épopée des trains de bois, partis du Morvan pour (ré)chauffer la capitale pendant plus de 3 siècles. Et oui, de François Ier à l’aube du XXème siècle, les forêts du Nivernais Morvan ont fourni Paris en bois de chauffe et de four par voie d’eau, l’Yonne et le réseau de ruisseaux et de rivières permettant le transport de ce bois par flottage jusqu’à Paris. Quatorze générations firent donc preuve de courage et d’inventivité pour fournir cette énergie vitale à la capitale, et le flottage du bois a rythmé la vie des habitants du Morvan et de Clamecy durant quatre siècles. Le flottage des bûches était véhiculé par des trains de bois gigantesques qui alimentaient les besoins toujours croissants de la capitale.

train1-jvc-jevouschouchoute

Départ:  Clamecy, ensuite six kilomètres/heure….

Pour aller de Clamecy à Paris, le train de bois a du emprunter le Canal du Nivernais, l’Yonne et la Seine à une vitesse de 6 ou 7 km/h. Il met donc 21 jours à faire le parcours, ponctué d’animations dans toutes les villes-étapes: Châtel-Censoir, Mailly-la-Ville, Vincelles en passant par Auxerre, Gurgy, Migennes, Joigny, Villeneuve-sur-Yonne, Sens… Ce train de bois pour Paris est une reconstitution historique de l’épopée des flotteurs imaginée par l’association Flotescale, créée en 2011, en partenariat avec la ville de Clamecy, la Communauté de Communes des Vaux d’Yonne, VNF et de nombreuses collectivités.train3-jvc-jevouschouchoute

Début 2015, aidés par des jeunes œuvrant dans le cadre du service civique, les bénévoles de Flotescale s’attelèrent donc à la construction du fameux engin. Son arrivée officielle à Paris est prévue port de Bercy le samedi 27 juin 2015, accompagné de bateaux suiveurs et de l’ancien remorqueur le triton classé Monument Historique qui stationnera aux côtés du train de bois jusqu’au 5 juillet.

Une vraie fête !

Du 28 juin au 4 juillet, au port de Bercy, se tiendra le salon-exposition « Un train de bois pour Paris » dans un espace de 1.500 m2 en bord de Seine, mis à disposition par Haropa Ports de Paris. La fête débutera dimanche 28 juin par un grand défilé costumé en musique de la passerelle Simone de Beauvoir aux chais de Bercy en passant par le parc de Bercy qui permettra d’entrer dans la danse… Vous pourrez replonger dans cette page d’histoire mise en lumière grâce à la reconstitution unique de ce train de bois, et profiter alors d’une halte culturelle et joyeuse dans une ambiance colorée entre exposants, conférences, projections, démonstrations et dégustations…Vous apprendrez plein de choses sur les métiers liés au flottage, vous vibrerez à la rencontre de passionnés et retrouverez les grands écrivains liés à ce territoire comme Romain Rolland ou Jules Renard. Vous dégusterez avec plaisir des spécialités bourguignonnes en pensant à vos prochaines escapades dans l’Yonne et dans la Nièvre. Bref, vous allez vous la couler douce… Clou du spectacle, dimanche 5 juillet, le train de bois de 72 m traversera alors Paris jusqu’au port de Boulogne-Legrand. Du jamais vu depuis 1877 !

www.flotescale.org
www.canal-du-nivernais.comtrain4-jvc-jevouschouchoute

 

 

 

 

 

 

635 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *